PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'État en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


Avis important

Nous vous rappelons que le Centre sera fermé le lundi 1er mai 2017 (Fête du Travail).

BELGIUM WWII – Une plateforme virtuelle sur la Seconde Guerre mondiale

 À l'heure où la toile recèle quantité de fake news, d'informations low cost et d'alternative facts, il est plus important que jamais de proposer une information de qualité sur des faits sensibles du passé tels que la Seconde Guerre mondiale, appréhendée dans le contexte belge. C'est cette préoccupation qui a guidé les initiateurs du projet Belgium WWII. Cette plateforme virtuelle sera en ligne dès la fin du mois de septembre 2017.

Levons déjà un coin de voile du projet sur les premiers thèmes développés.  Lire la suite...

WORKSHOP ouvert - Scope and Limits of Reconciliation

 Le 29 mai prochain, le CegeSoma et le CECRI organisent un workshop ouvert consacré à la portée et aux limites de la réconciliation ('Scope and Limits of Reconciliation'). Pour débattre du sujet, la parole sera donnée à deux invités : Sandra M. Rios Oyola et Björn Krondorfer.
Lire la suite...

Offres d'emploi

 Les Archives de l'État engagent actuellement :


- 1 historien (m/f/x) pour le projet TRANSMEMO (World War II Memories & Family Transmission) au CegeSoma. Envoyez un curriculum vitae détaillé (avec mention des grades obtenus) et une lettre de motivation aux Archives générales du Royaume par e-mail (pers@arch.be) avant le 2 juin 2017 (sous la référence : candidature TRANSMEMO). Les dossiers de candidature doivent être introduits en français. Offre détaillée ici.

 

- 1 réceptionniste / magasinier (m/f/x) (CPE : moins de 26 ans) au CegeSoma (à durée déterminée). Intéressé(e) ? Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV à l'attention de Monsieur Laarbaui à l'adresse mail : selections-selecties@belspo.be / Offre détaillée ici.

ARCHIVES - Rejoignez notre équipe de bénévoles !

 Vous êtes retraité et passionné par l'histoire de la Belgique ? Vous êtes encore étudiant ou fraîchement diplômé et recherchez une expérience valorisable sur votre CV ? Vous avez l'âme d'un bénévole ? Le CegeSoma vous invite à rejoindre son équipe de bénévoles et vous offre l'opportunité de vous plonger dans des fonds d'archives encore souvent fermés à la recherche et à renforcer vos compétences en archivistique. Prenez contact ! cegesoma@cegesoma.be ou 02/556 92 11.

 

IVe Conférence de la Fédération internationale d’Histoire publique

 Du 5 au 9 juin 2017 prochains se tiendra à Ravenne la quatrième conférence de la Fédération internationale d'Histoire publique (FIHP/IFPH). En l'espace de cinq jours, une cinquantaine de panels internationaux auront pour thèmes des questions essentielles en matière d'histoire publique.
Lire la suite...

CATALOGUES NUMÉRISÉS - 3 conseils pour trouver davantage de sources et de références

 La consultation des catalogues numérisés d'institutions comme la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), les Archives générales du Royaume (AGR) et le CegeSoma* est un des premiers pas que fait le chercheur afin d'obtenir des informations sur le passé. Nous vous donnons ci-après trois tuyaux pour trouver davantage encore de références et de sources numérisées dans les catalogues de ces institutions.

  Lire la suite...

SYMPOSIUM - Violence In 20th-Century European History: Commemorating, Documenting, Educating

 Du 6 au 8 juin 2017 se tiendra à Bruxelles le 6e symposium organisé par le réseau européen Remembrance and Solidarity (ENRS). Il sera consacré à la violence dans l'histoire européenne du 20e siècle. Trois axes seront privilégiés: la dimension commémorative, les enjeux documentaires et, enfin, la perspective éducative.
Lire la suite...

    1   2   3   4