Emmanuel Gerard

Photo d'Emmanuel GerardEmmanuel Gerard (°1952) est historien et professeur ordinaire à la KU Leuven. Il est président du KADOC et a été de 2003 à 2010 doyen de la Faculté des Sciences sociales. Son enseignement couvre l'histoire contemporaine et, entre autres, “L'histoire politique de Belgique”. Il a publié sur l'entre-deux-guerres, la relation religion-société, l'histoire parlementaire, la monarchie et la décolonisation du Congo. Il fut impliqué comme expert lors de l'enquête parlementaire relative à l'assassinat de Patrice Lumumba menée à la Chambre belge des Représentants (2000-2002).

Depuis le 15 mai 2011, il mène le projet de recherche sur l'assassinat de Julien Lahaut dans le cadre d'un accord de coopération conclu entre le CEGES et la KU Leuven.

 

 

A quitté le CegeSoma le 31 mai 2014. 

 

 

  Lire la suite...

Des terroristes en Belgique ? La justice militaire allemande face à la résistance (1940-1944)

Durant la Seconde Guerre mondiale, notre pays est confronté au terrorisme. C'est en tout cas ce qu'affirment les Allemands pour parler des violences commises contre eux et contre les collaborateurs. Depuis plusieurs années, l'historien Dimitri Roden étudie la façon dont la justice militaire allemande cherchait à 'sécuriser' le pays. Il viendra en parler le 2 décembre. Lire la suite...

L’influence de la Grande Guerre sur les croyances religieuses et la théologie

  

Dans quelle mesure la Première Guerre mondiale a-t-elle ébranlé les croyances et induit des changements religieux en Allemagne ? Cet Historikerdialog, animé par Lucian Hölscher (Ruhr- Universität Bochum) et Patrick Pasture (KU Leuven), aura lieu le jeudi 5 novembre 2015 à la KU Leuven.
Lire la suite...

La Sûreté militaire dévoilée

  

Une exposition à découvrir du 7 novembre au 5 décembre 2015

Le CegeSoma est partenaire de l'exposition commémorative “Classified” organisée par le Service général de Renseignement et de Sécurité (SGRS) à l'occasion des 100 ans de la Sûreté militaire, laquelle fut mise en place pendant la Première Guerre mondiale pour contrer l'espionnage ennemi.
Lire la suite...

Edith Cavell: le réseau dans l’ombre de l’icône

Une conférence d'Emmanuel Debruyne

   

Qui étaient les hommes et les femmes qui, avec Edith Cavell, infirmière britannique, ont permis aux soldats alliés de quitter la Belgique occupée ? L'historien Emmanuel Debruyne (UCL) a reconstitué le réseau légendaire. Il viendra nous en parler le mercredi 28 octobre 2015.
Lire la suite...

Les femmes et l’enthousiasme de guerre en août 1914. Mythe ou réalité?

 Historikerdialog avec Christa Hämmerle et Henk De Smaele le lundi 26 octobre 2015 à 16h. au Musée BelVUE, Place des Palais, 1000 Bruxelles. La conférence et le dialogue seront suivis d'une visite de l'exposition Gender@War organisée par le Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes (CARHIF).
Lire la suite...

Colloque War & Fatherland: dernières inscriptions le 7 octobre

 Les 14 et 15 octobre, des historiens de premier plan issus de Belgique et de l'étranger débattront pendant deux jours du nationalisme et des identités collectives pendant et après la Première Guerre mondiale. Vous pouvez encore vous inscrire jusqu'au 7 octobre et participer à cette fascinante initiative interuniversitaire en vous inscrivant ici : www.warandfatherland2015.org.

Lire la suite...

La désillusion finale : le déclin de Guillaume II durant la Première Guerre mondiale

 Lors du prochain Historikerdialog, Martin Kohlrausch nous parlera du déclin de Guillaume II durant la Grande Guerre. Cette conférence sera suivie d'une discussion avec Laurence van Ypersele et aura lieu à l'UCL le lundi 5 octobre à 18h30.
Lire la suite...
    1   2   3   4   5   6   7