PDF Version imprimable Suggérer par mail

Communiqué de presse

La presse censurée de la Première Guerre mondiale est en ligne

 À partir du 12 juin 2014, plus besoin de se rendre dans une salle de lecture pour consulter les quotidiens censurés de la Première Guerre mondiale. Ces journaux seront dorénavant accessibles sur le site The Belgian War Press, sur lequel l'on peut déjà consulter les journaux clandestins des deux guerres. Cette initiative, portée par le Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CEGESOMA), offre en outre de nouvelles méthodes de recherche.
Lire la suite...

Une conférence de Kristof Smeyers

Het gestolde land. Een eeuw Belgische economie

Le mercredi 14 décembre 2016 (14h30) le CegeSoma donnera la parole à Kristof Smeyers (University College of London). L'historien évoquera l'histoire économique de la Belgique depuis la Première Guerre mondiale sous un angle tout à fait neuf.

 

La conférence sera donnée en néerlandais.
Lire la suite...

À paraître – Un corpus unique de sources sur l’occupation et la vie quotidienne en Europe durant la Seconde Guerre mondiale

 Le projet “Societies under German Occupation – Experiences and Everyday Life in World War II” souhaite éditer un corpus de sources qui rend tangible l'impact de l'occupation sur la vie quotidienne des différentes franges de la population européenne, de la Norvège à la Grèce, et de la France à l'Union soviétique.
Ce corpus offre une perspective transnationale unique sur un sujet encore peu étudié. Les centaines de sources de la première série, consacrée au ravitaillement et à la pénurie, sont désormais rassemblées et commentées en vue d'une publication qui ne saurait tarder.
Lire la suite...

Une conférence de Luis Angel Bernardo y Garcia

 Le Ventre des Belges. Grandeur et misères d'un petit État nourricier en temps d'occupation et de sortie de guerre (1914-1948)Le mercredi 16 novembre 2016 (14h30) le CegeSoma donnera la parole à Luis Angel Bernardo y Garcia (Archives générales du Royaume). Il mettra en lumière le rôle de l'État belge dans le redressement économique de la Belgique du second après-guerre, avec un focus privilégié sur sa politique alimentaire.
Lire la suite...

Conférence de Gerlinda Swillen

 Le mardi 15 novembre 2016 (à 12h30), Gerlinda Swillen (Dr. en histoire, chercheuse associée aux AGR-CegeSoma) donnera au Musée juif de Belgique une conférence sur un hôpital militaire de guerre : "L'hôpital Brugmann en uniforme ?". 


Le 23 mai 1940, la Wehrmacht réquisitionne un des fleurons belges de la médecine et de l'architecture hospitalière bruxelloise: l'Hôpital Brugmann. Dorénavant, il sera dénommé Kriegslazarett 2/614 (Kr.Laz. 2/614). Il semble avoir accueilli non seulement des militaires allemands, mais aussi des prisonniers de guerre, des patients d'autres institutions de l'occupant, ainsi que des civils.
Lire la suite...

Colloque international “Right to be forgotten versus right to remember”

  

À l'occasion de la nouvelle réglementation européenne sur la vie privée, approuvée en mai 2016 par le Parlement européen, les Archives générales du Royaume organisent le 10 octobre 2016 au Palais des Académies un colloque international ayant pour thème le droit à l'oubli face au droit à la mémoire.
Lire la suite...

Du changement à la tête du CegeSoma

 Rudi Van Doorslaer a quitté la direction de l'institution le 31 août 2016 pour une retraite bien méritée. En attendant la nomination d'un successeur, la gestion de la désormais quatrième Direction opérationnelle des Archives de l'État en Belgique a été confiée à notre collègue Dirk Martin. Coup d'œil sur leur parcours respectif.
Lire la suite...

Quand le patriotisme provoque une guerre des archives

  Aux origines du NIODTrois jours après la libération des Pays-Bas, le Rijksinstituut voor Oorlogsdocumentatie – l'actuel NIOD – est créé. Pourquoi cette décision rapide dans un contexte d'urgence ? Pourquoi l'occupation allemande a-t-elle entraîné une telle frénésie ?

Le 15 juin 2016, venez écouter Annemieke van Bockxmeer, chercheuse au NIOD de 1989 à 2012. Elle évoquera pour nous l'histoire tumultueuse des premières heures de la collection de cette institution.
Lire la suite...

    1   2   3   4   5   6   7   8