PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'État en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


SALLE DE LECTURE - Fermeture exceptionnelle

Compte tenu des chaleurs extrêmement fortes prévues ce jeudi 22 juin 2017, la salle de lecture sera exceptionnellement fermée à partir de 15h.

SALLE DE LECTURE - Heures d'ouverture d'été

Entre le 1er juillet et le 31 août 2017 notre salle de lecture sera - en plus du lundi - également fermée chaque vendredi. Les trois autres jours de la semaine, elle reste accessible aux heures habituelles d'ouverture. 

 

Revue Belge d’Histoire contemporaine - Le premier numéro de 2017 est paru

  

Les articles de ce premier numéro de 2017 – deux en français et deux en néerlandais – illustrent à nouveau la diversité de la recherche en Histoire contemporaine de la Belgique.

  Lire la suite...

OFFRE D'EMPLOI

Le CegeSoma engage un Import Manager pour le projet EHRI-II. 

Dans le cadre du projet européen EHRI (European Holocaust Research Infrastructure), le CegeSoma engage un Data Import Manager. La fonction nécessite un diplôme en Sciences humaines, mais également des compétences techniques et communicationnelles. La date limite de remise de candidature est le 5 juillet 2017. Vous trouverez toutes les informations sur la fonction et la procédure de recrutement dans la description ici.

 

Un nouveau directeur à la tête du CegeSoma

 Ce 1er mai 2017, Nico Wouters a pris ses nouvelles fonctions en tant que responsable du CegeSoma (la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État). Sa nomination met fin à la longue période de transition qui a compté deux directeurs temporaires. C'est donc le début d'une nouvelle période au cours de laquelle le CegeSoma va pouvoir pleinement développer, au sein des Archives de l'État, ses missions en tant que centre d'expertise en histoire publique, en recherche et en valorisation autour de l'histoire des deux guerres mondiales et des conflits du 20e siècle.
Lire la suite...

NOUVEAU PROJET DE RECHERCHE – De la guerre à la paix : Bruxelles, 1918

 Au cours des prochains mois, le CegeSoma mènera des recherches sur la période troublée de la sortie de guerre. L'objectif est de retracer, à travers une exposition (Musée BELvue, 2018), comment la capitale a vécu les derniers mois de l'occupation allemande, le contexte difficile d'une libération à tout le moins singulière et la mise en œuvre de réformes politiques qui ont durablement façonné la démocratie belge ; le tout dans un contexte où le deuil et la joie coexistent et marquent la vie des habitants.

TRANSMEMO - Nouvelle recherche autour de la mémoire de la collaboration et de la résistance de la Seconde Guerre mondiale

 En septembre 2017 débutera le nouveau projet de recherche TRANSMEMO, fruit d'un partenariat entre le CegeSoma (Nico Wouters),  l'UGent (Bruno De Wever & Koen Aerts) et l'UCL (Olivier Luminet & Valérie Rosoux). Lire la suite...

ARCHIVES – Projet UGESCO: Des métadonnées spatio-temporelles de qualité pour les collections numérisées

 Ce 1er avril, le CegeSoma a lancé, aux côtés d'une équipe pluridisciplinaire (UGent (informatique et géographie), ULB (techniques de la communication) et KUL (lettres)), le projet UGESCO (Upscaling the Geo-temporal Enrichment, exploration and exploitation of Scientific Collections) entièrement consacré à l'amélioration de la qualité des métadonnées spatio-temporelles des collections "Images & Sons" numérisées.

    1   2   3