PDF Version imprimable Suggérer par mail

Albert & Elisabeth

 

Chantal Kesteloot (dir.)

 

Albert & Elisabeth. Le film de la vie d'un couple royal



 

 

Cet ouvrage présente un point de vue inédit et original sur le règne d'Albert et Élisabeth. Articulé sur l'image de leur règne que véhiculent le film et la photo, il prolonge l'exposition “Albert et Élisabeth. Le film de la vie d'un couple royal” produite par le CEGESOMA en partenariat avec la CINEMATEK.

 

Comme le souligne le roi Philippe dans son avant-propos, un des aspects qui émerge tant à travers l'exposition que le catalogue, c'est le fait qu'Albert Ier a été le premier roi des Belges à ne pas se présenter seul au monde extérieur, mais à le faire, dès le début, avec la Reine à ses côtés.

 

Dès la fin du XIXe siècle, aux tout premiers balbutiements du cinéma, le jeune prince Albert s'avère un cinéphile enthousiaste et averti. Rapidement, le futur roi et son épouse cultivent une image publique et glamour, mêlant aisance et maladresse, mais se voulant toujours proche du peuple: pour les cinéastes, ils sont un thème idéal.

 

Des premières images d'Albert Ier lors de son ascension au trône jusqu'à son décès tragique en février 1934, on dispose d'une quantité incroyable d'images du couple royal tant en Belgique qu'à l'étranger. Du Brésil à Versailles, le roi et la reine visitent le monde; ils reçoivent également nombre de chefs d'État au lendemain de la guerre.

 

À travers l'image mais aussi grâce à la contribution scientifique des meilleurs spécialistes de la question, ce livre offre un aperçu synthétique du fonctionnement de la monarchie dans ses aspects privés et publics; il explore diverses facettes de la vie du couple royal et du souverain, dans ses fonctions protocolaires, mais aussi comme chef des armées, promoteur des sciences, cinéphile.

 

Largement illustré d'extraits de films et de photos d'époque, il offre un regard nouveau sur la monarchie belge et sur l'un des couples les plus emblématiques qui l'a incarnée.

 

Ce catalogue peut être commandé auprès du CEGESOMA par courriel (cegesoma@cegesoma.be) ou par téléphone (00 32 2 556 92 07) pour le prix exceptionnel de 20 € (frais de port non compris) au lieu de 24,50 € (prix de vente en librairie).

 

Albert & Elisabeth. Le film de la vie d'un couple royal. Avant-propos du roi Philippe [Chantal Kesteloot (dir.)], Bruxelles, Mardaga, 24,5 x 18,5 cm, cartonné, 156 p.

 

Pour un aperçu de l'ensemble de nos publications, cliquez ici.

 

 

  Retour