PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. En tant qu'institution fédérale, il compose, avec les Archives générales du Royaume et la Bibliothèque royale, le pôle Documentation. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.



La presse de la Première Guerre mondiale du Musée de l’Armée dans "The Belgian War Press"

  

 

Dorénavant, vous pouvez aussi consulter sur le site The Belgian War Press la presse clandestine de la Première Guerre mondiale provenant des collections du Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire. Lire la suite...

Journées du patrimoine: venez visiter notre bâtiment !

  

 

L'édition 2015 des Journées du Patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale aura lieu les 19 et 20 septembre avec, pour thème, “Ateliers, usines et bureaux”. Le programme regorge de lieux inédits illustrant cette thématique et qui, soit ont conservé leur vocation première, soit se sont vu attribuer une nouvelle affectation. Notre bâtiment est du nombre. Il sera accessible le 20 septembre.
Lire la suite...

Des bourses de séjour pour des recherches sur la Shoah

  

Le projet European Holocaust Research Infrastructure, dont le CegeSoma est l'un des partenaires, offre des bourses permettant d'effectuer des séjours de recherche allant de quatre à quatorze semaines dans une quinzaine d'institutions scientifiques situées essentiellement en Europe, mais aussi en Israël et aux États-Unis. Le CegeSoma figure parmi ces structures d'accueil. De plus amples informations sur les bourses, les critères de sélection, la procédure de demande et d'attribution, ainsi que sur les échéances (la première est le 30 septembre 2015) sont disponibles via ce lien.

 

Un certain nombre de périodiques temporairement indisponibles

Un projet de numérisation rend pendant quelques mois inaccessible un certain nombre de périodiques des années 1940-1944. Vous trouverez leur liste (par cote) ici.

 

Revue belge d’Histoire Contemporaine. Le premier numéro de 2015 est paru

Au sommaire de la RBHC figurent quatre articles qui abordent plusieurs thèmes politiques, culturels et sociaux, du 19e  et 20e siècles. Lire la suite...

Les Juifs ne sont pas morts uniquement dans les chambres à gaz

  Au cours de l'Holocauste, plus de deux millions de Juifs ont été brutalement abattus. Cela s'est passé sur des milliers de lieux de crime – les killing sites – répartis dans toute l'Europe. L'IHRA, une organisation internationale qui promeut l'éducation à l'Holocauste à l'échelle mondiale, s'arrête dans sa première publication sur ce phénomène relativement méconnu.
Lire la suite...

Le Cegesoma crée le statut de chercheur associé

 Participants au cours “Comment écrire l’histoire de sa famille”, organisé en 2015 en collaboration avec la 'Davidsfonds Academie' dans notre salle de conférence. (Photo CegeSoma)
Participants au cours “Comment écrire l'histoire de sa famille”, organisé en 2015 en collaboration avec la 'Davidsfonds Academie' dans notre salle de conférence. (Photo CegeSoma)
 

Depuis longtemps, la recherche sur l'histoire des conflits du 20e siècle n'est plus l'apanage exclusif des historiens. En effet, de nombreux chercheurs issus d'autres disciplines, ou travaillant en dehors des institutions scientifiques, contribuent à l'étude de ce sujet. Leur apport est d'une grande valeur.

 

Afin de rassembler ces chercheurs en un réseau, le CegeSoma a décidé de créer le statut de chercheur associé. Celui-ci remplacera l'ancien réseau des correspondants. Cette proposition vous intéresse ? Vous trouverez la description et les conditions de ce statut dans cette Note.

 10 / 7 / 2015

La libération des camps vue sous l’angle belge

Deux expositions à découvrir jusqu'au 31 décembre 2015

Profitez de la chaleur estivale pour visiter les deux expositions “Libérations ! Belges dans les camps allemands – 1945” au Fort de Breendonk et à la Kazerne Dossin. Elles nous plongent de plain-pied dans une période sans doute moins connue de l'histoire des camps de concentration: celle de leur libération.
Lire la suite...

    1   2   3   4