PDF Version imprimable Suggérer par mail
Conférences

De septembre à juin, le CEGESOMA organise régulièrement des conférences et des journées d'étude qui visent à faire connaître au public des recherches récentes portant parfois sur des sujets controversés.

Pour vous tenir au courant, inscrivez-vous sur la liste de diffusion.

 

SÉANCE-DÉBAT avec l’historien Pawel Machcewicz - Pouvoir politique et représentation muséale du passé

 Ce vendredi 5 mai (14-18h) le CegeSoma organise en collaboration avec la Chaire internationale d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale (ULB) une séance-débat avec l'historien polonais Pawel Machcewicz 'Challenges of Representing History in Museums: Between Academia, Politics and Entertainment'
Lire la suite...

SYMPOSIUM - Violence In 20th-Century European History: Commemorating, Documenting, Educating

 Du 6 au 8 juin 2017 se tiendra à Bruxelles le 6e symposium organisé par le réseau européen Remembrance and Solidarity (ENRS). Il sera consacré à la violence dans l'histoire européenne du 20e siècle. Trois axes seront privilégiés: la dimension commémorative, les enjeux documentaires et, enfin, la perspective éducative.
Lire la suite...

IVe Conférence de la Fédération internationale d’Histoire publique

 Du 5 au 9 juin 2017 prochains se tiendra à Ravenne la quatrième conférence de la Fédération internationale d'Histoire publique (FIHP/IFPH). En l'espace de cinq jours, une cinquantaine de panels internationaux auront pour thèmes des questions essentielles en matière d'histoire publique.
Lire la suite...

CONFÉRENCE - La gouvernance locale en temps de guerre - avec Nico Wouters, Peter Romijn et Jan Naert

 À l'occasion de la sortie de l'ouvrage 'Mayoral Collaboration' de Nico Wouters, chercheur au CegeSoma, le CegeSoma organise le vendredi 21 avril à 14h30 une conférence sur la gouvernance locale en temps de guerre.
Lire la suite...

CONFÉRENCE - Magistrature, résistance et violence à Bruxelles, 1940-1944

 Durant la Seconde Guerre mondiale, la magistrature belge a été prise entre deux feux: d'un côté le pouvoir occupant qui entendait réprimer la résistance, et de l'autre des groupes de résistants qui faisaient usage de violences à l'égard d'Allemands et de collaborateurs. Le Ministère Public s'est donc trouvé face à un choix cornélien: livrer les résistants au pouvoir occupant, ou suspendre la traque et la poursuite des auteurs d'attentats contre des collaborateurs et donc ne pas sanctionner des auteurs de faits sanctionnables.

Quelle décision a-t-il prise, a-t-elle évolué dans le temps et pourquoi ? Comment le pouvoir occupant a-t-il réagi ?

Ces questions seront au cœur de notre conférence de ce vendredi 24 mars 2017 à 14h30.
Lire la suite...

Conférence-débat – Villes en guerre 1914-1918. La Wallonie et Bruxelles

 Avec B. Benvindo, M. Bost, A. Colignon et C. Kesteloot 

Conférence animée par Anne Roekens

 

Le vendredi 20 janvier 2017, dans notre salle de conférence, Anne Roekens (UNamur) invitera les quatre auteurs des volumes “Bruxelles, ville occupée 1914-1918” et “La Wallonie dans la Grande Guerre”, à présenter leur ouvrage respectif et les défis que pose l'écriture d'une “histoire visuelle”. Une sélection de photographies, tirée des ouvrages, sera présentée et analysée plus en détails, afin de cerner concrètement ce que de tels documents peuvent révéler ou occulter du passé. Lire la suite...