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Nous vous avons entendus…le CegeSoma améliore l’accès à ses collections !

La question de l'accès aux collections constitue l'un des points central étudié dans le cadre du projet MADDLAIN. Si les outils et moyens de communication utilisés par nos lecteurs ont largement évolué avec l'arrivée du numérique, la raison première pour laquelle les différents publics se tournent vers une institution telle que le CegeSoma reste fondamentalement la consultation des fonds d'archives et de la riche bibliothèque mise à leur disposition.

 


La question de l' « Accès » a été envisagée dans le cadre de l'enquête MADDLAIN tant pour les collections papier que pour les documents existant sous forme numérique. Dans les deux cas, il semble que les utilisateurs tendent à combiner plusieurs approches pour accéder aux documents en associant la recherche dans les catalogues numériques et les inventaires papier. Les chercheurs professionnels expliquent d'ailleurs mettre en œuvre non pas une, mais plusieurs stratégies dans leur recherche d'information : mots clefs, arbre hiérarchique, citations, recherche en cascade, veille documentaire, échanges avec des experts, etc.

La majorité des usagers se disent en réalité satisfaits des catalogues numériques. Pallas est d'ailleurs largement utilisé avec plus de 2.000 visiteurs uniques par mois. Néanmoins, les réponses aux questions de l'enquête mettent le doigt sur plusieurs améliorations qui pourraient y être apportées. Les principales sources de mécontentements concernent l'ergonomie peu claire, la structure générale trop complexe, la difficulté d'utilisation pour des usagers inexpérimentés, les descriptions de documents inappropriées ou incomplètes ainsi que le manque de communication sur ce qui est encodé ou non dans le catalogue.

Les résultats du projet MADDLAIN ont permis d'identifier différents types d'améliorations pouvant être apportées pour faciliter l'expérience de l'utilisateur en ce qui concerne l'accès aux collections du CegeSoma. L'objectif était de répondre de manière rapide et efficace à des doléances concernant des problématiques facilement solutionables dans un délai relativement court et avec un investissement en temps et en argent qui restait réaliste. Voici quelques-unes des premières actions qui ont été entreprises depuis la fin du projet MADDLAIN :

- L'accès direct en page d'accueil du site du CegeSoma au catalogue principal de l'institution
- Le renommage de certains onglets du menu du site web qui permettent d'accéder aux collections

- La traduction de près de 2000 descriptions de fonds photographiques dans Pallas qui n'avaient pas encore été traduites jusqu'ici
- La rédaction d'un article par Karla Vanraepenbusch et Jill Hungenaert qui proposent 3 tuyaux pour trouver davantage de sources et de références dans le catalogue du CegeSoma. L'article est disponible sur le blog du projet Memex ainsi que sur le site du CegeSoma .

D'autres actions sont d'ores et déjà planifiées pour début 2018. Nous vous tiendrons au courant via la Newsletter. Restez donc attentifs !

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