PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. En tant qu'institution fédérale, il compose, avec les Archives générales du Royaume et la Bibliothèque royale, le pôle Documentation. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.



L'histoire militaire en débat

L'armée dans l'histoire belge: nouvelles perspectives, nouveaux défis

Le mercredi 5 novembre 2014, Josephine Hoegaerts (KU Leuven) et Nel de Mûelenaere (Universiteit Antwerpen) organisent, en collaboration avec le CEGESOMA, une après-midi d'étude sur l'histoire militaire belge.
Lire la suite...

Deux "Historikerdialog" durant le mois de novembre

La pénurie alimentaire et la présence des régimes d'occupation

Deux Historikerdialog auront lieu en ce mois de novembre 2014, le premier le 6 novembre à Bruxelles et le second le 7 novembre à Namur. Deux conférences, suivies de commentaires et d'un débat, visant la présence et les conséquences des occupations militaires durant la Première Guerre mondiale.
Lire la suite...

Le 11 novembre 2014. La Grande Guerre au Musée Bel-Vue

 À l'occasion du 11 novembre, le Musée Bel-vue organise une journée découverte. L'occasion rêvée de découvrir les expositions Albert & Elisabeth. Le film de la vie d'un couple royal d'une part et Notre Congo. La propagande coloniale belge dévoilée d'autre part.
Lire la suite...

Une conférence de Lawrence Van Haecke

Répression après la Seconde Guerre mondiale: antécédents et préparation

Le mercredi 12 novembre 2014 (14h30), Lawrence Van Haecke donnera une conférence (en néerlandais), basée sur sa recherche récente. Cette conférence porte le titre de “Répression après la Seconde Guerre mondiale: antécédents et préparation” et aborde un sujet qui concerne directement les débats de l'actualité, notamment la répression de la collaboration avec l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit ici d'avantage de la préparation que de l'application des mesures de répression.
Lire la suite...

Les collections du CEGESOMA toujours plus accessibles

Depuis l'été 2014, notre site a été profondément remanié, et ce notamment pour permettre un accès encore plus aisé à notre documentation. Ainsi, la nouvelle rubrique “Trouver un document” autorise, via l'onglet “Catalogues”, à consulter non seulement notre catalogue général, mais aussi des catalogues spécialisés auparavant plus difficiles d'accès (affiches, interviews, émissions Jours de guerre, archives sonores liées aux enquêtes sur la vie quotidienne sous l'Occupation, archives sonores Radio Bruxelles, collections vidéo/DVD, émissions VRT De Nieuwe Orde). Ce même onglet “Catalogues” mène aussi à plusieurs instruments de recherche collectifs, dont le catalogue commun des bibliothèques fédérales.
Lire la suite...

“Europeana Collection Days”

Souhaitez-vous partager des souvenirs de famille avec le monde entier ? Venez à la Bibliothèque royale de Belgique les 24/10, 25/10, 5/12 ou 6/12 lors des Europeana Collection Days. Les experts de la Bibliothèque royale y numériseront vos objets, lettres, photos et autres documents de la Première Guerre mondiale et les verseront aux archives en ligne www.europeana1914-1918.eu/fr.
L'opération se déroulera à la Bibliothèque royale de Belgique (Mont des Arts, Bd de l'Empereur 2, 1000 Bruxelles), les vendredi 24 et samedi 25 octobre 2014, ainsi que les vendredi 5 et samedi 6 décembre 2014 de 10h. à 17h. Attention : la Bibliothèque royale traite maximum 5 documents par personne.

Contacts : collectiondays@kbr.be – 02/519.53.11. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

 

Un numéro spécial de la RBHC

“1914-1918 : Une société sous tension”. 

Un numéro thématique double de la RBHC est paru début octobre sous le titre “1914-1918 : Une société sous tension”. Dans la foulée des nombreuses publications à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, la RBHC se propose d'explorer des pistes peu balisées jusqu'à présent. Lire la suite...

“Historikerdialog”: le programme pour 2015

 Depuis sa naissance, l'Historikerdialog met l'accent sur l'importance des dialogues et de la mise en perspective transnationale des différentes thématiques de la Grande Guerre. Avec une session en 2012, trois en 2013, et cinq en 2014, les conférences s'étalent désormais sur toute l'année académique, avec pas moins de huit sessions prévues pour l'année 2015.
Lire la suite...
    1   2   3   4