PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'État en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


Le CegeSoma recherche des étudiants pour les mois de juillet, août et septembre

 Profils  recherchés : Etudiants en Histoire (option archivistique de préférence), Bibliothéconomie et documentation, Archivistique ou Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication.

Atouts :
- Aptitudes à travailler seul ou en équipe
- Intérêt pour l'histoire contemporaine
- Connaissance du Néerlandais

 

Nous vous offrons : un contrat d'une durée de deux semaines ou un mois, un cadre de travail agréable, des tâches directement liées à vos études


Si vous êtes intéressés, merci d'envoyer votre CV ainsi que les périodes auxquelles vous êtes disponibles et la durée souhaitée (deux semaines ou un mois) pour le lundi 24/04 au plus tard à l'adresse suivante : florence.gillet@cegesoma.be

Offres d'emploi

 Les Archives de l'État engagent actuellement :

 

- Un(e) documentaliste (CPE - moins de 26 ans / Convention 1er emploi) pour la DO4 CegeSoma, dans le cadre du programme de digitalisation des collections des institutions scientifiques fédérales
http://www.actiris.be/ce/tabid/204/language/fr-BE/Detail-d-une-offre-d-emploi.aspx?reference=434927

 

- 1 archiviste (m/f/x) (grade de chef de travaux – titulaire d'un doctorat) aux Archives de l'État à Eupen (à durée indéterminée). Envoyez un curriculum vitae détaillé, accompagné d'une lettre de motivation, aux Archives générales du Royaume par e-mail (pers@arch.be) ET par lettre postale avant le 25 avril 2017 (Archives générales du Royaume, Rue de Ruysbroeck, 2-10 – B-1000 Bruxelles) en mentionnant clairement la référence du poste : EUPEN/DG. Offre détaillée ici.

NOUVEAU - Des changements sur le site pour faciliter votre recherche

 Chers utilisateurs, la recherche MADDLAIN touche à sa fin, et déjà le CegeSoma met en pratique quelques-uns de ses enseignements afin de répondre au mieux à vos besoins numériques et faciliter votre accès à nos catalogues.
Lire la suite...

À PARAÎTRE – Un guide clair et accessible des sources pour l’étude de la répression

 À ce jour, pour un profane, trouver son chemin à travers les archives de la répression n'est pas une sinécure. Le 18 mai prochain sortira de presse à l'initiative de l'U Gent, de l'ULB, des Archives de l'État et du CegeSoma, un guide qui inventorie toutes les archives utiles à l'étude de la répression de la collaboration, détaille toutes les informations qu'elles renferment et explique comment les utiliser au mieux.

 

ACQUISITION – Archives de la Witte Brigade

 Un fonds essentiel pour l'histoire de la résistance en Flandre

La Witte Brigade (Fidelio) est le seul mouvement de résistance armée à dimension nationale né en Flandre. Ses archives, léguées depuis peu à notre institution, sont d'autant plus précieuses qu'elles datent non seulement de l'après-guerre, mais aussi du temps de l'occupation. En outre, elles ont déjà fait l'objet d'un inventaire détaillé qui en facilite grandement l'accès. 
Lire la suite...

NOUVELLE RECHERCHE - Les meurtres de la Libération et la justice belge : le cas de Bruxelles (1944-1945)

 En ce début d'année, l'historienne Jan Julia Zurné entame au CegeSoma une recherche centrée sur les réactions de la Justice belge face à la violence commise lors de la Libération par des résistants à l'égard de (présumés) collaborateurs. Il s'agira pour la chercheuse de cerner comment la Justice tenta de maintenir ou restaurer l'ordre public durant cette période troublée où des groupes de résistance semblaient disposer de davantage de légitimité que la police et le système judiciaire.

Magistrature belge et résistance: des choix cornéliens durant la Seconde Guerre mondiale

 Il y a quelques jours, Jan Julia Zurné, chercheuse au CegeSoma, soutenait sa thèse à l'Université de Gand. Derrière le titre 'Un problème de conscience particulièrement angoissant'. La magistrature belge face à la violence commise par des groupes de résistants à l'encontre de collaborateurs, 1940-1950, elle analyse l'attitude des magistrats belges durant la Seconde Guerre mondiale face aux attentes ou aux exigences de l'occupant dans la lutte contre les activités de la résistance. Quelles ont été conséquences de leur attitude tant pour eux-mêmes que pour les mouvements de résistance ?.
Lire la suite...

Les Journaux de Guerre - Promotions

Les séries de la Seconde Guerre mondiale maintenant aussi en promotion

L'originalité des Journaux de Guerre, c'est de raconter l'histoire des deux conflits mondiaux et de l'entre-deux-guerres à travers la presse de l'époque. Depuis décembre vous pouvez obtenir au CegeSoma, pour un prix dérisoire, les séries complètes ou quelques numéros spécifiques de la Première Guerre mondiale et de l'entre-deux-guerres. Nous étendons désormais la promotion aux numéros de la Seconde Guerre mondiale. Passez commande dès maintenant ! (contact : Isabelle Delvaux).
Lire la suite...

    1   2   3   4