PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le rôle des bourgmestres durant la Seconde Guerre Mondiale

Nico Wouters 

 

Mayoral Collaboration under Nazi Occupation in Belgium, the Netherlands and France, 1938-46 


 

 Cette publication explore et compare le rôle qu'ont joué sous l'occupation nazie, les bourgmestres en Belgique, aux Pays-Bas et en France. En Europe occidentale occupée, les bourgmestres ont été contraints de coopérer stratégiquement avec l'occupant. Ils devaient faire preuve de “bonne gouvernance”, intervenir comme médiateurs entre l'occupant et la population, préserver leur légitimité et établir des consensus locaux.

Cependant, les instances nationales ayant pris un caractère autoritaire et les collaborateurs ayant infiltré les administrations, les gouvernements locaux furent progressivement transformés en instruments de contrôle et de répression nazie.

Nico Wouters utilise de nouvelles sources archivistiques pour comparer les réalités des gouvernements locaux des trois pays. Son étude aborde des sujets aussi variés que l'approvisionnement alimentaire, l'ordre public et la sécurité, le travail forcé, la répression de la résistance, la persécution des Juifs et les purges post-conflit. Cet ouvrage affine ainsi nos connaissances sur la dite accommodation des gouvernements (locaux) et leur politique de collaboration avec l'occupant allemand.

 

Pour commander l'ouvrage, cliquez ici.

 

Mayoral Collaboration under Nazi Occupation in Belgium, the Netherlands and France, 1938-46 [Nico Wouters], Basingstoke/New York, 2016, 330 p.

 

 

Pour un aperçu de l'ensemble de nos publications, cliquez ici.

 

11 / 1 / 2017

  Retour