PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. En tant qu'institution fédérale, il compose, avec les Archives générales du Royaume et la Bibliothèque royale, le pôle Documentation. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.



Avis aux visiteurs et aux partenaires du CegeSoma et des Archives de l’État

À partir du 1er janvier 2016, le CegeSoma fait partie des Archives de l'État

Ce 1er janvier 2016, le CegeSoma (sous sa nouvelle dénomination de “Centre d'Étude Guerre et Société”) intègre les Archives de l'État, dont il devient la quatrième direction opérationnelle (DO4).
Les missions de la DO4 / CegeSoma ne changent pas.
Pour l'instant, cette intégration n'a aucune conséquence pour les chercheurs et les visiteurs du CegeSoma. Le service en salle de lecture (règlement, tarifs, horaires) ainsi que le service au public en ligne (sites internet, moteurs de recherche) du CegeSoma restent identiques.
Début 2016, des mesures seront prises afin d'uniformiser le service au public dans toutes les directions opérationnelles des Archives de l'État. Nous vous en informerons en temps utile.
Pour les partenaires du CegeSoma et des Archives de l'État, exception faite de quelques détails pratiques, tout demeure identique.
Vous pourrez rester informé via nos canaux de communication habituels: bulletins d'information, sites web et pages Facebook.

Karel Velle & Rudi Van Doorslaer17 décembre 2015

Terroristes et génocidaires: une comparaison

Un exposé d'Abram de Swaan dans le cadre des Conférences de Nouvel An du CegeSoma.arch

 

 Souvent, les conflits contemporains sont appréhendés par des responsables politiques, des spécialistes - y compris des scientifiques – sur le court terme. Dans le cadre de sa mission de centre d'expertise de l'histoire des conflits du 20e siècle, le CegeSoma.arch veut élargir cet horizon. Dans le cadre de ses Conférences de Nouvel An, il donne la parole à des chercheurs éminents qui feront le lien entre une problématique contemporaine et le contexte historique. La première de ces conférences aura lieu le vendredi 19 février 2016. Lire la suite...

La “CegeSoma Newsletter” n° 19 est parue

Lancée à l'été 2013, la lettre électronique du CegeSoma en est déjà à son 19e numéro. Vous pouvez le consulter ici.

Pour rappel, l'objectif principal de cette publication est d'informer de l'actualité du Cegesoma en matière d'activités académiques, d'histoire publique et de documentation.

Si vous désirez recevoir cette lettre d'information, signalez-le ici.

L' Allemagne dans les relations scientifiques internationales après 1918

  

Comment la Première Guerre mondiale a-t-elle transformé les réseaux scientifiques internationaux ? Historikerdialog le mercredi 17 février 2016 à Liège, avec Peter Schöttler (CNRS/Freie Universität Berlin) et Christoph Brüll (FNRS/Université de Liège).
Lire la suite...

Elke Sleurs en visite au CegeSoma

 Ce mercredi 27 janvier 2016, une importante conférence de presse s'est tenue dans les locaux du CegeSoma. En présence de Karel Velle, directeur général des Archives de l'État et de Rudi Van Doorslaer, directeur du CegeSoma, Elke Sleurs, secrétaire d'État à la Politique scientifique, s'est exprimée sur l'intégration de l'institution au sein des Archives de l'État. Elle en a rappelé le contexte et les enjeux. Elle a également fait le point sur les implications immédiates et futures de l'intégration.
Lire la suite...

Workshop sur la Transitional Justice: Appel à contributions

 Le 17 mai 2016, le CegeSoma organise un workshop en partenariat avec le Centre for Global Affairs (Université de Leiden). Le sujet de ce workshop portera sur la tension qui se fait sentir lors de l'implémentation de nombreux programmes de Justice transitionnelle entre les attentes internationales et les réalités du terrain. Ces tensions sont souvent liées à l'existence de perceptions divergentes quant à la notion de “réconciliation”. Nous faisons donc un appel à contributions en vue de récolter des cas nationaux concrets pouvant permettre une discussion à ce sujet.
Lire la suite...

The Belgian War Press : des étudiants livrent leur expérience

 The Belgian War Press compte, depuis son lancement en décembre 2012, un nombre croissant de visiteurs de Belgique comme de l'étranger. Des étudiants en histoire de l'UCL ont utilisé The Belgian War Press de manière intensive au cours de l'année académique passée pour un travail de séminaire. Cela peut être considéré comme un test d'utilisateur à grande échelle du site web. Vous pouvez consulter ici le compte rendu de leur expérience et leurs réflexions sur les changements induits par les outils numériques sur le métier d'historien.

Un musée virtuel sur la Seconde Guerre mondiale en préparation

 La Belgique ne dispose pas de musée de la Seconde Guerre mondiale qui offre un état des lieux de la recherche actuelle sur le sujet. Le projet Brain BELVIRMUS/WW2, qui  est coordonné par les Archives de l'Etat, désire combler cette lacune en élaborant un musée virtuel relatif à la Seconde Guerre mondiale en Belgique axé dans un premier temps sur la collaboration et la répression.

Lire la suite...
    1   2   3   4