PDF Version imprimable Suggérer par mail

Dans l’aventure Wikipédia !

Le 18 décembre dernier, le CegeSoma organisait son premier 'marathon Wikipédia'.

Comme tout le monde le sait, Wikipédia est une encyclopédie en ligne, libre, gratuite et multilingue  que tout un chacun peut améliorer. Le projet s'inscrit dans un ensemble plus vaste :  Wikimédia. Outre l'encyclopédie, existent également Wikisource pour les documents originaux, Wikidata pour les bases de données, Wikimedia Commons pour les photos, Wikinews, Wiktionnaire, etc.


 L'objectif de Wikimédia, aujourd'hui incontournable pour les utilisateurs d'internet au travers de ses différentes déclinaisons, est de : « recueillir l'ensemble de la connaissance humaine et de la rendre disponible gratuitement pour tous  »(1).


Concrètement, Wikimédia c'est environ 35 millions d'articles rédigés en 285 langues,  21 milliards de pages visitées par mois , 500 millions de visiteurs par mois, 9 millions de contributions chaque mois et 21 millions de fichiers sur Wikimédia Commons (2). 


Wikimédia collabore avec de nombreuses institutions culturelles comme des musées, des centres d'archives, des bibliothèques etc. en offrant un encadrement et une aide sur mesure dans la réalisation de leur projet en échange de la mise en ligne de données.
Une institution peut ainsi contribuer à la création de contenu et/ou mettre à disposition ses collections en ligne. Wikipédia offre une meilleure visibilité à l'institution en élargissant son rayonnement et en permettant aussi la valorisation de ses collections déjà numérisées. 

 

Mais qu'est-ce qu'un marathon Wikipédia ? Pourquoi l'avoir organisé ?

Le marathon Wikipédia, parfois appelé edit-a-thon est une journée au cours de laquelle diverses personnes, experts et auteurs contribuent à l'écriture ou à l'amélioration des pages Wikipédia. Elles sont encadrés par un bénévole de Wikipédia qui les forme et leur apprend à rédiger dans le style Wikipédia et à éditer des articles.
Le 18 décembre, une quinzaine de collaborateurs des Archives de l'Etat et d'ailleurs se sont réunis et ont travaillé à enrichir Wikipédia en créant de nouvelles notices ou en améliorant des notices existantes avec l'aide d'un spécialiste de Wikimédia Belgium. L'objectif est ainsi de rendre plus accessibles des connaissances liées à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.


 Résultat de l'opération, une vingtaine de notices consacrées à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique ont été rédigées ou améliorées en français ou en néerlandais.
Les nouvelles notices portent sur les sujets suivants : Les amis du Grand Reich allemand, l'Auditorat militaire, Bewijs van burgertrouw, le Mouvement national populaire wallon, les Gardes wallonnes, le Département Sécurité et Information (DSI), Sipho, la Communauté culturelle wallonne.
Les notices améliorées concernent les thématiques suivantes :  les élections législatives belges de 1936, Radio Bruxelles, Le Soir, le Nouveau journal, le fort de Huy, la Duitsch-Vlaamsche Arbeidsgemeenschap, Rolf Wilkening, Kommandantur, Rexisme, Pays Réel, …

 

Une belle aventure et belle réussite pour une première  initiative qui sera sûrement suivie d'autres dans le futur.

 

Isabelle Ponteville & Chantal Kesteloot

22.1.2018

 

(1) 'Comment travailler avec succès avec Wikipédia. Un guide à l'usage des galeries, des bibliothèques, des archives et des musées', Bruxelles, 2015, p.2.
 (2) Ibidem.

  Retour