PDF Version imprimable Suggérer par mail

La collection d’interviews du CegeSoma largement accessible

Le CEGESOMA gère une collection aussi imposante que variée d'interviews réalisées depuis le début des années 1970 soit par des chercheurs du centre soit dans le cadre d'initiatives extérieurs comme ce fut le cas pour les émissions Jours de Guerre produites par la RTBF ou pour celles de Maurice De Wilde réalisées par la VRT.


Etant donné l'intérêt grandissant pour ce type d'archives dans l'historiographie belge et internationale, le CegeSoma a réalisé cette année un effort particulier de mise à disposition de ses sources orales sous forme numérique. Cela concerne en particulier :

Les 1.800 enregistrements réalisés par des chercheurs du centre avec des anciens résistants, des anciens collaborateurs et d'autres témoins de la Seconde Guerre mondiale mais également d'autres périodes de l'histoire contemporaine belge. Ces enregistrements étaient jusqu'à présent décrit via une liste Excel  disponible sur le site du CegeSoma. Cette liste a été mise à jour  et les entretiens ont été introduits dans Pallas. Vous pouvez y accéder en tapant les termes « archives sonores »  et en cliquant sur l'icône de l'arbre archivistique directement dans la fiche descriptive obtenue. Sélectionnez ensuite le dossier « Interviews réalisées par des chercheurs du CegeSoma ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 1.200 entretiens sur la vie quotidienne en Belgique durant l'occupation, enregistrés entre 1984 et 1998 dans le cadre d'une enquête menée par le professeur Jacques Lory, de l'UCL. Ceux-ci ont été numérisés dans le cadre du programme digit03 financé par la Politique scientifique fédérale. Ils sont désormais accessibles sur demande en salle de lecture. Les inventaires par nom, sujet et commune sont disponibles ici.
 

Le CegeSoma a par ailleurs acquis cette année les transcriptions des interviews réalisées dans le cadre du cours de méthodologie historique de l'Université de Gand sur la thématique de l'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale dans la mémoire collective. Celles-ci ont été numérisées et décrites dans Pallas. Vous pouvez y accéder en tapant le mot clef « archives sonores »  et en cliquant sur l'icône de l'arbre archivistique. Sélectionnez ensuite le dossier « Interviews réalisées par des chercheurs extérieurs »  puis sur le sous-dossier correspondant. Les versions numériques sont disponibles sur demande en salle de lecture.

Outre les archives sonores et les transcriptions accessibles au format numérique, le CegeSoma dispose également :

Des transcriptions des interviews réalisées par les journalistes de l'émission Jours de Guerre produites par la RTBF. Celles-ci sont accessibles au format papier en salle de lecture. L'inventaire au format pdf est téléchargeable via Pallas en introduisant : « interviews jours de guerre » . Attention, celui-ci se trouve en dessous de la longue liste de mots clés reprenant les noms des personnes interrogées !


Des transcriptions des interviews réalisées dans le cadre des émissions de Maurice De Wilde sur la collaboration et la répression et produites par la VRT. Celles-ci sont également accessibles au format papier en salle de lecture. L'inventaire au format pdf est téléchargeable via Pallas en introduisant : « interviews Maurice De Wilde » .

  

Afin de contribuer à la préservation du patrimoine archivistique sonore et de valoriser le travail des chercheurs, le CegeSoma encourage vivement les étudiants et chercheurs qui réalisent des interviews dans le cadre de leurs recherches à venir les déposer au CEGESOMA afin qu'elles puissent être conservées dans de bonnes conditions et servir pour des recherches futures. Si vous souhaitez connaître toutes les conditions de ce type de dépôt, veuillez prendre contact avec Florence Gillet.

  Retour