PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. En tant qu'institution fédérale, il compose, avec les Archives générales du Royaume et la Bibliothèque royale, le pôle Documentation. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.



Etat, cinéma et propagande durant la Seconde Guerre mondiale à l'affiche de notre prochaine conférence

 Il n'y a pas que les dictatures qui se servent de la propagande. Les Etats démocratiques aussi utilisent des canaux d'information pour légitimer leur politique. Le 11 février, l'historienne Bénédicte Rochet évoquera l'histoire chaotique de la propagande du gouvernement belge pendant la Seconde guerre mondiale.
Lire la suite...

Un nouveau numéro en anglais de la RBHC

 Chaque année, le quatrième numéro de la RBHC est entièrement publié en langue anglaise. Notre objectif est de donner une plus grande visibilité internationale à l'histoire contemporaine de la Belgique.
Lire la suite...

Appel à contributions - Première journée doctorale de la Grande Guerre en Belgique

CegeSoma, 23 mars 2015

 Le Centenaire de la Première Guerre mondiale a généré un regain d'intérêt pour cette période tant auprès du public que des chercheurs, comme en témoigne le nombre de nouvelles recherches en cours pour cette seule période. L'idée a donc naturellement surgi chez les coordinateurs des projets BRAIN “The Great War from Below” (Nico Wouters - GWB) et “Expériences et mémoires de la Grande Guerre en Belgique” (Laurence van Ypersele et Olivier Luminet - Memex) d'organiser chaque année une journée doctorale visant à rassembler l'ensemble des jeunes chercheurs menant un projet de thèse sur la Grande Guerre en Belgique. Lire la suite...

La Flamenpolitik et les crimes de guerre au centre des prochains Historikerdialoge

 Le 26 février, Lode Wils et Gerhard Hirschfeld débattront à l'UGent sur le mouvement flamand et la Flamenpolitik. Le 12 mars, un autre dialogue aura lieu, cette fois à l'ULB, sur les procès de Leipzig, devant juger les crimes de guerre perpétrés par les allemands durant la Première Guerre mondiale. Lire la suite...

Le Bulletin 2014 est paru

Bulletin n° 47Fort de 67 pages, ce Bulletin reflète nos activités entre septembre 2013 et octobre 2014, tout en annonçant nos prochaines initiatives.
Lire la suite...

Colloque “The Great War from Below”: de nouvelles sources pour l'histoire sociale

 Le 3 mars 2015 aura lieu aux Archives de l'État à Bruxelles une journée d'étude consacrée aux nouvelles sources pour l'histoire sociale de la Première Guerre mondiale en Belgique. Ce colloque s'inscrit dans le projet BRAIN coordonné par le CegeSoma sous le titre “The Great War from Below”, dont le but est d'analyser l'impact à long terme de la Première Guerre mondiale sur la société belge.
Lire la suite...

Le 84e congrès des archivistes allemands consacré aux usages et aux utilisateurs

Magdebourg, 24 -27 septembre 2014

Les centres d'archives acquièrent, conservent et ouvrent à la recherche des documents d'archives avec comme but final de les mettre à la disposition des chercheurs, des citoyens et de toutes les personnes intéressées. En termes de mise à disposition et d'utilisation des archives, les développements technologiques offrent toute une série de nouvelles opportunités tout en soulevant de multiples questions.

  Lire la suite...

“Historikerdialog”: le programme pour 2015

 Depuis sa naissance, l'Historikerdialog met l'accent sur l'importance des dialogues et de la mise en perspective transnationale des différentes thématiques de la Grande Guerre. Avec une session en 2012, trois en 2013, et cinq en 2014, les conférences s'étalent désormais sur toute l'année académique, avec pas moins de huit sessions prévues pour l'année 2015.
Lire la suite...
    1   2   3   4