PDF Version imprimable Suggérer par mail

Catalogue en ligne Pallas

Pallas permet de parcourir en quelques clics les archives, la bibliothèque et la section Images et Sons du CEGESOMA.

Consulter le catalogue en ligne Pallas

Vous pouvez effectuer des recherches dans ce catalogue à partir de l'ensemble des fonds d'archives et collections documentaires, ou seulement sur base d'un ou de plusieurs types de documents. En ce qui concerne les archives, le contexte est toujours mentionné de sorte qu'en plus des méthodes de recherche thématiques classiques, vous puissiez également parcourir la structure des archives en les “feuilletant”. Pour avoir accès aux inventaires des fonds d'archives, il convient d'ouvrir le document pdf signalé en bas de la description proprement dite, ou de cocher le bouton+ devant la description dans "parcourir les archives".

L'objectif est à terme d'intégrer l'ensemble des collections du CEGESOMA au sein de ce catalogue. Actuellement, sont déjà consultables les collections suivantes :

  • Pour les archives, toutes les descriptions au niveau supérieur ou des fonds, ainsi que tous les inventaires (pour le contenu des petits fonds, voir les mots clés). Si vous désirez consulter l'inventaire d'un fonds déterminé, cliquez sur le bouton "afficher dans le contexte" et ouvrez ensuite les niveaux inférieurs OU cliquez sur le lien pdf dans la sous-rubrique "Voir aussi" située en bas de la description du fonds.
    Certaines archives sont déjà reproduites au format numérique. Cliquez ici pour les consulter.
  • Toutes les descriptions des manuscrits.
  • Pratiquement toutes les descriptions des livres et brochures.
  • 90% des descriptions des revues.
  • Les descriptions, mais aussi les reproductions au format numérique d'environ 300.000 photos.
  • Toutes les descriptions des coupures de presse.
  • Les descriptions, mais aussi les reproductions au format numérique de tous les tracts (14.000 images).
  • Les descriptions, mais aussi les reproductions au format numérique d'environ 60% des affiches.
  • 5% des descriptions des interviews réalisées par les chercheurs du CEGESOMA.

Toutes les descriptions de photos sont disponibles en français et en néerlandais. Ceci est aussi valable pour les niveaux supérieurs des descriptions d'archives, les autres niveaux étant rédigés dans la langue de la personne qui a inventorié le fonds.

 

Si vous avez une question très spécifique sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ou sur les conflits du vingtième siècle, adressez-vous à Alain Colignon.