PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. En tant qu'institution fédérale, il compose, avec les Archives générales du Royaume et la Bibliothèque royale, le pôle Documentation. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.



La Shoah à travers les documents témoins

  

Le mardi 28 avril 2015, le CegeSoma organise une après-midi de débat à l'occasion de la parution du volume consacré à la persécution des Juifs dans l'Europe du Nord et de l'Ouest. À cette occasion Barbara Lambauer et Katja Happe, deux chevilles ouvrières de ce volume, seront présentes à Bruxelles. Nous avons par ailleurs demandé aux meilleurs spécialistes belges de participer à cet échange. Lire la suite...

Avis important

Nous vous rappelons que le Centre sera fermé le vendredi 1er mai 2015 (Fête du Travail).

Montrer la Shoah sans la dire ? le cinéma soviétique et Babi Yar, 1943-1945

 C'est sur le site de Babi Yar près de Kiev qu'a eu lieu le second grand massacre de Juifs soviétiques (29-30 septembre 1941). Le site est ensuite devenu un gigantesque charnier pour tous les individus de la ville jugés indésirables par l'occupant nazi. Comment cette question a-t-elle été abordée par le cinéma soviétique ? Pour nous en parler, nous avons invité Vanessa Voisin, qui sera à Bruxelles le 29 avril 2015.
Lire la suite...

Les sources de la justice militaire enfin explorées

L'histoire de la justice militaire, supprimée en 2004, a longtemps été ignorée. Elle sera le thème de la journée d'étude “Ressources et usages des archives de la justice militaire”, à l'École Royale Militaire, le 30 avril 2015. N'hésitez pas à vous y inscrire. Lire la suite...

Les Journaux de Guerre, l’histoire continue !

  

Suite à son succès, la série des Journaux de Guerre 1914-1918 se poursuit sous la forme de 20 numéros consacrés à l'entre-deux-guerres (1919-1939). En collaboration avec les éditions londoniennes Albertas, le CegeSoma vous invite à vous plonger dans la période trouble que sont les années qui séparent la Première et la Deuxième Guerre mondiale à travers une sélection exceptionnelle et inédite de journaux originaux d'époque. Lire la suite...

Une partie des brochures temporairement non consultables

À partir du 21 avril 2015, une partie des brochures sur la Belgique (série BR B) ne seront pas consultables pendant plusieurs mois.

 

Double exposition: Libération ! Les Belges dans les camps allemands

 Le CegeSoma, le musée Kazerne Dossin et le Mémorial national du Fort de Breendonk s'unissent pour commémorer le septantième anniversaire de la libération des camps nazis. La double exposition “Libération ! Les Belges dans les camps allemands” s'ouvrira le 2 avril 2015 au musée Kazerne Dossin et au Fort de Breendonk. Le public pourra y découvrir des photos inédites et révélatrices des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale.
Lire la suite...

Le Mons Memorial Museum ouvert au public

 Depuis ce samedi 4 avril 2015, le Mons Memorial Museum permet de plonger dans l'histoire mouvementée de la capitale du Hainaut. Il offre notamment un lieu de réflexion original sur le rapport entre civils et militaires au temps des deux guerres mondiales. Nous avons contribué à la richesse des documents qui y sont exposés.
Lire la suite...
    1   2   3   4