PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'État en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


Conférence-débat – Villes en guerre 1914-1918. La Wallonie et Bruxelles

 Avec B. Benvindo, M. Bost, A. Colignon et C. Kesteloot 

Conférence animée par Anne Roekens

 

Le vendredi 20 janvier 2017, dans notre salle de conférence, Anne Roekens (UNamur) invitera les quatre auteurs des volumes “Bruxelles, ville occupée 1914-1918” et “La Wallonie dans la Grande Guerre”, à présenter leur ouvrage respectif et les défis que pose l'écriture d'une “histoire visuelle”. Une sélection de photographies, tirée des ouvrages, sera présentée et analysée plus en détails, afin de cerner concrètement ce que de tels documents peuvent révéler ou occulter du passé. Lire la suite...

Journée d’étude – “Inside the User’s Mind”

 

Le 22 février 2017, le CegeSoma organise avec les partenaires du projet MADDLAIN une journée d'étude centrée sur les pratiques et besoins numériques des utilisateurs dans les centres d'archives et bibliothèques.

Que vous soyez chercheur amateur ou professionnel, chargé des politiques numériques dans une institution patrimoniale, archiviste ou conservateur de collections, ne ratez pas cette journée entièrement consacrée au public !
Lire la suite...

Journée d'étude - Journaux intimes et vie quotidenne durant la Seconde Guerre mondiale

 

Qu'était-ce la vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale et en quoi les journaux intimes peuvent-ils en tant que sources, contribuer à l'étude de celle-ci ? Ce sont là les deux questions centrales auxquelles tenteront de répondre les intervenants du workshopDagelijks leven in dagboeken uit de oorlogstijd” qui se tiendra le 31 mars 2017 au CegeSoma. 

Publication & Congrès

 Le rôle des bourgmestres durant la Seconde Guerre mondiale

Dans son nouvel ouvrage, notre collègue Nico Wouters explore et compare le rôle qu'ont joué sous l'occupation nazie, les bourgmestres en Belgique, aux Pays-Bas et en France. L'étude sera officiellement présentée en juin 2017 à Canterbury, à l'occasion d'un congrès international consacré aux occupations durant les deux guerres mondiales.

 

Les Journaux de Guerre - Promotions & Nouvelle série "Guerre Froide"

Les Journaux de Guerre, c'est une collection unique de 186 numéros. Dans chacun d'eux, vous trouverez la reproduction intégrale d'un journal paru durant l'une des deux guerres mondiales ou dans l'entre-deux-guerres, ainsi que plusieurs articles d'historiens. Par ailleurs, dès janvier 2017, une nouvelle série vous plongera dans la Guerre froide.

Vous souhaitez obtenir pour un prix dérisoire les séries complètes ou quelques numéros de la Première Guerre mondiale ou de l'entre-deux-guerres ? Passez commande au CegeSoma.
Lire la suite...

Appel à candidature

 Une bourse de recherche EHRI au CegeSoma (délai: 31 mars 2017)

Le projet EHRI (European Holocaust Research Infrastructure), dont est partenaire le CegeSoma, a pour objectif de soutenir et stimuler la recherche sur la Shoah. EHRI offre des bourses pour des séjours de recherche à l'international dans une quinzaine d'institutions scientifiques, parmi lesquelles, le CegeSoma. Vous souhaitez poser votre candidature ? Rendez-vous sur le tout nouveau site spécialement destiné aux chercheurs candidats. Délai: 31 mars 2017.

 

Villes en guerre, 1914-1918

  La Wallonie et Bruxelles, retour sur images Les auteurs des ouvrages La Wallonie dans la Grande Guerre et Bruxelles ville occupée font le pari de raconter le vécu des Wallons et des Bruxellois au cours de la Première Guerre mondiale à travers l'image. Ils explorent comment la photo, la carte postale ou encore la presse illustrée ont traduit les enjeux majeurs de cette période troublée.

Les livres sont en vente au CegeSoma au prix de 20 € chacun. Lire la suite...

Nouveau numéro thématique de la RBHC

 Country and Army in the Making. The Belgian Military in the Long Nineteenth Century

Que signifie écrire l'histoire militaire ? Et pourquoi faire un tel effort, spécialement dans le cadre d'un Etat neutre à la puissance militaire marginale comme la Belgique ? Deux jeunes historiennes, Nel de Mûelenaere et Josephine Hoegaerts, rédactrices invitées de ce nouveau numéro, démontrent combien ce champ de l'histoire est un champ d'étude florissant, au large spectre, et dans lequel de plus en plus de méthodes innovantes et interdisciplinaires sont mises en œuvre.
Lire la suite...

    1   2   3