PDF Print E-mail

Thursday 19th April 2018 - Participate in the 11th day for future historians (and their talented predecessors)!

Le jeudi 19 avril 2018, le CegeSoma/Archives de l'Etat organise une journée de rencontre à l'intention des futurs historiens en quête de sujet de mémoire et de leurs promoteurs. La journée s'adresse aussi aux historiens de talent récemment diplômés.


 La thématique retenue cette année a trait aux archives judiciaires produites dans le cadre de la répression de la collaboration après la Première et la Seconde Guerre mondiale en Belgique et à leur utilité pour l'étude d'autres aspects liés à l'histoire de l'Occupation.

Comme pour les éditions précédentes, nous avons sélectionné avec les promoteurs de mémoire, les historiens les plus talentueux qui ont travaillé sur le sujet et nous les avons invités à venir présenter leurs recherches à un plus large public.

Cette édition innove dans le sens où nous invitons les futurs historiens (bacheliers en seconde ou troisième année) à venir non seulement écouter leurs aînés (pour s'en inspirer ?) mais aussi, via des exposés de spécialistes, à découvrir les sources relatives à la thématique retenue et à réfléchir sur les sujets, problématiques et angles de recherche qui peuvent en découler.

Comme annoncé, les promoteurs sont aussi les bienvenus ! Ils pourront intervenir et aiguiller les futurs historiens.
Bref, une occasion unique à ne pas manquer !
Pour le programme et les inscriptions : cliquer ici

Au plaisir de vous y rencontrer nombreux,
L'équipe du CegeSoma

  Back