PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'Etat en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la quatrième Direction opérationnelle des Archives de l'Etat. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


Conférence – Quand l’économie guide notre réflexion

 Le 14 décembre 2016, Kristof Smeyers (University College London), évoquera l'histoire économique de la Belgique depuis la Première Guerre mondiale sous un angle tout à fait neuf: la Belgique était-elle capable de se relever après la Première Guerre mondiale ou, au contraire, son économie n'a-t-elle fait que se figer depuis ?

 

Nouveau numéro thématique de la RBHC

 Country and Army in the Making. The Belgian Military in the Long Nineteenth Century

Que signifie écrire l'histoire militaire ? Et pourquoi faire un tel effort, spécialement dans le cadre d'un Etat neutre à la puissance militaire marginale comme la Belgique ? Deux jeunes historiennes, Nel de Mûelenaere et Josephine Hoegaerts, rédactrices invitées de ce nouveau numéro, démontrent combien ce champ de l'histoire est un champ d'étude florissant, au large spectre, et dans lequel de plus en plus de méthodes innovantes et interdisciplinaires sont mises en œuvre.
Lire la suite...

Villes en guerre, 1914-1918

  La Wallonie et Bruxelles, retour sur images

Les auteurs des ouvrages La Wallonie dans la Grande Guerre et Bruxelles ville occupée font le pari de raconter le vécu des Wallons et des Bruxellois au cours de la Première Guerre mondiale à travers l'image. Ils explorent comment la photo, la carte postale ou encore la presse illustrée ont traduit les enjeux majeurs de cette période troublée.


Les livres sont en vente au CegeSoma au prix de 20 € chacun.
Lire la suite...

Découverte de 20.000 nouveaux clichés de l’agence de presse Sipho

Pas moins de 20.000 nouveaux clichés de l'agence de presse Sipho ont été récemment découverts. Ils viendront enrichir la première partie du fonds conservé au CegeSoma, qui comprend déjà 175.000 images relatives à l'actualité belge et étrangère de la période 1930-1944. Classées et accessibles sous format numérique, ces photographies jouissent d'une belle visibilité et sont fréquemment utilisées pour illustrer des publications. 
Lire la suite...

Les Archives de l'État recherchent actuellement

- Un chef de projet - formateur (H/F) en "gestion des documents"

 

 

 

14-18 du point de vue des enfants

 

Le catalogue richement illustré qui accompagne l'exposition “La guerre en culottes courtes, 14-18” revient sur le sort des enfants dans la Grande Guerre. Après avoir présenté les grandes lignes de l'histoire de l'enfance en 1914-1918, il retrace le parcours de sept garçons et filles qui vivent le conflit en Belgique, en Allemagne, en Russie, dans l'Empire ottoman ou encore en Australie.

Ce catalogue est en vente au CegeSoma au prix de 13 €. Lire la suite...

Salle de lecture – Modification des horaires d’ouverture

  

À partir de novembre 2016, la salle de lecture sera ouverte du mardi au vendredi de 9h à 16h30 sans interruption. Cette nouvelle grille horaire correspond à celle en vigueur chez nos collègues du dépôt des Archives générales du Royaume 2 à Bruxelles. Cette (légère) diminution du nombre total d'heures d'ouverture hebdomadaires s'insère aussi dans la ligne de la politique future des Archives de l'État en matière d'accès aux salles de lecture.
Lire la suite...

Bénévoles – Départ du plus ancien membre de l’équipe

  

Après Gilbert Waeyenbergh, la cheville ouvrière du classement des photos de l'agence de presse pro-allemande Sipho parti en décembre 2013 après vingt ans de travail assidu, c'est le dévoué Pierre Brolet, qui nous quitte en ce mois de novembre 2016. Il laisse en héritage des dizaines d'inventaires et de listes permettant un accès aisé à de multiples fonds d'archives.
Lire la suite...

    1   2   3   4