PDF Version imprimable Suggérer par mail

Nouveau dépôt pour les collections du CEGES

Conséquences pour le service de la salle de lecture

 

Le 29 mai 2012 sera une date importante dans l'histoire du CEGES puisque, pour la première fois, l'institution disposera d'un second dépôt, qui lui permettra d'un seul coup de doubler sa capacité de stockage. La mise en service du deuxième dépôt ira en outre de pair avec un réaménagement profond des collections. Le maximum a été fait pour que cette restructuration perturbe le moins possible le service aux lecteurs. Néanmoins, la consultation de certains types de documents sera temporairement plus difficile (voir plus loin). En outre, la salle de lecture devra être fermée pendant deux courtes périodes, soit du mardi 29 mai au vendredi 1er juin et du lundi 18 juin au mercredi 20 juin.


Le dépôt du CEGES installé dans les caves du square de l'Aviation étant saturé, l'institution a obtenu de pouvoir disposer, comme second dépôt, du rez-de-chaussée d'un bâtiment situé rue de Belgrade à Forest. Nous remercions la Régie des bâtiments pour les importants efforts fournis afin que cet espace se transforme en un lieu de conservation d'archives moderne à part entière.

 

Aperçu d’une partie du nouveau dépôt, rue de Belgrade
Aperçu d'une partie du nouveau dépôt, rue de Belgrade
Nous avons décidé de rebaptiser ce dépôt dépôt Belgrade et d'y stocker les périodiques, les annuaires, les coupures de presse, les photos, les affiches, le matériel d'exposition, les documents sonores et audio-visuels, quelques gros fonds d'archives et, à l'avenir, les fonds d'archives volumineux. Ne resteront donc plus entreposés au dépôt Aviation que les ouvrages et la plupart des fonds d'archives.

 

Pour faciliter la bonne tenue des opérations de déménagement vers le dépôt de la rue de Belgrade, il sera demandé aux lecteurs de rendre, pour le mercredi 16 mai à 17H au plus tard, tous les périodiques, annuaires, coupures de presse réservés ainsi que, s'ils ont été empruntés, les dossiers provenant des fonds d'archives AA 383 (dossiers du procès de Nuremberg relatifs à la défense concernant Krupp, Volkssturm, OKW, von Weizsäcker, juristes, etc.), AA 1331 (archives de recherche Albert De Jonghe), AA 1451 (archives du service social de la Confédération nationale des prisonniers politiques et ayants droit, Fonprispol), AA 1481 (archives de l'épuration de la Régie des télégraphes et téléphones (RTT)), AA 1643 (archives partielles Jean Van Lierde relatives au Congo), AA 1726 (archives partielles Jean van Lierde relatives au service civil, à l'objection de conscience et au mouvement pacifiste) et AA 2048 (archives de la Confédération nationale des prisonniers politiques et ayants droit).

 

En outre, à partir du lundi 21 mai et jusqu'au vendredi 22 juin inclus, aucun des types de documents cités précédemment (périodiques, annuaires, coupures de presse et les quelques fonds d'archives cités) ne pourra plus être emprunté. Des instructions suivront quant aux modalités de leur consultation à partir du 25 juin.

 

Ajoutons encore qu'à partir du lundi 11 juin et jusqu'au vendredi 22 juin au moins, ne pourront plus non plus être consultés les fonds d'archives AA 418 et AA 1325 (archives du Bureau belge d'information et de documentation à Londres (Inbel)), AA 1314 (pièces à conviction des dossiers de procès concernant des cas de collaboration avec l'occupant), AA 1333 (dossiers personnels et généraux de la Sûreté de l'Etat relatifs aux services de renseignements et d'action) et AA 1882 (archives partielles concernant le fonctionnement de l'auditorat général). Ces importants fonds feront en effet l'objet, pendant cette période, d'un transfert à l'intérieur du dépôt du square de l'Aviation.

 

Par ailleurs, la salle de lecture sera fermée pendant les deux phases du déménagement des collections citées plus haut vers le dépôt de la rue de Belgrade, soit du mardi 29 mai au vendredi 1er juin et du lundi 18 juin au mercredi 20 juin.

 

Enfin, à partir du lundi 25 juin jusqu'au vendredi 31 août, l'accès aux livres et aux archives conservés au square de l'Aviation sera perturbé par les réaménagements importants à y réaliser. En outre, pendant cette période, les lecteurs ne pourront pas garder pendant plus de deux journées consécutives les ouvrages et archives commandés (pas de réservation au-delà d'un jour).

 

Nous nous excusons pour ces désagréments et vous remercions d'avance pour votre compréhension.

 

Fabrice Maerten                                                                       Rudi Van Doorslaer
Responsable du secteur Documentation                                  Directeur

 

08/05/2012

  Retour