PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. En tant qu'institution fédérale, il compose, avec les Archives générales du Royaume et la Bibliothèque royale, le pôle Documentation. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.



Fermeture de fin d'année

Le CEGESOMA sera fermé du 24 décembre 2014 après-midi (dès 12 heures) au 2 janvier 2015 inclus. Nous serons de nouveau à votre service dès le lundi 5 janvier 2015.
Nous profitons de cette annonce pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année.

 

La bataille des Ardennes dans nos collections

 Redécouverte par le grand public à l'occasion de l'ouverture du Bastogne War Museum et du 70e anniversaire de l'évènement, la bataille des Ardennes n'a jamais été absente des préoccupations du CegeSoma. Les collections de l'institution en témoignent, et ce surtout pour ce qui a trait à la littérature disponible sur le sujet.
Lire la suite...

La bataille de Bastogne plus épouvantable que ce que l’on ne pensait

Dans son ouvrage Those Who Hold Bastogne, Peter Schrijvers met à mal quelques mythes américains relatifs à la bataille des Ardennes. Le 21 janvier 2015, l'historien sera à Bruxelles pour une conférence exceptionnelle.
Lire la suite...

Fermeture exceptionnelle le vendredi 9 janvier 2015

Le CegeSoma sera exceptionnellement fermé le vendredi 9 janvier 2015 à partir de 12h. afin de permettre au personnel de se réunir pour le traditionnel repas de Nouvel An. Nous en profitons pour vous souhaiter une excellente année 2015.

La “Cegesoma Newsletter” n° 11 est parue

Lancée à l'été 2013, la lettre électronique du Cegesoma en est déjà à son onzième numéro. Vous pouvez le consulter ici.

Pour rappel, l'objectif principal de cette publication est d'informer de l'actualité du Cegesoma en matière d'activités académiques, d'histoire publique et de documentation.

Si vous désirez recevoir cette lettre d'information, signalez-le ici.

Des archives allemandes d’une grande importance accessibles dans un avenir relativement proche !

 Un accord de principe vient d'être conclu entre l'Universiteit Antwerpen et le CegeSoma pour procéder à la numérisation, puis à la mise en accès via internet d'une partie des archives allemandes relatives à l'administration de la Belgique (et du Nord de la France) par l'Allemagne nazie entre mai 1940 et septembre 1944.
Lire la suite...

L’accessibilité des dossiers de la répression de la collaboration

 Un plaidoyer pour la médiation des historiens

Sur le site d'actualité Apache, notre directeur Rudi Van Doorslaer défend une meilleure accessibilité des dossiers de la répression de la collaboration. Vu la nature de ces dossiers, la prudence reste de mise en matière de respect de la vie privée, mais les historiens peuvent jouer le rôle d'intermédiaires. Et qu'en est-il des moyens ? Ils pourraient être rassemblés via le système du crowdfunding.
Lire l'article.

L'existence du Centre d’Étude Guerre et Société (CEGESOMA) est menacée

Le texte qui suit est un communiqué urgent du CegeSoma. Vu la situation actuelle, nous avons décidé de vous faire parvenir dès aujourd'hui l'introduction du Bulletin  dont la parution est prévue le mois prochain. Notre directeur, Rudi Van Doorslaer, y tire la sonnette d'alarme concernant les économies aveugles qui touchent aujourd'hui les Etablissements scientifiques fédéraux, et plus particulièrement le CegeSoma. Toutefois, il s'agit également d'un appel au dialogue adressé à la secrétaire d'État Elke Sleurs. Il en va de l'existence de l'institution.
Lire la suite...

    1   2   3   4