PDF Version imprimable Suggérer par mail

‘La valise oubliée. Enfants de guerre (1940-1945)’

 Délicate, parfois très dure et souvent méconnue, l'histoire des enfants nés des amours entre des femmes belges et des soldats de la Wehrmacht.

Le CegeSoma (Archives de l'Etat)' et l'asbl Mémoire d'Auschwitz (éditeur) ont le plaisir de vous inviter au CegeSoma le 21 janvier 2019 à 14 heures 30 pour écouter la Dre Gerlinda Swillen qui sera interviewée par Alain Colignon à l'occasion de la publication de son dernier ouvrage 'La valise oubliée. Enfants de Guerre (1940-1945)' . Lire la suite...

In memoriam Jacques Wynants

 Jacques Wynants – « notre » Grand Jacques, pour les 'anciens' du CegeSoma – nous a quittés comme il l'a souhaité, sur la pointe des pieds, en toute discrétion …
C'était le dimanche 18 novembre 2018, au lendemain des commémorations de cette 'Grande Guerre', qui avait retenu toute son attention de chercheur passionné.
Lire la suite...

‘Grenzeloos verzet’, une étude de cas unique sur la résistance transfrontalière durant la Seconde Guerre mondiale.

 Le 16 octobre 2018, Paul De Jongh, chercheur associé du CegeSoma, viendra présenter son livre intitulé 'Grenzeloos verzet. Over spionerende monniken, ontsnappingslijnen en het Hannibalspiel, 1940-1943', Turnhout, Brepols, 2018, 344 p.

Mars 1943. La police secrète allemande encercle  l'abbaye du Val-Dieu et deux de ses moines sont arrêtés pour faits de résistance, H. Jacobs originaire d'Anvers et E. Muhren de Bergen op Zoom.

Peu de temps après, 80 arrestations vont suivre tant en Belgique qu'aux Pays-Bas. Lire la suite...

Nouveaux critères pour les chercheurs associés du CegeSoma

 La recherche consacrée à l'histoire des conflits mondiaux n'est pas l'apanage exclusif des historiens professionnels. Des chercheurs qui ne sont pas liés à des universités ou qui sont actifs dans d'autres disciplines que l'histoire sont également souvent les auteurs de contributions fondamentales.  Le CegeSoma les a d'ailleurs depuis longtemps impliqués au sein de ses travaux, d'abord en tant que correspondants, puis comme chercheurs associés. Pour davantage les intégrer dans les activités académiques du CegeSoma, nous avons récemment adapté le statut des chercheurs associés. 

Lire la suite...

Une journée d'échanges destinée aux chercheurs associés

 Le 23 mai dernier, nous avons invité les chercheurs associés au CegeSoma. Au cours de cette journée, la plupart des désormais quinze chercheurs ont présenté leur projet au personnel scientifique. Les thèmes furent aussi fascinants que variés : la mémoire familiale et la collaboration (les deux concernant la Seconde Guerre mondiale), la vie d'Hugo Claus, les brigadistes de la Guerre d'Espagne venus de Belgique… En général, la Seconde Guerre mondiale reste le thème dominant de ces recherches. Lire la suite...

Les chercheurs associés du CegeSoma

Depuis longtemps, la recherche sur l'histoire des conflits du 20e siècle n'est plus l'apanage exclusif des historiens affiliés à une université ou à une institution scientifique. En effet, de nombreux chercheurs issus d'autres disciplines, ou des chercheurs n'étant pas (ou plus) affiliés à une université ou à des institutions scientifiques, mènent des recherches variées et souvent de grande qualité. Le statut de chercheur associé (vous trouverez les critères ici) permet d'effectuer ces recherches au sein du CegeSoma.

Personne de contact : dirk.luyten@arch.be
 

 

  Lire la suite...