PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'Etat en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la quatrième Direction opérationnelle des Archives de l'Etat. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


Colloque international “Right to be forgotten versus right to remember”

  

À l'occasion de la nouvelle réglementation européenne sur la vie privée, approuvée en mai 2016 par le Parlement européen, les Archives générales du Royaume organisent le 10 octobre 2016 au Palais des Académies un colloque international ayant pour thème le droit à l'oubli face au droit à la mémoire.
Lire la suite...

Exposition - La guerre en culottes courtes, 14-18

Ce 14 octobre 2016 s'ouvre à Gand l'exposition “La guerre en culottes courtes, 14-18”. Fruit d'une collaboration entre le CegeSoma et les Historische Huizen Gent, cette exposition montre comment le conflit mobilise jusqu'aux plus jeunes. Elle propose notamment, par le biais d'audioguides quadrilingues, une plongée dans l'univers de sept enfants, filles et garçons, qui vivent le conflit en Belgique occupée, mais aussi en Russie, en Allemagne, en France, en Angleterre, dans l'Empire ottoman ou encore en Australie.
Lire la suite...

Les jeunes historiens ont du talent ! Une 11e édition aux accents multiples

 Le 14 octobre 2016, le CegeSoma donnera  à nouveau la parole aux jeunes historiens de talent. Sont cette fois conviés les diplômés de 2015, auteurs de mémoires portant sur les deux guerres mondiales et leurs prolongements. Plusieurs temps forts rythmeront la journée: une série de débats encadrés par des spécialistes des questions traitées; un focus sur une sélection de fonds d'archives prometteurs de recherches fructueuses et enfin, une analyse des sujets des mémoires d'histoire contemporaine présentés en Belgique ces dix dernières années.
Lire la suite...

Archives Les Enfants de la Patrie – Kinderen van het Vaderland

Une mine d'or sur le sort des enfants pendant et après 1940-1945

En juin dernier, la DO4 CegeSoma accueillait parmi les nombreux fonds d'associations patriotiques que conserve l'institution, des archives quelque peu particulières. En effet, il ne s'agit pas cette fois d'une association 'd'anciens' au sens classique du terme (anciens prisonniers, résistants, déportés, etc.), car l'Œuvre  royale nationale Les Enfants de la Patrie se consacre à des victimes collatérales des conflits: les orphelins de guerre.
Lire la suite...

Du changement à la tête du CegeSoma

 Rudi Van Doorslaer a quitté la direction de l'institution le 31 août 2016 pour une retraite bien méritée. En attendant la nomination d'un successeur, la gestion de la désormais quatrième Direction opérationnelle des Archives de l'État en Belgique a été confiée à notre collègue Dirk Martin. Coup d'œil sur leur parcours respectif.
Lire la suite...

Avis aux visiteurs et aux partenaires du CegeSoma et des Archives de l’État en Belgique

À partir du 1er janvier 2016, le CegeSoma fait partie des Archives de l'État

Ce 1er janvier 2016, le CegeSoma intègre les Archives de l'État, dont il devient la quatrième Direction opérationnelle (DO4).
Les missions de la DO4 / CegeSoma ne changent pas. Pour l'instant, cette intégration n'a aucune conséquence pour les chercheurs et les visiteurs du CegeSoma. Le service en salle de lecture (règlement, tarifs, horaires) ainsi que le service au public en ligne (sites internet, moteurs de recherche) du CegeSoma restent identiques. En 2016, des mesures seront prises afin d'uniformiser le service au public dans toutes les directions opérationnelles des Archives de l'État. Nous vous en informerons en temps utile. Pour les partenaires du CegeSoma et des Archives de l'État, exception faite de quelques détails pratiques, tout demeure identique.
Vous pourrez rester informé via nos canaux de communication habituels: bulletins d'information, sites web et pages Facebook.

Karel Velle & Rudi Van Doorslaer17 décembre 2015

Un site web renouvelé

Le site web de la RBHC – revue de référence en matière d'histoire de la Belgique contemporaine – a fait tout récemment peau neuve !

Il vous est désormais possible de réaliser une recherche par mots clés pour chacun des articles et de faire une recherche par rubrique (compte rendu, recherche doctorale, débat), ou même par numéro thématique.

Naviguez dans les pages claires et conviviales du site et découvrez-y tout prochainement le deuxième numéro thématique de cette année, qui sera consacré à l'histoire militaire belge avant 1914.

Bonne (re)découverte !

 

Le premier numéro de 2016 de la Revue Belge d'Histoire Contemporaine vient de paraître

Ce  numéro thématique est consacré à la marginalité et la 'subalternity' dans l'histoire contemporaine de la Belgique. Les rédactrices en chef invitées, Magaly Rodriguez et Amandine Lauro, ont sélectionné quatre articles qui rompent avec les catégorisations classiques s'inscrivant dans le traditionnel triangle 'ethnicité – classe – genre'; articles qui sont susceptibles de contribuer à lancer un nouveau débat sur la société belge et sur la mise en œuvre de sa logique propre en termes d'exclusion/inclusion dans une perspective historique nationale.

Pour en savoir plus, visitez le site web entièrement renouvelé de la revue : http://www.journalbelgianhistory.be

    1   2   3