PDF Version imprimable Suggérer par mail

Lancement de l’émission : ‘Kinderen van de collaboratie. De lange schaduw van de oorlog’.

Mardi 7 novembre à  21 h 15 sur Canevas et sur vrtnu.be, débutera une série de 6 émissions qui donnent la parole aux enfants des collaborateurs flamands. Cette série a été lancée le 24 octobre 2017 pour la presse et le public au CegeSoma. On estime à environ 300.000 le nombre d'enfants de Belges soupçonnés ou accusés après la Seconde Guerre mondiale de collaboration avec l'Allemagne nazie. 14 témoins y décrivent, sans tabous mais avec beaucoup d'émotion, comment le choix de leurs parents a pu influencer et façonner leurs propres vies.

Ces émissions sont nées de la rencontre entre l'historien et conseiller scientifique, Koen Aerts (UGent) et Canvas. L'objectif de cette série est de mieux comprendre comment cet héritage de la guerre a été transmis aux générations suivantes.

Comme le souligne Nico Wouters, Directeur du CegeSoma, il s'agit d'un dialogue très constructif entre le monde des historiens et celui des medias. Des émissions qui susciteront plus que probablement un vrai débat sur l'héritage de la Seconde Guerre mondiale et sur la façon dont se construisent les représentations du passé.


Cette série sera clôturée par deux événements :


Mardi 5 décembre : un débat intitulé 'SS of IS, wat te leren uit het verleden ?' en collaboration avec Bozar. Des historiens et des experts en déradicalisation tenteront de comparer la situation de l'époque avec la situation actuelle (retour des combattants de Syrie).


Mardi 19 décembre : un documentaire 'Kinderen van de collaboratie. Het collectieve geheugen'  . Sept historiens spécialistes du sujet expliqueront quelle est la place occupée par la Seconde Guerre mondiale dans notre société, comment au fil du temps, notre image de la guerre a été façonnée et quelles leçons tirer du passé.
 

  Retour