PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. En tant qu'institution fédérale, il compose, avec les Archives générales du Royaume et la Bibliothèque royale, le pôle Documentation. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.



Des bourses de séjour pour des recherches sur la Shoah

  

Le projet European Holocaust Research Infrastructure, dont le CegeSoma est l'un des partenaires, offre des bourses permettant d'effectuer des séjours de recherche allant de quatre à quatorze semaines dans une quinzaine d'institutions scientifiques situées essentiellement en Europe, mais aussi en Israël et aux États-Unis. Le CegeSoma figure parmi ces structures d'accueil. De plus amples informations sur les bourses, les critères de sélection, la procédure de demande et d'attribution, ainsi que sur les échéances (la première est le 30 septembre 2015) sont disponibles via ce lien.

 

Revue belge d’Histoire Contemporaine. Le premier numéro de 2015 est paru

Au sommaire de la RBHC figurent quatre articles qui abordent plusieurs thèmes politiques, culturels et sociaux, du 19e  et 20e siècles. Lire la suite...

Les Juifs ne sont pas morts uniquement dans les chambres à gaz

  Au cours de l'Holocauste, plus de deux millions de Juifs ont été brutalement abattus. Cela s'est passé sur des milliers de lieux de crime – les killing sites – répartis dans toute l'Europe. L'IHRA, une organisation internationale qui promeut l'éducation à l'Holocauste à l'échelle mondiale, s'arrête dans sa première publication sur ce phénomène relativement méconnu.
Lire la suite...

Le Cegesoma crée le statut de chercheur associé

 Participants au cours “Comment écrire l’histoire de sa famille”, organisé en 2015 en collaboration avec la 'Davidsfonds Academie' dans notre salle de conférence. (Photo CegeSoma)
Participants au cours “Comment écrire l'histoire de sa famille”, organisé en 2015 en collaboration avec la 'Davidsfonds Academie' dans notre salle de conférence. (Photo CegeSoma)
 

Depuis longtemps, la recherche sur l'histoire des conflits du 20e siècle n'est plus l'apanage exclusif des historiens. En effet, de nombreux chercheurs issus d'autres disciplines, ou travaillant en dehors des institutions scientifiques, contribuent à l'étude de ce sujet. Leur apport est d'une grande valeur.

 

Afin de rassembler ces chercheurs en un réseau, le CegeSoma a décidé de créer le statut de chercheur associé. Celui-ci remplacera l'ancien réseau des correspondants. Cette proposition vous intéresse ? Vous trouverez la description et les conditions de ce statut dans cette Note.

 10 / 7 / 2015

La libération des camps vue sous l’angle belge

Deux expositions à découvrir jusqu'au 31 décembre 2015

Profitez de la chaleur estivale pour visiter les deux expositions “Libérations ! Belges dans les camps allemands – 1945” au Fort de Breendonk et à la Kazerne Dossin. Elles nous plongent de plain-pied dans une période sans doute moins connue de l'histoire des camps de concentration: celle de leur libération.
Lire la suite...

Conférence “Doing Justice in Wartime” - Appel à communications

  

Dans le cadre du PAI “Justice et Populations”,  le Cegesoma accueillera les 3 et 4 décembre 2015 la conférence internationale “Doing Justice in Wartime. Multiple Interplays Between Justice & Populations During the Two World Wars”.

Découvrez ici l'appel à communications
Lire la suite...

Le programme du colloque "War & Fatherland" est bouclé

Cet automne 2015, aura lieu le colloque international “War & Fatherland. Nations, Identities and the First World War”. Des historiens de premier plan issus de Belgique et de l'étranger débattront pendant deux jours du nationalisme et des identités collectives pendant et après la Première Guerre mondiale.

  Lire la suite...

Le projet MADDLAIN a démarré

Le CegeSoma participe depuis ce printemps 2015 au projet MADDLAIN, initié dans le cadre des programmes de recherche BRAIN de la Politique scientifique fédérale. Par ce projet de deux ans, auquel contribuent au CegeSoma Florence Gillet  (coordinatrice générale) et Jill Hungenaert (chercheuse), nous entendons valoriser nos collections (digitales), leur donner une meilleure visibilité et les rendre accessibles à un plus large public.
Lire la suite...

    1   2   3   4