PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Sûreté militaire dévoilée

 

Une exposition à découvrir du 7 novembre au 5 décembre 2015

Le CegeSoma est partenaire de l'exposition commémorative “Classified” organisée par le Service général de Renseignement et de Sécurité (SGRS) à l'occasion des 100 ans de la Sûreté militaire, laquelle fut mise en place pendant la Première Guerre mondiale pour contrer l'espionnage ennemi.


 Des réponses à de multiples questions

L'exposition ambitionne de faire découvrir au grand public les principaux jalons de l'histoire du SGRS et les défis actuels auxquels il est confronté, dans un environnement de plus en plus mondialisé. Elle est envisagée comme une opportunité de mettre en valeur le savoir-faire du service et les résultats qu'il a engrangés, mais aussi d'analyser certaines fautes commises. Quelques mythes tenaces sur le renseignement et l'espionnage sont également déconstruits. Enfin, “Classified” invite le visiteur à réfléchir aux questions éthiques qui accompagnent l'existence d'un organisme nécessairement discret.

 

Un parcours varié

Une partie de l'espace d'exposition est consacrée aux origines du service, au rôle des femmes dans le renseignement, ainsi que la représentation de l'espionnage dans la culture populaire. Deux thématiques évoquent ensuite la guerre froide : le réseau stay behind mis en place clandestinement avec l'appui des renseignements belges pour préparer le pays à une éventuelle occupation par l'Union soviétique et 'l'affaire Binet', du nom de cet officier belge ayant vendu des documents militaires à des agents de l'Est, qui fut démasqué à la fin des années 1980. Dans sa dernière partie, “Classified” aborde les moyens techniques et les défis actuels du SGRS.

 

En pratique:

Exposition “Classified. The History of the Belgian Military Intelligence and Security Service
Institut des Vétérans-INIG, boulevard du Régent, 45-46, 1000 Bruxelles
Du 7 novembre au 5 décembre 2015, de 10 à 18 h., sauf le dimanche
Entrée gratuite
Infos: classified@QET.be


Mélanie Bost


23 / 10 / 2015

 

 

  Retour