PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'État en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


BELGIUM WWII – Une plateforme virtuelle sur la Seconde Guerre mondiale

 À l'heure où la toile recèle quantité de fake news, d'informations low cost et d'alternative facts, il est plus important que jamais de proposer une information de qualité sur des faits sensibles du passé tels que la Seconde Guerre mondiale, appréhendée dans le contexte belge. C'est cette préoccupation qui a guidé les initiateurs du projet Belgium WWII. Cette plateforme virtuelle sera en ligne dès la fin du mois de septembre 2017.

Levons déjà un coin de voile du projet sur les premiers thèmes développés.  Lire la suite...

Papy était-il un nazi ? disponible au CegeSoma

 La présentation, le 13 septembre 2017, du nouveau livre Papy était-il un nazi ? a suscité un grand intérêt. Ce livre important, auquel des collaborateurs des Archives de l'Etat/CegeSoma ont fourni une contribution essentielle, est en premier lieu un guide de recherche. Son but est d'indiquer à tous ceux désireux d'obtenir des informations concrètes sur des membres de leur famille (parents, grands-parents) ayant été confrontés à la répression de la collaboration après la Seconde Guerre mondiale, la manière d'accéder aux archives susceptibles de leur fournir ces renseignements.
Lire la suite...

Colloque international “In the Heart of the Great War – Au Coeur de la Grande Guerre”

Du 26 au 28 octobre prochain le tout nouveau Mons Memorial Museum accueillera le colloque international “In the Heart of the Great War – Au Coeur de la Grande Guerre ”, organisé en partenariat avec le Cegesoma. Ce colloque s'intéresse à l'interaction des mondes civils et militaires au cœur de la Grande Guerre. Lire la suite...

SALLE de LECTURE - Fermeture exceptionnelle ces mercredis 13 et 27 septembre

1936 - © CegeSoma
1936 - © CegeSoma
Suite à la tenue de deux conférences de presse (la première à l'occasion de la sortie des ouvrages Papy était-il un nazi ? / Was Opa een nazi?; la seconde à l'occasion du lancement officiel de la plateforme virtuelle BELGIUM WWII), la salle de lecture sera fermée exceptionnellement ces 13 et 27 septembre.

RECHERCHE - Présentation festive de dix années de recherches sur la Justice

 Le 22 septembre prochain, le Pôle d'Attraction Interuniversitaire (PAI) Justice & Populations présentera au Palais des Académies de Bruxelles, les résultats de dix années de recherches sur l'histoire de la justice belge (sur invitation uniquement). Au CegeSoma, membre actif du PAI, de nombreux projets y ont été menés, parmi lesquels les doctorat et post-doctorat de Jan Julia Zurné et le volet thématique 'justice' de la plateforme virtuelle BELGIUM WWII, qui sera en ligne dès le 28 septembre.

EXPOSITION – Bruxelles, terre d’accueil ?

 Le 13 octobre s'ouvrira au Musée Juif de Bruxelles, l'exposition 'Bruxelles : terre d'accueil ?'. Fruit d'une collaboration entre le Musée et les Archives de l'État, cette exposition retrace sur près de deux siècles (de 1830 à nos jours) le parcours des émigrés qui, pour quelques mois ou pour toujours, se sont installés à Bruxelles. Ce volet historique se prolongera par la présentation de travaux d'artistes émergents consacrés à la migration et à la diversité culturelle de Bruxelles aujourd'hui.

CONFÉRENCES - Public and Applied History on the Battlefield of Europe

 En novembre 2016 a eu lieu la réunion de lancement du réseau Jean Monnet 'Applied Contemporary European History'. Celui-ci s'est assigné pour objectif d'aborder des problématiques difficiles ou controversés de l'histoire européenne telles les guerres ou les expériences de violence. L'objectif est de contribuer à la mise en œuvre d'une histoire européenne partagée. Des conférences seront organisées au cours de la période 2017-2019. La première d'entre elles se tiendra à Iéna du 7 au 9 novembre prochain. Plus d'infos.


NOUVELLE PUBLICATION sur les Droits de l’Homme entre 1914 et 1940

 En mai 2017 est sorti de presse l'ouvrage de Laurence Petrone 'Democratie in Crisis. Een anatomie van de buitengerechtelijke vrijheidsberoving in West-Europa (1914-1940)', fruit d'une recherche menée au CegeSoma entre 2011 et 2015. Dans une perspective comparative, l'historienne analyse comment les états belge, français et néerlandais, confrontés aux pressions de la crise et de la guerre, en sont arrivés à prendre des mesures répressives et non-démocratiques.
    1   2   3