PDF Version imprimable Suggérer par mail

“De Ontmoeting”: patrimoine culturel et recherche historique sur la Première Guerre mondiale

La première édition de De Ontmoeting devait avoir lieu le 9 décembre 2015. Il s'agit de rassembler le secteur du patrimoine culturel néerlandophone et les acteurs de la recherche historique autour de la Première Guerre mondiale. La journée d'étude a été reportée au premier semestre 2016. Une nouvelle date vous sera communiquée dès que possible.


 La première grande vague commémorative de la Première Guerre mondiale est désormais derrière nous. Dans le secteur du patrimoine, nombreux sont ceux qui observent les événements et se demandent: que pouvons-nous encore faire en rapport avec la Première Guerre mondiale durant les deux années à venir ? Quels sont les sujets qui restent à explorer ? Qu'arrivera-t-il après 2018 ?

 

Ces questions constituent le point de départ d'une journée d'étude qui aura lieu à Bruxelles le 9 décembre. La formule est simple: stimuler une discussion entre les chercheurs et les personnes actives dans le secteur du patrimoine culturel. Comme le fossé qui les sépare est un thème récurrent, cette rencontre promet des échanges intéressants et porteurs.

 

Cette journée sera l'occasion de faire le point sur les recherches historiques menées récemment sur la Grande Guerre en Belgique et sur les possibilités actuelles de subsides européens. Il y aura également des workshops autour de thèmes communs aux chercheurs et aux acteurs du patrimoine culturel.

 

La journée se clôturera par un dialogue entre Piet Chielens (In Flanders Fields Museum) et Antoon Vrints (professeur à l' Universiteit Gent). Cette journée est organisée avec le soutien du Vlaamse projectsecretariaat 100 Jaar Groote Oorlog et Faro, le Vlaams Steunpunt voor Cultureel erfgoed.

 

Le programme complet est consultable via ce lien.

 


5 / 11 / 2015

  Retour