PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. En tant qu'institution fédérale, il compose, avec les Archives générales du Royaume et la Bibliothèque royale, le pôle Documentation. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.



Un numéro spécial de la RBHC

“1914-1918 : Une société sous tension”. 

Un numéro thématique double de la RBHC est paru début octobre sous le titre “1914-1918 : Une société sous tension”. Dans la foulée des nombreuses publications à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, la RBHC se propose d'explorer des pistes peu balisées jusqu'à présent. Lire la suite...

L'histoire militaire en débat

L'armée dans l'histoire belge: nouvelles perspectives, nouveaux défis

Le mercredi 5 novembre 2014, Josephine Hoegaerts (KU Leuven) et Nel de Mûelenaere (Universiteit Antwerpen) organisent, en collaboration avec le CEGESOMA, une après-midi d'étude sur l'histoire militaire belge.
Lire la suite...

“Europeana Collection Days”

Souhaitez-vous partager des souvenirs de famille avec le monde entier ? Venez à la Bibliothèque royale de Belgique les 24/10, 25/10, 5/12 ou 6/12 lors des Europeana Collection Days. Les experts de la Bibliothèque royale y numériseront vos objets, lettres, photos et autres documents de la Première Guerre mondiale et les verseront aux archives en ligne www.europeana1914-1918.eu/fr.
L'opération se déroulera à la Bibliothèque royale de Belgique (Mont des Arts, Bd de l'Empereur 2, 1000 Bruxelles), les vendredi 24 et samedi 25 octobre 2014, ainsi que les vendredi 5 et samedi 6 décembre 2014 de 10h. à 17h. Attention : la Bibliothèque royale traite maximum 5 documents par personne.

Contacts : collectiondays@kbr.be – 02/519.53.11. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

 

“Historikerdialog”: le programme pour 2015

 Depuis sa naissance, l'Historikerdialog met l'accent sur l'importance des dialogues et de la mise en perspective transnationale des différentes thématiques de la Grande Guerre. Avec une session en 2012, trois en 2013, et cinq en 2014, les conférences s'étalent désormais sur toute l'année académique, avec pas moins de huit sessions prévues pour l'année 2015.

Lire la suite...

Rachel, Jacob, Paul et les autres. Une histoire des Juifs à Bruxelles

 Un nouvel ouvrage de Lieven SaerensLe nouvel ouvrage de l'historien Lieven Saerens est paru en septembre 2014 sous le titre: Rachel, Jacob, Paul et les autres. Une histoire des Juifs à Bruxelles. À travers les récits de vie de personnes, de familles, à travers les parcours des victimes, des acteurs, mais aussi des témoins,  le lecteur est plongé dans un siècle du passé juif à Bruxelles.
Lire la suite...

“Fehlende Bilder”

 “Images manquantes” est le titre de l'exposition organisée au Deutsche Dienststelle-WASt de Berlin par le réseau international des enfants de guerre BOW i.n. (Born Of War international network) à l'occasion de son 75e anniversaire. L'idée et le concept ont surgi de la recherche sur les enfants conçus durant la Seconde Guerre mondiale par des femmes belges et des soldats de la Wehrmacht allemande. Ce projet fait d'ailleurs partie du PAI P7/22 “Justice & Populations; The Belgian Experience in International Perspective, 1795-2015”, dont le CEGESOMA est l'un des partenaires.
Lire la suite...

Les “Journaux de guerre 1914-1918” (France)

  À la suite des Journaux de Guerre et des Oorlogskranten 1914-1918, le Cegesoma s'occupe, depuis cet été, de l'édition de la version française de cette série.

L'originalité de cet hebdomadaire est de raconter l'histoire de la Grande Guerre à travers la presse de l'époque. Pour chaque numéro, le canevas est identique. Le lecteur y trouve des fac-similés en version intégrale de journaux tels qu'ils sont parus à l'époque. Lire la suite...

Ouverture, le 11 septembre, de l’Exposition: Shock ! 1914… Et si la guerre commençait demain ?

Le 4 août 1914, l'invasion de la Belgique par l'armée allemande produit un véritable choc. La neutralité du pays qui, depuis 1839, garantissait le maintien de la paix, est brutalement violée.
Lire la suite...

    1   2   3