PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bénévoles

Depuis de nombreuses années, le CegeSoma a la chance de disposer d'une équipe dynamique de bénévoles. Placés sous la direction du responsable du secteur Documentation, Fabrice Maerten, ils accomplissent un précieux travail de classement et d'inventorisation des collections. Rappelons que celles-ci concernent l'histoire essentiellement politique et culturelle de la Belgique de 1914 aux années 70, avec un accent tout particulier sur les deux guerres mondiales. Œuvrant à leur convenance dans des bureaux spacieux, les bénévoles jouissent du même soutien logistique que le personnel proprement dit du CegeSoma. Ils sont en outre associés aux multiples activités collectives de l'institution.

 

Les passionnés de classement méthodique d'archives, de coupures de presse ou de photos peuvent prendre contact avec Fabrice Maerten.

 

Sont actifs en 2016 dans l'institution:

  • Gilbert Pandelaers, Bruno Picard, Nico Theunissen et Christian Vanneste qui s'occupent de classement d'archives sous la supervision de Mathieu Roeges.
  • Mania Kozyreff qui travaille pour la bibliothèque sous la responsabilité d'Alain Colignon. Elle travaille au classement des coupures de presse et au contrôle des descriptions des ouvrages dans le module Pallas.

Le CegeSoma peut en outre compter sur le soutien efficace des volontaires de l'Aktion Sühnezeichen Friedensdienste (ASF). Ainsi, depuis septembre 2016, Katharina Austilat participe au service de la salle de lecture tout en se dévouant pour le secteur Documentation. 

 

 

Bénévoles – Départ du plus ancien membre de l’équipe

  

Après Gilbert Waeyenbergh, la cheville ouvrière du classement des photos de l'agence de presse pro-allemande Sipho parti en décembre 2013 après vingt ans de travail assidu, c'est le dévoué Pierre Brolet, qui nous quitte en ce mois de novembre 2016. Il laisse en héritage des dizaines d'inventaires et de listes permettant un accès aisé à de multiples fonds d'archives.
Lire la suite...

Les bénévoles et stagiaires

Un apport de premier ordre pour le Cegesoma

 En ces temps de rigueur budgétaire, notre institution n'a pu disposer de moyens financiers pour accueillir de jeunes jobistes au cours de ces deux derniers étés. Aussi le concours des stagiaires et surtout des bénévoles est-il précieux, en particulier pour accomplir une partie des nombreuses tâches liées au classement et à la mise à la disposition du public de la documentation. Lire la suite...

Le CEGES, partenaire du Service autrichien à l’étranger

Le Service autrichien à l'étranger est une organisation qui offre des postes pour un service civil alternatif de douze mois en dehors de l'Autriche. Il peut prendre la forme d'un service social, d'un service pour la paix ou d'un service pour la mémoire (commémoration des victimes du national-socialisme, en particulier mémoire de l'Holocauste). Depuis novembre 2011, le CEGESOMA a été reconnu comme institution partenaire, ce qui permet à de jeunes Autrichiens d'y travailler comme bénévoles.
Lire la suite...

Le CEGESOMA et l’Aktion Sühnezeichen Friedensdienste, une coopération fructueuse

En avril 2009, le CEGESOMA a entamé une collaboration féconde avec l'Aktion Sühnezeichen Friedensdienste (ASF), en accueillant de jeunes volontaires allemands. L'ASF est une association basée outre-Rhin qui a pour objectif de promouvoir l'entente intergénérationnelle, interculturelle et interreligieuse, en prenant en compte les répercussions contemporaines du nazisme dans nos sociétés. Elle a été fondée après la Seconde Guerre Mondiale comme une réponse aux séquelles du régime national-socialiste. Elle cherche aujourd'hui à sensibiliser la société aux conséquences de cette histoire brutale et à lutter contre toute forme de racisme, d'antisémitisme et d'exclusion de minorités.

  Lire la suite...