PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bibliothèque La bibliothèque compte plus de 90.000 livres et brochures, plus de 4.000 titres de périodiques et de journaux, ainsi qu'un important ensemble de coupures de presse. Cette collection était initialement consacrée à la Deuxième Guerre mondiale et trouvait son origine dans la bibliothèque du Service d'Information du gouvernement à Londres, ainsi que dans la presse de collaboration saisie après la guerre. Les lacunes furent par la suite progressivement comblées, essentiellement grâce à des dons. La bibliothèque se lança d'autre part dans une politique d'achat systématique des nouvelles publications relatives à la Belgique et au second conflit mondial.

 

Rayonnages de livres

À partir des années 1990, l'objectif de la bibliothèque s'élargit tant au niveau chronologique que thématique. Le Centre acquiert des ouvrages portant sur l'histoire politique et culturelle mondiale du “court vingtième siècle”, c'est-à-dire depuis la Première Guerre mondiale jusqu'aux années 1970. À l'intérieur de ce large champ, l'accent est toujours placé sur les thèmes liés aux conflits et à l'actualité comme le nationalisme, les conflits nationaux, le racisme, les migrations, le communisme, l'extrême-droite, la (dé)colonisation et les génocides.

 

Ces choix thématiques guident également la souscription aux abonnements à des revues d'histoire actuelles, aussi bien nationales qu'internationales (plus de 65 titres). La liste des périodiques auxquels nous sommes abonnés est disponible ici.

 

La collection des périodiques et des journaux qui ne cesse de s'accroître par des dons et des échanges est remarquablement diversifiée. À côté de journaux et hebdomadaires destinés au grand public, le lecteur trouvera également des périodiques publiés par des partis politiques, des organisations sociales ou des groupes d'action. La presse clandestine mérite d'être spécialement mentionnée ici. Cette collection est la plus riche du pays.

 Présentoir de la salle de lecture

 

L'inventaire de la bibliothèque du Cegesoma est accessible via Pallas.

 

Les tracts clandestins et parachutés éclairent eux le phénomène de la guerre psychologique. Ils sont inventoriés dans la liste des tracts consultable en salle de lecture. En outre, depuis 2011, tous les tracts ont été numérisés et peuvent être visionnés via Pallas (tapez « Tracts » dans « Mots du titre » après avoir coché la rubrique « Photothèque »).

 

 

 

 

 

Pour tout don ou dépôt, suggestion ou demande, vous pouvez vous adresser à: Alain Colignon.