PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. En tant qu'institution fédérale, il compose, avec les Archives générales du Royaume et la Bibliothèque royale, le pôle Documentation. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.



Albert et Élisabeth: le film de la vie d’un couple royal

Une exposition et un livre
Comme chaque année, le Palais de Bruxelles ouvrira ses portes au public durant l'été pour une exposition sur le thème “Science et culture au Palais”. Celle-ci débutera le mardi 22 juillet 2014.
Lire la suite...

La “Cegesoma Newsletter” n° 7 est parue

Lancée à l'été 2013, la lettre électronique du Cegesoma en est déjà à son septième numéro. Vous pouvez le consulter ici .

Pour rappel, l'objectif principal de cette publication est d'informer de l'actualité du Cegesoma en matière d'activités académiques, d'histoire publique et de documentation.

Si vous désirez recevoir cette lettre d'information, signalez-le ici.

Le premier numéro de l’année 2014 de la RBHC est paru

 Le numéro du premier semestre de la Revue belge d'histoire contemporaine contient quatre contributions originales sur l'histoire du 20e siècle. Il offre au lecteur des analyses portant sur plusieurs lignes de fracture présentes dans l'histoire belge depuis les années 1930, ainsi qu'un petit détour diplomatique par la Hongrie.
Lire la suite...

Examining Belgian Schoolbooks on WW I

 Prochain "Historikerdialog" le 16 septembre à Bruges

Le prochain Historikerdialog aura lieu le mardi 16 septembre 2014 au Collège d'Europe de Bruges. L'historienne de l'art Kerstin Schwedes dialoguera avec la spécialiste de l'histoire culturelle Kaat Wils (KULeuven) sur la transmission du savoir relatif au passé de guerre dans les manuels scolaires. Un dialogue international prometteur!
Lire la suite...

Écrivez l'histoire de votre propre famille !

Un cours pratique en collaboration avec la “Davidsfonds Academie”

 Cet automne, nous innovons. En effet, nous organisons, en collaboration avec la Davidsfonds Academie, un cours en quatre volets (en néerlandais), portant sur l'écriture de sa propre histoire familiale. Il est encore possible de s'inscrire, mais ne tardez pas!
Lire la suite...

Manger sous l’occupation. Les pièces à conviction Emiel De Winter inventoriées

 Le CEGESOMA conserve sous la cote AA 1314 un fonds de pièces à conviction d'une ampleur considérable. Celles-ci se rapportent aux procès liés aux cas individuels de collaboration avec la puissance occupante en 1940-1944. Ces pièces à conviction sont composées de documents confisqués par l'Auditorat général en 1944-1945. Une partie du fonds, 57 boîtes, provient de divers services placés pendant la guerre sous la tutelle d'Emiel De Winter, secrétaire général de l'Agriculture et du Ravitaillement.
Lire la suite...

Communiqué de presse

La presse censurée de la Première Guerre mondiale est en ligne

 À partir du 12 juin 2014, plus besoin de se rendre dans une salle de lecture pour consulter les quotidiens censurés de la Première Guerre mondiale. Ces journaux seront dorénavant accessibles sur le site The Belgian War Press, sur lequel l'on peut déjà consulter les journaux clandestins des deux guerres. Cette initiative, portée par le Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CEGESOMA), offre en outre de nouvelles méthodes de recherche.
Lire la suite...

Services de Renseignement et d’Action: plus de 40.000 dossiers personnels pour retracer l’histoire de la résistance

 Automne 1940: le gouvernement belge en exil à Londres se met en place sous la direction d'Hubert Pierlot. L'une de ses premières préoccupations est de créer des services secrets efficaces. Une part importante des archives de cette nouvelle Sûreté de l'État est conservée au CEGESOMA.
Lire la suite...
    1   2   3