PDF Print E-mail

Mathieu Vanhaelewyn

Mathieu VanhaelewynMathieu Vanhaelewyn (1982) studied history at Ghent University and archival studies at the Free University of Brussels (VUB). He worked on projects for the 'Erfgoedcel Brugge' and the National Museum of the Resistance. Since July 2007, he works as a doctoral candidate with scholarship at the Ceges/Soma on the project 'Justice and Society. Socio-political History of Justice Administration in Belgium 1795-2005'. He carries out a research project on the activities of the justice administration regarding the punishment of collaboration after the Second World War.

A quitté le CEGES le 31 décembre 2008.

  Read more...

Jan Laplasse

Jan LaplasseJan Laplasse a étudié l'histoire à l'Universiteit Gent et a suivi la formation spécialisée d'archiviste et documentaliste à la VUB. De 2000 à 2002, il a été attaché comme collaborateur scientifique à l'AMSAB à Gand. À partir de 2003, il a entamé des recherches sur la résistance à Anvers pendant la Seconde Guerre. Depuis 2007, il coordonne l'atelier de digitalisation du CEGES.

A quitté le CEGES le 31 décembre 2008.

 

 

  Read more...

Journée d'étude sur les aspects juridiques de la numérisation de journaux historiques

Le 14 novembre 2008, le CEGES et la Bibliothèque royale de Belgique ont organisé une journée d'étude sur les aspects juridiques de la numérisation de journaux historiques. Pour lire les interventions, cliquez ici.

Recherche historique et législation sur la protection de la vie privée

Le vendredi 5 décembre 2008, le CEGES et la Commission de la protection de la vie privée organisent une journée d'étude sur la recherche historique et la législation sur la protection de la vie privée. Vous trouverez ici le programme et les modalités d'inscription.

Conférence de presse 'Enfants de guerre'

Le lundi 17 novembre 2008 à 11 h. l'Association des enfants de guerre en Belgique organise une conférence de presse dans la salle de conférence du CEGES pour présenter ses activités à la presse et au public.
Read more...

Journée d'étude sur les aspects juridiques de la numérisation de journaux historiques

Le 14 novembre 2008, le CEGES et la Bibliothèque royale de Belgique organisent une journée d'étude sur les aspects juridiques de la numérisation de journaux historiques. Pour lire le programme et les modalités d'inscription, cliquez ici.

Journée de l'histoire contemporaine

Le 15 mars 2008, l'Association belge pour l'histoire contemporaine organise la 'Journée de l'histoire contemporaine'. Le thème de la session plénière est l'historiographie relative au Congo. Cliquez ici pour le programme et les modalités d'inscription.

 

Eric Laureys

Eric LaureysEric Laureys a étudié l'histoire à la VUB et l'histoire du monde de l'Islam à la KUL. En 1996 il a donné cours à la faculté des sciences religieuses comparées à Wilrijk. Depuis cette même année Eric Laureys est chercheur au CEGES. Il a présenté une thèse sur l'industrie diamantaire en Belgique pendant la période nazie (VUB 2004).

Ses domaines de recherche sont: l'Iran et l'Islam chiite, l'expansion belge au Congo et en Perse (XIXe et XXe siècles), l'exploitation économique des juifs pendant la période nazie, les institutions d'occupation allemandes et l'exploitation économique des zones occupées (1940-1945), l'histoire politique et économique de l'industrie et du commerce diamantaires en Belgique et à l'étranger (XXe siècle).

A quitté le CEGES le 31 décembre 2007.
Read more...

    1   2   3   4   5   6   7   8   9