PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'État en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


Trois offres d'emploi scientifique statutaire

Vous disposez d'une licence ou d'un master en histoire et souhaitez travailler aux Archives de l'État ? Trois offres d'emploi (1 francophone et 2 néerlandophones) viennent d'être publiées au Moniteur belge ce 13 octobre 2017.

  Lire la suite...

EXPOSITION – Bruxelles, terre d’accueil ?

 Le 13 octobre s'ouvrira au Musée Juif de Bruxelles, l'exposition 'Bruxelles : terre d'accueil ?'. Fruit d'une collaboration entre le Musée et les Archives de l'État, cette exposition retrace sur près de deux siècles (de 1830 à nos jours) le parcours des émigrés qui, pour quelques mois ou pour toujours, se sont installés à Bruxelles. Ce volet historique se prolongera par la présentation de travaux d'artistes émergents consacrés à la migration et à la diversité culturelle de Bruxelles aujourd'hui.
Découvrez un clip de présentation de l'exposition.

Avis important

La salle de lecture du CegeSoma sera exceptionnellement fermée le mardi 24 octobre 2017. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

 

 

 

Lancement Site Belgium WWII

 Belgium WWII : Venez découvrir la nouvelle plateforme virtuelle sur la Belgique et ses habitants durant la Seconde Guerre mondiale !

Le 27 septembre dernier, en présence de la presse et d'un public particulièrement nombreux, avait lieu le lancement de Belgium WWII (www.belgiumWWII.be). Lire la suite...

Papy était-il un nazi ? disponible au CegeSoma

 Ce livre important, auquel des collaborateurs des Archives de l'Etat/CegeSoma ont fourni une contribution essentielle, est en premier lieu un guide de recherche. Son but est d'indiquer à tous ceux désireux d'obtenir des informations concrètes sur des membres de leur famille (parents, grands-parents) ayant été confrontés à la répression de la collaboration après la Seconde Guerre mondiale, la manière d'accéder aux archives susceptibles de leur fournir ces renseignements.
Lire la suite...

Papy était-il un Nazi? Les premières réactions après la parution de l'ouvrage

 La présentation de l'ouvrage 'Papy était-il un Nazi' le 13 septembre 2017 dans la salle de conférence du CegeSoma a suscité un grand intérêt tant de la part du public que de la presse. Salle de conférence dont les murs ont paru bien étroits pour accueillir un public très nombreux. Lire la suite...

Tussen twee vuren. Gerecht en verzet tijdens de Tweede Wereldoorlog - Disponible au CegeSoma

 Début octobre, est paru aux éditions Lannoo le livre de  Jan Julia Zurné intitulé Tussen twee vuren. Gerecht en verzet tijdens de Tweede Wereldoorlog . L'ouvrage est une adaptation de sa thèse de doctorat, pour laquelle elle a effectué des recherches de 2012 à 2016 au CegeSoma dans le cadre du PAI Justice & Populations. Lire la suite...

Appel à contribution: "Thinking Sex after the Great War"

Conférence internationale, Bruxelles, 17-19 Octobre 2018

A l'initiative de Henk de Smaele (Université d'Anvers) et du AVG-Carhif, se tiendra fin 2018 à Bruxelles une conférence internationale intitulée « Thinking Sex after the Great War ». Cette conférence a pour ambition d'évaluer l'impact de la Première Guerre mondiale sur les représentations et les discours en matière de genre et de sexualité. Il s'agit en particulier de s'intéresser à la façon dont les intellectuels, les philosophes, les sociologues, les médecins, les psychologues ou les scientifiques ont personnellement expérimenté la guerre, et à la façon dont cette expérience a affecté leurs propres conceptions des rapports entre les sexes. A travers ces trajectoires d'intellectuels, il s'agit d'évaluer comment les discours dominants on minoritaires ont pu se renforcer, se modifier ou émerger du fait de la guerre.

Date limite pour soumettre un résumé (400 mots) : 15 décembre 2017.

Téléchargez le PDF de l'appel à contribution ici.

    1   2   3   4