PDF Version imprimable Suggérer par mail

Les Amis du CEGESOMA

En 1991, le Comité Scientifique du Centre de Recherches et d'Etudes Historiques de la Seconde Guerre mondiale décide de créer l'"ASBL Les Amis du Centre de Recherches et d'Etudes Historiques de la Seconde Guerre mondiale".  De quelques adhérents au départ, elle compte actuellement plus de 150 membres. En 1997, pour s'aligner sur la nouvelle appellation du Centre, l'ASBL prend pour nom les Amis du CEGESOMA.

 

Les buts de l'ASBL 

  • promouvoir les activités du Centre par tous les moyens se rapportant à son objet;
  • stimuler l'intérêt pour le Centre en particulier, pour l'étude de la seconde guerre mondiale en général.

Fête

Depuis sa création, l'ASBL "Les Amis du Ceges" a organisé diverses activités et visites, dont un concours de récits de guerre (qui a remporté un grand succès et donné lieu à une publication), la visite de la Ligne Maginot, du Fort de Breendonk, du Musée juif de la Déportation et de la Résistance à Malines, du Centre d'Histoire de la Guerre et des Fusées à Wizernes, de l'exposition Femmes et Guerre, du site de Raversijde...

 

Inscription

La cotisation annuelle est de 12 euros, à verser sur le compte n° 000-1491037-50.


Les membres de l'ASBL jouissent des avantages suivants:

 

  • accès gratuit à la salle de lecture;
  • invitation aux séminaires (sur demande) et autres activités scientifiques organisés par le Centre;
  • 30% de réduction sur toutes les publications du Centre, sauf sur les Cahiers d'Histoire du Temps présent (CHTP).

Si vous souhaitez devenir membre de l'ASBL, ou avoir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à asbl-vzw@cegesoma.be.

 

 

Andrée De Jongh. Une vie de résistante

  

Une conférence organisée le 7 juin 2016 par l'asbl “Les Amis du CegeSoma”

Andrée De Jongh est une figure emblématique de la résistance belge pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors à peine âgée d'un peu plus de vingt ans, elle dirige la célèbre filière d'évasion Comète. Sa vie, faite d'engagements multiples, sera évoquée par l'historienne Marie-Pierre d'Udekem d'Acoz, auteure d'une biographie récente sur ce personnage hors du commun. Lire la suite...

La guerre d’Espagne a 80 ans… Trois nouvelles contributions sur les volontaires venus de Belgique

Une après-midi organisée le 1er juin 2016 par l'asbl « Les Amis du CegeSoma » et l'Amsab ISG Il y a 80 ans, durant l'été 1936, des militaires espagnols dirigés par le général Franco tentent un coup de force pour renverser la République. Mais la résistance tenace des partis de gauche et de diverses organisations empêche le succès de cette opération. L'Espagne se retrouve divisée en deux camps qui s'affrontent.
Lire la suite...

Zélateurs et stipendiés des nazis en Fagne et Thiérache

Depuis sa création en 1991, l'asbl Les amis du CEGESOMA a toujours accordé un soin particulier à recueillir auprès de ses membres des témoignages révélateurs de cette période troublée. Le livre de Marcel Franckson, Zélateurs & stipendiés des nazis en Fagne & Thiérache. Dissection psycho-sociologique sur le terrain, 1943-1944, publié en ce début 2009, s'inscrit dans cette ligne. Œuvre d'un témoin privilégié du dernier conflit mondial, il est à la fois le reflet du vécu d'un homme qui a ressenti les évènements dans sa chair et le fruit d'une analyse basée sur des documents et témoignages d'époque.
Lire la suite...