PDF Version imprimable Suggérer par mail

Un nouveau directeur à la tête du CegeSoma

Ce 1er mai 2017, Nico Wouters a pris ses nouvelles fonctions en tant que responsable du CegeSoma (la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État). Sa nomination met fin à la longue période de transition qui a compté deux directeurs temporaires. C'est donc le début d'une nouvelle période au cours de laquelle le CegeSoma va pouvoir pleinement développer, au sein des Archives de l'État, ses missions en tant que centre d'expertise en histoire publique, en recherche et en valorisation autour de l'histoire des deux guerres mondiales et des conflits du 20e siècle.

Nico Wouters (°1972) est docteur en Histoire (UGent). Ses domaines d'expertise principaux sont la Seconde Guerre mondiale (gouvernance locale, résistance et collaboration, la persécution des Juifs, la répression d'après-guerre) et la politique de la mémoire après 1945. Il porte également un intérêt particulier pour l'histoire comparative et pour l'histoire orale.


 Entre 2004 et 2006, l'historien était déjà membre de l'équipe du CegeSoma à titre de chercheur pour le projet 'La Belgique docile' (sur la persécution des Juifs en Belgique). De 2011 jusqu'à ce jour, il a été responsable des Activités académiques du CegeSoma. À ce titre, il a notamment mené des projets de recherche (tels que le projet - en cours -  sur la Première Guerre mondiale “The Great War from Below”) et a coordonné diverses journées d'étude et congrès.

 

Il est co-rédacteur en chef de la Revue Belge d'Histoire Contemporaine et membre de la rédaction de la Low Countries Historical Review. Il est en outre professeur invité au département d'Histoire de l'UGent et chercheur associé honoraire à l'Université du Kent (School of History).


Ses publications les plus récentes sont les suivantes:

  • Mayoral Collaboration under Nazi Occupation: Belgium, the Netherlands and the North of France (1938-1946), Basingstoke/New York, 2016.
  • (rédacteur en chef), Transitional Justice and Memory in Europe (1945-2013), Antwerp/Cambridge, 2014.
  • (avec Koen Aerts), Mondelinge geschiedenis in België en de (de-)constructie van collectieve herinnering. Themanummer BTFG, 92-2, 2014.

 

  Retour