PDF Version imprimable Suggérer par mail

EXPOSITION - 13 octobre : ouverture de l'exposition 'Bruxelles, terre d'accueil?'

Une exposition qui surgit à un moment où il ne se passe pas un jour  sans que soient évoquées dans les médias ou ailleurs les politiques migratoires européennes.  Située au cœur de Bruxelles, la ville aux 184 nationalités, cette exposition est l'occasion rêvée de s'arrêter et de prendre le temps de s'interroger sur les défis qui se posent à nos sociétés. Elle retrace le parcours de l'immigration à Bruxelles depuis 1830 à travers des faits et des récits personnels. Elle nous propose aussi le regard de 16 témoins d'aujourd'hui.


Le 12 octobre se déroulait le vernissage de l'exposition 'Bruxelles : terre d'accueil ?' au Musée Juif de Belgique en présence du Bourgmestre de Bruxelles et d'une assistance spécialement nombreuse.

 

                             

Cette exposition est le fruit de la collaboration du Musée avec les Archives de l'Etat, le CegeSoma/AGR,  le Centre de la Culture Judéo-Marocaine et le Centre bruxellois d'Action Interculturelle. Elle n'aurait pu voir le jour sans l'aide des nombreux particuliers qui ont accepté de témoigner ou de confier leurs objets personnels et photographies.

 

 Ce sont plus de deux siècles  de parcours personnels qui y sont retracés. En faisant parler les archives de la police des étrangers (conservées aux AGR), en recueillant des témoignages actuels : Bruxelles a, au fil du temps, offert des opportunités même si les portes se sont parfois fermées et se ferment encore. L'histoire de ceux que l'on a tour à tour qualifié d'étrangers, d'exilés, de réfugiés ou d'immigrés  est complexe  et il importe de la raconter non seulement à travers les archives  'd'en-haut', celles de l'Etat et des institutions mais aussi 'd'en-bas', de la société civile et des personnes elles-mêmes. La richesse de cette exposition est d'être partie à la rencontre, d'avoir écouté et collecté quantité de documents qui donnent un visage à ces départs forcés ou volontaires.

Pour compléter ce volet historique, des œuvres d'artistes émergents basés à Bruxelles sont exposées. Leur objectif est d'interpeler le visiteur en lui présentant  différents regards sur la ville.


D'ici le 18 mars, diverses manifestations accompagneront l'exposition : projections de films, conférences et ateliers organisés au Musée mais également dans des centres culturels et salles de spectacle de la capitale.


• Vidéo teaser Bruxelles, terre d'accueil


• Les dossiers individuels de la Police des Étrangers : plus de deux millions de dossiers !

 

 

 

 

Infos pratiques


Où ? Au Musée Juif de Belgique (21 rue des Minimes, 1000 Bruxelles)
Quand ? Du 13 octobre 2017 au 18 mars 2018
Heures d'ouverture : du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, le samedi et dimanche de 10 h à 18 h.
Infos : 02 500 88 37 ; georgia@mjb-jmb.org   
Possibilité de visites guidées FR/NL/EN (max. 25 pers.) : 60 euros
Prix d'entrée : 10 euros (7 euros tarif réduit)
Plus d'infos : http://www.mjb-jmb.org

 

 

  Retour