Les films de l’asbl Mémoires inédites consultables au CEGESOMA !

Mémoires inédites est une association sans but lucratif créée en décembre 2004. Elle s'est fixé comme objectif de rechercher, de récupérer, de restaurer, d'archiver, de cataloguer et de mettre en valeur, par quelque moyen que ce soit, des images fixes ou animées évoquant tout aspect de la vie de nos sociétés et qui, à l'origine, n'étaient pas destinées à une diffusion dans les circuits professionnels. Le CEGESOMA, soucieux de la préservation du patrimoine audiovisuel belge, s'est associé à Mémoires inédites en lui proposant une expertise archivistique et scientifique, un soutien dans la recherche de nouvelles images ainsi qu'un lieu de mise en valeur et d'accessibilité de ses archives.

Image de film de famille
Image de film de famille. (Collection Mémoires inédites)
Les films de famille, relégués dans une caisse au grenier ou à la cave, ou soigneusement rangés mais oubliés au fonds d'un placard, constituent une source archivistique trop souvent négligée et qui pourtant intéresse de plus en plus les historiens, cinéastes et autres professionnels de l'image. En effet, des vêtements, des objets, des attitudes, des scènes d'extérieur peuvent donner des informations sur l'évolution de la mode, des mœurs, sur des faits de société ou sur des faits divers. Une boom dans les années 50 où les jeunes dansent le rock et les filles portent des robes à pois se veut par exemple caractéristique d'une époque.

André Huet, aujourd'hui président de l'asbl Mémoires inédites, perçoit déjà la richesse de telles images lorsqu'il lance à la fin des années septante l'émission télévisée Inédits sur les ondes de la RTBF. L'objectif du programme est de révéler l'intérêt des films amateurs comme témoins privilégiés de leur époque et du quotidien. Rapidement, le propos séduit les téléspectateurs et les professionnels de l'image au point de faire école et d'être repris par les télévisions de nombreux pays européens. La qualité des documents et la collaboration développée entre professionnels des médias, responsables d'archives et chercheurs expliquent le succès international de la démarche au point d'intéresser les associations internationales d'archives, les archives nationales et régionales canadiennes, américaines, chinoises ou encore la fondation Getty. Profitant de son départ de la RTBF, André Huet se lance dans la création de Mémoires inédites en espérant pouvoir prolonger ce travail de sauvegarde et de mise en valeur des archives audiovisuelles belges.

Mémoires Inédites, en collaboration avec le Studio l'Équipe, assure avant tout la collecte, la restauration, la numérisation et l'exploitation des images de films de particuliers. Mais l'asbl ambitionne également de devenir l'interlocuteur prédominant des institutions publiques et privées, universités et centres de recherche qui souhaitent bénéficier d'une aide technique et d'une expertise méthodologique pour la numérisation de leurs images afin de sauver et de mettre en valeur leur patrimoine audiovisuel. Aujourd'hui, l'asbl conserve déjà près de 3500 films dont une collection importante sur le Congo, sur Mons, Verviers et Namur ainsi que sur l'exposition universelle de 1958 et les années cinquante. 

Soucieux de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine audiovisuel belge, le CEGESOMA accueille dès à présent une partie des collections de Mémoires inédites. La base de données qui reprend l'ensemble des films de l'asbl est déjà disponible dans notre salle de lecture. Elle permet d'entreprendre rapidement une recherche et de visualiser les films qui sont déjà disponibles chez nous. Le lecteur reçoit en outre un dossier complet qui reprend les modalités d'utilisation et de copie des images. D'ici quelques mois, la totalité des archives de Mémoires inédites sera accessible au CEGESOMA.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter la responsable de notre secteur audiovisuel Florence Gillet ou celle de Mémoires Inédites Carole Godfroid.
Vous pouvez également consulter le site de l'asbl.

7 / 7 / 2008 

  Retour