PDF Version imprimable Suggérer par mail

Qui a tué Julien Lahaut ?

Emmanuel Gerard (éd.), Widukind De Ridder & Françoise Muller

 

Qui a tué Julien Lahaut ? Les ombres de la guerre froide en Belgique

 

 


Un meurtre politique
Le 11 août 1950, le cri de « Vive la République ! » est lancé par les communistes en pleine séance de prestation de serment du prince Baudouin. Une semaine plus tard, Julien Lahaut, le leader charismatique du parti communiste, est assassiné sur le pas de sa porte. Ce meurtre politique, considéré comme le plus important de l'histoire de Belgique, n'a jamais été élucidé.

La piste d'un réseau anticommuniste
Qui a tué Julien Lahaut ? porte un regard critique sur l'enquête judiciaire réalisée à l'époque et explore de nouvelles pistes. En se plongeant dans les archives, les auteurs de cette enquête exclusive ont notamment retrouvé un document 'oublié' remontant à un certain André Moyen, un agent occupé à développer un réseau anticommuniste dans la Belgique de l'après-guerre.

Pourquoi le meutre n'a-t-il jamais été élucidé ?
Le livre creuse la piste Moyen, met en lumière les commanditaires et les membres de ce réseau dont les ramifications conduisent à la fois dans les milieux extrémistes et le monde de la finance. Replaçant les faits dans le contexte de la guerre froide, les auteurs démontrent comment l'enquête judiciaire s'est engluée dans un faisceau d'erreurs et d'omissions. En finale, ils nous révèlent  pourquoi le meurtre n'a jamais été élucidé.

Les auteurs

Emmanuel Gerard est professeur à la KU Leuven. Cet historien spécialisé dans l'étude de la vie politique en Belgique au XXe siècle a notamment été membre de la commission d'enquête parlementaire sur l'assassinat de Patrice Lumumba. Le livre est aussi l'œuvre de deux historiens expérimentés : Françoise Muller, auteure d'une thèse de doctorat sur l'histoire de la Cour de cassation, et Widukind De Ridder, docteur en histoire attaché à l'étude de l'organisation du travail et des relations professionnelles à l'époque contemporaine.

Pour commander

Le livre n'est plus en vente au CegeSoma (épuisé).

Le livre
Qui a tué Julien Lahaut ? Les ombres de la guerre froide en Belgique [Emmanuel Gerard (éd.), Widukind De Ridder & Françoise Muller], Waterloo, Renaissance du livre/CegeSoma, 2015, 16 x 24 cm, 350 p.


Dossier de presse avec extraits de l'ouvrage et photos à télécharger :

- Document Press Release
- Document Résolution Sénat
- Photos 

 

Pour un aperçu de l'ensemble de nos publications, cliquez ici.

  Retour