PDF Version imprimable Suggérer par mail

Déposer vos documents au Cegesoma

Le CEGESOMA conserve des archives et des documents d'origine privée, de personnes physiques ou morales (particuliers, associations, entreprises, etc.), pouvant contribuer à mettre en lumière l'histoire des grands conflits et moments de rupture sur les plans politique, social et culturel au XXe siècle.

 

Confier vos documents au CEGESOMA permet de leur assurer une conservation durable mais aussi de contribuer aux recherches historiques des chercheurs et des lecteurs fréquentant l'institution.

 

Le CEGESOMA prend en charge vos archives, ouvrages, manuscrits, tracts, affiches, photographies, documents sonores, etc. Nous ne prenons pas en charge les objets museaux, ni les films sur pellicule qui nécessitent d'autres conditions de conservation.

 

Pour confier vos documents plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Le don: vous nous offrez les documents et leur assurez ainsi une conservation à long terme en les intégrant au domaine de l'Etat.
  • Le dépôt: vous nous confiez les documents pour une période de 30 ans, mais vous en restez propriétaire.
  • La numérisation: lorsque la quantité de documents et leur support s'y prêtent, vous pouvez nous confier vos documents le temps d'un prêt. Notre atelier de digitalisation se charge d'en effectuer un scan en haute résolution et vous restitue l'original et/ou une copie.

Les modalités de dépôt et de don reprises dans les différents contrats type peuvent être modifiés en fonction des cas.

 

Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter: