PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA Le CEGESOMA, Centre d'Étude Guerre et Société, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la quatrième Direction opérationnelle des Archives générales du Royaume. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


Avis aux visiteurs et aux partenaires du CegeSoma et des Archives de l’État

À partir du 1er janvier 2016, le CegeSoma fait partie des Archives de l'État

Ce 1er janvier 2016, le CegeSoma (sous sa nouvelle dénomination de “Centre d'Étude Guerre et Société”) intègre les Archives de l'État, dont il devient la quatrième Direction opérationnelle (DO4).
Les missions de la DO4 / CegeSoma ne changent pas. Pour l'instant, cette intégration n'a aucune conséquence pour les chercheurs et les visiteurs du CegeSoma. Le service en salle de lecture (règlement, tarifs, horaires) ainsi que le service au public en ligne (sites internet, moteurs de recherche) du CegeSoma restent identiques. Début 2016, des mesures seront prises afin d'uniformiser le service au public dans toutes les directions opérationnelles des Archives de l'État. Nous vous en informerons en temps utile. Pour les partenaires du CegeSoma et des Archives de l'État, exception faite de quelques détails pratiques, tout demeure identique.
Vous pourrez rester informé via nos canaux de communication habituels: bulletins d'information, sites web et pages Facebook.

Karel Velle & Rudi Van Doorslaer17 décembre 2015

Avis important

En raison de la canicule, la salle de lecture sera ouverte le vendredi 26 août sans interruption de 9h. à 15h.

Merci de votre compréhension.

 

Les Archives de l'État engagent

un doctorant (m/f/x) en Sciences et Technologie de l'Information et de la Communication pour le projet ADOCHS.

Le premier numéro de 2016 de la Revue Belge d'Histoire Contemporaine vient de paraître

Ce  numéro thématique est consacré à la marginalité et la 'subalternity' dans l'histoire contemporaine de la Belgique. Les rédactrices en chef invitées, Magaly Rodriguez et Amandine Lauro, ont sélectionné quatre articles qui rompent avec les catégorisations classiques s'inscrivant dans le traditionnel triangle 'ethnicité – classe – genre'; articles qui sont susceptibles de contribuer à lancer un nouveau débat sur la société belge et sur la mise en œuvre de sa logique propre en termes d'exclusion/inclusion dans une perspective historique nationale.

Pour en savoir plus, visitez le site web entièrement renouvelé de la revue : http://www.journalbelgianhistory.be

Un site web renouvelé

Le site web de la RBHC – revue de référence en matière d'histoire de la Belgique contemporaine – fait peau neuve !

Naviguez dans les pages claires et conviviales du site et explorez à l'aide d'outils de recherche renouvelés les centaines d'articles et compte rendus aux thématiques et approches très variées.
Lire la suite...

La Première Guerre mondiale en 2018, et après ?

Que pouvons-nous encore réaliser les deux prochaines années autour de la Première Guerre mondiale ? Y a-t-il de nouveaux thèmes que nous pouvons aborder ? Et surtout: quid après 2018 ? Comment nous assurer que tout cet enthousiasme perdure après 2018 ?
Lire la suite...

Une journée d'échanges destinée aux chercheurs associés

 Le 23 mai dernier, nous avons invité les chercheurs associés au CegeSoma. Au cours de cette journée, la plupart des désormais quinze chercheurs ont présenté leur projet au personnel scientifique. Les thèmes furent aussi fascinants que variés : la mémoire familiale et la collaboration (les deux concernant la Seconde Guerre mondiale), la vie d'Hugo Claus, les brigadistes de la Guerre d'Espagne venus de Belgique… En général, la Seconde Guerre mondiale reste le thème dominant de ces recherches. Lire la suite...

Deux siècles de justice. Encyclopédie historique de la justice belge

  

Lors des secousses de l'affaire Dutroux, un slogan facile assenait qu'il fallait faire passer la justice belge du 19e au 21e siècle. En réalité, cette justice n'a pas cessé d'évoluer au rythme des flux et reflux des priorités de la société belge. Une volumineuse encyclopédie rassemblant les meilleurs spécialistes en la matière, en rend bien compte (pour la commander, cliquez ici).
Lire la suite...

    1   2   3