PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA Le CEGESOMA, Centre d'Étude Guerre et Société, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la quatrième Direction opérationnelle des Archives générales du Royaume. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


Les Archives de l'état engagentun historien de l'époque contemporaine (m/f) attaché au CegeSoma.
Lire la suite...

Avis aux visiteurs et aux partenaires du CegeSoma et des Archives de l’État

À partir du 1er janvier 2016, le CegeSoma fait partie des Archives de l'État

Ce 1er janvier 2016, le CegeSoma (sous sa nouvelle dénomination de “Centre d'Étude Guerre et Société”) intègre les Archives de l'État, dont il devient la quatrième Direction opérationnelle (DO4).
Les missions de la DO4 / CegeSoma ne changent pas. Pour l'instant, cette intégration n'a aucune conséquence pour les chercheurs et les visiteurs du CegeSoma. Le service en salle de lecture (règlement, tarifs, horaires) ainsi que le service au public en ligne (sites internet, moteurs de recherche) du CegeSoma restent identiques. Début 2016, des mesures seront prises afin d'uniformiser le service au public dans toutes les directions opérationnelles des Archives de l'État. Nous vous en informerons en temps utile. Pour les partenaires du CegeSoma et des Archives de l'État, exception faite de quelques détails pratiques, tout demeure identique.
Vous pourrez rester informé via nos canaux de communication habituels: bulletins d'information, sites web et pages Facebook.

Karel Velle & Rudi Van Doorslaer17 décembre 2015

Avis important

Le Centre sera fermé les jeudi 5 mai 2016 (Ascension) et vendredi 6 mai 2016.

 

L’enthousiasme de guerre: quand le côté obscur attire les Européens

  

Comment comprendre le sentiment d'euphorie qui s'empare d'artistes, d'écrivains, de scientifiques lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale ? Comment comprendre que des personnes sensibles, cultivées, intelligentes issues de différents horizons européens se transforment en bellicistes enthousiastes et convaincus ?
Ces questions sont au cœur de l'ouvrage Oorlogsenthousiasme. Europa 1900-1918 d'Ewoud Kieft qui se définit comme historien, écrivain et musicien néerlandais. Venez l'écouter au CegeSoma le mercredi 11 mai 2016.
Lire la suite...

Journée d’étude sur la réconciliation en contexte d’après-guerre (La Haye)

Une femme se recueille au Mémorial de Potocari, près de Srebrenica.
Une femme se recueille au Mémorial de Potocari, près de Srebrenica.
 

Le CegeSoma co-organise une journée d'étude internationale sur le thème de la réconciliation en contexte d'après-guerre. La journée sera principalement dédiée aux tensions qui existent entre les décisions prises au niveau international et les attentes et besoins des communautés locales.

Cet événement aura lieu à La Haye le 18 mai 2016. Les interventions se feront en anglais. Toutes les informations utiles sont disponibles dans le programme.

Deux siècles de justice. Encyclopédie historique de la justice belge

  

Lors des secousses de l'affaire Dutroux, un slogan facile assenait qu'il fallait faire passer la justice belge du 19e au 21e siècle. En réalité, cette justice n'a pas cessé d'évoluer au rythme des flux et reflux des priorités de la société belge. Une volumineuse encyclopédie rassemblant les meilleurs spécialistes en la matière, en rend bien compte (pour la commander, cliquez ici).
Lire la suite...

Les Cahiers d’histoire du temps présent et plusieurs autres publications du CegeSoma pour une bouchée de pain

Il est toujours possible d'acquérir pour une somme modique la plupart des numéros des Cahiers d'histoire du temps présent ainsi que plusieurs études et outils de travail portant sur l'histoire de la Belgique au 20e siècle.

Lire la suite...

La recherche, un domaine non réservé aux historiens du monde académique !

Une journée d'échanges destinée aux 'chercheurs associés' le 23 mai 2016

L'étude des conflits du 20e siècle n'est plus depuis longtemps l'apanage des historiens des milieux académiques. De nombreux chercheurs issus d'autres disciplines ou œuvrant en dehors des institutions scientifiques contribuent à l'étude de ce sujet. Leur apport est précieux. Nous avons créé le statut de 'chercheur associé' pour rassembler ces chercheurs en un réseau. Ce dernier a remplacé l'ancien réseau des correspondants. Lire la suite...

    1   2   3   4