PDF Version imprimable Suggrer par mail

Bienvenue au CEGESOMA Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. En tant qu'institution fédérale, il compose, avec les Archives générales du Royaume et la Bibliothèque royale, le pôle Documentation. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.



En librairie : un volumineux hors-série sur la Belgique en 1940-1945

 Plusieurs membres de notre équipe scientifique se sont associés au Vif-L'Express pour produire un numéro hors-série consacré à l'histoire de la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le résultat : un magazine richement illustré fournissant un état des lieux précis et nuancé sur base des recherches les plus récentes en la matière.
Lire la suite...

Les Journaux de Guerre, l’histoire continue !

  

Suite à son succès, la série des Journaux de Guerre 1914-1918 se poursuit sous la forme de 20 numéros consacrés à l'entre-deux-guerres (1919-1939). En collaboration avec les éditions londoniennes Albertas, le CegeSoma vous invite à vous plonger dans la période trouble que sont les années qui séparent la Première et la Deuxième Guerre mondiale à travers une sélection exceptionnelle et inédite de journaux originaux d'époque. Lire la suite...

Les brochures des mouvements de collaboration en voie de numérisation

Nous avons commencé la numérisation de quelque 500 brochures éditées par les mouvements de collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lire la suite...

Le programme du colloque “War & Fatherland” est lancé

 

Cet automne 2015 aura lieu le colloque international “War & Fatherland. Nations, Identities and the First World War”. Des historiens de premier plan issus de Belgique et de l'étranger débattront pendant deux jours du nationalisme et des identités collectives pendant et après la Première Guerre mondiale.

  Lire la suite...

Double exposition: Libération ! Les Belges dans les camps allemands

 Le CegeSoma, le musée Kazerne Dossin et le Mémorial national du Fort de Breendonk s'unissent pour commémorer le septantième anniversaire de la libération des camps nazis. La double exposition “Libération ! Les Belges dans les camps allemands” s'ouvrira le 2 avril 2015 au musée Kazerne Dossin et au Fort de Breendonk. Le public pourra y découvrir des photos inédites et révélatrices des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale.
Lire la suite...

“Historikerdialog”: le programme pour 2015

 Depuis sa naissance, l'Historikerdialog met l'accent sur l'importance des dialogues et de la mise en perspective transnationale des différentes thématiques de la Grande Guerre. Avec une session en 2012, trois en 2013, et cinq en 2014, les conférences s'étalent désormais sur toute l'année académique, avec pas moins de huit sessions prévues pour l'année 2015.
Lire la suite...

Le Mons Memorial Museum ouvert au public

 Depuis ce samedi 4 avril 2015, le Mons Memorial Museum permet de plonger dans l'histoire mouvementée de la capitale du Hainaut. Il offre notamment un lieu de réflexion original sur le rapport entre civils et militaires au temps des deux guerres mondiales. Nous avons contribué à la richesse des documents qui y sont exposés.
Lire la suite...

L’univers concentrationnaire nazi dans nos collections

 A l'occasion de la commémoration du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz, il nous a semblé utile de rappeler la richesse des collections du CegeSoma pour ce qui a trait à l'histoire et à la mémoire des camps de concentration et d'extermination nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Lire la suite...
    1   2   3