PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. En tant qu'institution fédérale, il compose, avec les Archives générales du Royaume et la Bibliothèque royale, le pôle Documentation. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.



Neuvième journée d’étude “Jeunes Historiens” au CEGESOMA

Le programme est disponible

Le vendredi 25 avril 2014, le CEGESOMA organisera la neuvième édition de sa journée d'étude “Jeunes Historiens”. Deux thèmes seront cette année à l'honneur: “La Belgique et l'étranger” et, d'autre part, la Première Guerre mondiale.
Lire la suite...

Conférence avec Serge Jaumain

 Un “Dictionnaire d'histoire de Bruxelles”: pour quoi faire ?

Le mercredi 30 avril 2014 après-midi, Serge Jaumain (ULB) viendra commenter et expliquer une publication très spéciale: Le Dictionnaire d'Histoire de Bruxelles.
Lire la suite...

Avis important

Nous vous rappelons que le Centre sera fermé les jeudi 1er mai 2014 (Fête du Travail) et vendredi 2 mai 2014.

Une plongée dans Bruxelles 14-18

 Bruxelles vit une expérience unique durant la Grande Guerre. Si la capitale belge échappe aux combats, elle est la plus grande ville d'Europe à vivre la guerre sous occupation. C'est cette histoire oubliée que retrace le site www.brussels14-18.be/fr. Ce projet d'histoire publique a été réalisé par le Cegesoma, à l'initiative de la Région de Bruxelles-Capitale et de VisitBrussels. À travers les photographies d'époque, il propose une plongée dans l'histoire des populations civiles en 1914-1918.
Lire la suite...

Une après-midi d’étude consacrée à la Première Guerre mondiale et l’identité nationale

 Le mercredi 7 mai 2014, le CEGESOMA organise avec la Koninklijke Vlaamse Academie van België (KVAB)  une après-midi d'étude intitulée “Oorlog en Nationale Identiteit. België en Vlaanderen in de Eerste Wereldoorlog”. L'évènement se déroulera dans les bâtiments de la KVAB à Bruxelles.
Lire la suite...

2009-2014: du Bastogne Historical Center au Bastogne War Museum

 Ainsi donc, quelque cinq années après avoir été initié, le projet impulsé à la fois par la Ville de Bastogne, les historiens locaux et la très influente société IDELUX, attachée au redéploiement économique de la province du Luxembourg, a été mené à bien: le déjà vieillissant Bastogne Historical Center, marqué dans sa présentation au coin de la décennie 70, s'est mué en un ultra-moderne Bastogne War Museum, que le public peut découvrir depuis le 22 mars 2014.
Lire la suite...

Justice et encadrement du travail imposé aux populations indigènes du Congo rural, 1940-1945

L'exemple du territoire de Libenge

 Ce projet de recherche, initié dans le cadre du pôle d'attraction interuniversitaire “Justice et populations”), ambitionne d'éclairer la manière dont le système judiciaire et administratif belge au Congo s'est mis ou non au service du projet de colonie d'exploitation et d'en mesurer l'impact sur les populations colonisées. Pour ce faire, l'étude prend comme angle d'approche l'encadrement du travail forcé – englobant les travaux d'ordre éducatif et ceux pour l'effort de guerre – dans le territoire de Libenge, au nord-ouest de la colonie, pendant la Seconde Guerre mondiale. L'enquête permettra d'éclairer la pratique judiciaire – plus spécifiquement celle des tribunaux de police compétents en la matière- et la mise en place d'un système coercitif en ces temps difficiles.
Lire la suite...

La “Cegesoma Newsletter” n° 5 est parue

Lancée à l'été 2013, la lettre électronique du Cegesoma en est déjà à son cinquième numéro. Vous pouvez le consulter ici.

Pour rappel, l'objectif principal de cette publication est d'informer de l'actualité du Cegesoma en matière d'activités académiques, d'histoire publique et de documentation.

Si vous désirez recevoir cette lettre d'information, signalez-le ici.

    1   2   3   4