PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. En tant qu'institution fédérale, il compose, avec les Archives générales du Royaume et la Bibliothèque royale, le pôle Documentation. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.



Lettre ouverte - La mémoire du pays est-elle en péril ?

Le nouveau gouvernement qui a pris ses fonctions ce mois-ci peut être appelé “innovateur” à bien des égards. L'on peut toutefois se demander si “nouveau” est toujours synonyme de “mieux”. Pour les établissements scientifiques qui ont poursuivi leurs activités au niveau fédéral depuis la deuxième phase de la réforme des institutions en 1980, les nouvelles sont en tout cas plus que sombres. Les institutions culturelles nationales ont déjà, par l'intermédiaire du directeur de La Monnaie, protesté, mais les restrictions budgétaires frappent également les établissements scientifiques fédéraux (ESF).
Lire la suite...

Avis important

Le Cegesoma sera fermé le lundi 10 et le mardi  11 novembre 2014 (Armistice).  

 

L'existence du Centre d’Étude Guerre et Société (CEGESOMA) est menacée

Le texte qui suit est un communiqué urgent du CegeSoma. Vu la situation actuelle, nous avons décidé de vous faire parvenir dès aujourd'hui l'introduction du Bulletin  dont la parution est prévue le mois prochain. Notre directeur, Rudi Van Doorslaer, y tire la sonnette d'alarme concernant les économies aveugles qui touchent aujourd'hui les Etablissements scientifiques fédéraux, et plus particulièrement le CegeSoma. Toutefois, il s'agit également d'un appel au dialogue adressé à la secrétaire d'État Elke Sleurs. Il en va de l'existence de l'institution.
Lire la suite...

L'histoire militaire en débat

L'armée dans l'histoire belge: nouvelles perspectives, nouveaux défis

Le mercredi 5 novembre 2014, Josephine Hoegaerts (KU Leuven) et Nel de Mûelenaere (Universiteit Antwerpen) organisent, en collaboration avec le CEGESOMA, une après-midi d'étude sur l'histoire militaire belge.
Lire la suite...

Appel à contributions

Forced and coerced labour: comparing colonial spaces and global conflicts

Le 19 mars 2015, le CEGESOMA organisera en partenariat avec le Centre de recherches en histoire du droit et des institutions de l'Université Saint-Louis de Bruxelles un workshop destiné à comparer les différentes formes de travail forcé en temps de guerre avec des expériences similaires dans les colonies. Pour alimenter cette journée, un appel à contributions est lancé (voir ici). Les propositions doivent parvenir aux organisateurs pour le 30 novembre 2014 au plus tard.


Pascaline le Polain

La “Cegesoma Newsletter” n° 10 est parue

Lancée à l'été 2013, la lettre électronique du Cegesoma en est déjà à son dixième numéro. Vous pouvez le consulter ici.

Pour rappel, l'objectif principal de cette publication est d'informer de l'actualité du Cegesoma en matière d'activités académiques, d'histoire publique et de documentation.

Si vous désirez recevoir cette lettre d'information, signalez-le ici.

Deux "Historikerdialog" durant le mois de novembre

La pénurie alimentaire et la présence des régimes d'occupation

Deux Historikerdialog auront lieu en ce mois de novembre 2014, le premier le 6 novembre à Bruxelles et le second le 7 novembre à Namur. Deux conférences, suivies de commentaires et d'un débat, visant la présence et les conséquences des occupations militaires durant la Première Guerre mondiale.
Lire la suite...

Bastogne. La plus grande bataille des Ardennes

Peter Schrijvers, historien belge et professeur à l'université de New South Wales à Sidney, vient de publier son livre sur le siège de Bastogne.
Le livre a été réalisé avec l'aide d'une bourse de recherche australienne et le soutien logistique du CEGESOMA en 2012. Lire la suite...

    1   2   3   4