PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. En tant qu'institution fédérale, il compose, avec les Archives générales du Royaume et la Bibliothèque royale, le pôle Documentation. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.



Le Cegesoma engage

Le CegeSoma engage un chercheur dans le cadre du projet BRAIN "Identifying Needs to Modernize Access to Digital Data in Libraries and Archives". Découvrez la nouvelle mouture de cette offre d'emploi.

 

Colloque “The Great War from Below”: de nouvelles sources pour l'histoire sociale

 Le 3 mars 2015 aura lieu aux Archives de l'État à Bruxelles une journée d'étude consacrée aux nouvelles sources pour l'histoire sociale de la Première Guerre mondiale en Belgique. Ce colloque s'inscrit dans le projet BRAIN coordonné par le CegeSoma sous le titre “The Great War from Below”, dont le but est d'analyser l'impact à long terme de la Première Guerre mondiale sur la société belge.
Lire la suite...

“Experiencing Justice”

 Une conférence internationale du PAI Justice & Populations

Les 5 et 6 mars 2015, le Pôle d'attraction interuniversitaire Justice & Populations, auquel le CegeSoma est étroitement associé, organise à Bruxelles une conférence internationale en anglais sur le thème de l'expérimentation de la justice par les citoyens…
Lire la suite...

Félix Nussbaum : la douloureuse vie d'un peintre

Une conférence du CegeSoma le 11 mars

Mark Schaevers et Rudi Van Doorslaer partagent une même passion pour Félix Nussbaum (1904-1944). La vie de cet artiste a été marquée par des événements dramatiques. Juif émigré, peintre de talent, il a été poursuivi, déporté, oublié et redécouvert. Lire la suite...

L'exposition "Shock ! 1914… Et si la guerre commençait demain ?" prolongée jusqu'au 7 mars

Le 4 août 1914, l'invasion de la Belgique par l'armée allemande produit un véritable choc. La neutralité du pays qui, depuis 1839, garantissait le maintien de la paix, est brutalement violée.
Lire la suite...

La Flamenpolitik et les crimes de guerre au centre des prochains Historikerdialoge

 Le 26 février, Lode Wils et Gerhard Hirschfeld débattront à l'UGent sur le mouvement flamand et la Flamenpolitik. Le 12 mars 2015, un autre dialogue aura lieu, cette fois à l'ULB, sur les procès de Leipzig, devant juger les crimes de guerre perpétrés par les allemands durant la Première Guerre mondiale. Lire la suite...

L’accueil en Suisse romande d’anciennes déportées françaises de la Résistance (1945-1947)

  Une conférence des Amis du CegeSoma

Le 17 mars 2015 nous  accueillons Brigitte Exchaquet-Monnier et Éric Monnier pour la présentation de leur livre Retour à la vie. Au centre de leur enquête historique, plus de 500 femmes déportées dans des camps de concentration qui vont vivre une convalescence dans une dizaine de centres d'accueil suisses. Qui sont-elles ? Comment ont-elles été perçues ? Qui finance leur séjour ?  Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les auteurs du livre tenteront de répondre. Lire la suite...

Forced and Coerced Labour: Comparing Colonial Spaces and Global Conflicts

 Le 19 mars 2015, nous organisons, en partenariat avec le Centre d'histoire du droit de l'Université Saint-Louis et le PAI Justice & Populations, une journée d'étude en anglais sur le travail forcé. L'objectif de ce workshop est, plus précisément, d'établir une comparaison entre la manière dont cette pratique est mise en œuvre et vécue dans les espaces coloniaux d'une part et au temps des deux guerres mondiales d'autre part.
Lire la suite...
    1   2   3   4   5