PDF Version imprimable Suggérer par mail

Colloque international “In the Heart of the Great War – Au Coeur de la Grande Guerre”

Du 26 au 28 octobre prochain le tout nouveau Mons Memorial Museum accueillera le colloque international “In the Heart of the Great War – Au Coeur de la Grande Guerre ”, organisé en partenariat avec le Cegesoma. Ce colloque s'intéresse à l'interaction des mondes civils et militaires au cœur de la Grande Guerre.


 Loin d'être séparées entre le front d'une part et l'arrière ou les zones occupées d'autre part, les sphères militaires et civiles se rencontrent et se construisent de manière conjointe. Le colloque veut mettre en lumière la façon dont ces interactions s'opèrent en s'intéressant particulièrement aux trajectoires individuelles, et questionner ainsi la manière dont l'individu concilie ces deux dimensions.


Le colloque est avant tout pensé comme un échange entre jeunes chercheurs afin de construire par le dialogue et le débat un propos cohérent sur cette thématique. Quelques collègues des Archives de l'Etat interviendront au cours de ce colloque :

  • Florent Verfaillie, doctorant au Cegesoma, donnera une présentation sur les soldats qui, ayant déserté l'armée ou ayant été réformés par celle-ci, sont retournés à la vie civile et ont collaboré avec les Allemands en Belgique occupée.
  • Pierre-Jean Niebes présentera les fonds relatifs à la Grande Guerre conservés aux Archives de l'État à Mons .
  • Arnaud Charon fera une communication sur 'Le travail forcé de la population belge dans les Zones d'Étapes : travailleurs civils militarisés ?'
  • Chantal Kesteloot sera un des deux modérateurs de la session consacrée aux 'Groupes sociaux et identités'.

Vous trouverez le programme complet du colloque ici , et pouvez vous inscrire ici .

  Retour