PDF Version imprimable Suggérer par mail

Belgium WW II, l’aventure continue ...

Il y a bientôt un an, le 27 septembre 2017, nous lancions notre site “Belgium WWII”. L'objectif était de rendre accessible dans un style clair et concis le résultat des travaux de recherche des meilleurs spécialistes.

Il ne s'agissait nullement de produire une histoire officielle mais bien un label de qualité garanti par des textes évalués et le crédit scientifique du Centre d'Etude Guerre et Société.

 


La Libre Belgique clandestine.Photo prise en 1944 dans l'imprimerie clandestine, 87, rue St. Gilles à Liège, et développée après la libération. photo 27956, © CegeSoma.
La Libre Belgique clandestine.Photo prise en 1944 dans l'imprimerie clandestine, 87, rue St. Gilles à Liège, et développée après la libération. photo 27956, © CegeSoma.
Les premières contributions se focalisaient sur deux thèmes particulièrement sensibles : la collaboration et la répression d'une part, l'exercice de la justice en temps de guerre d'autre part.


Aujourd'hui, de nouveaux contenus sont disponibles. Fabrice Maerten, l'un des spécialistes de l'histoire de la résistance, lui a consacré une notice (https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/resistance.html). Alain Colignon, pour sa part, nous livre quelques-uns des aspects essentiels des enjeux de la Libération (https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/liberation.html).

 

D'autres notices portant sur l'engagement résistant vont suivre, de même qu'une chronologie fine sur l'histoire de la résistance et de la libération.

Dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire de la  Libération et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le site sera sans cesse enrichi de nouveaux contenus. Nous vous en informerons via nos canaux habituels.

 

En attendant, vous pouvez aussi d'ores et déjà découvrir notre blog consacré à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale au sens large :  (https://www.belgiumwwii.be/blog/de-tweede-dood-van-een-verzetsstrijder.html et https://www.belgiumwwii.be/blog/memoire-et-toponymie-bruxelloise-des-grands-themes-qui-entrent-par-la-petite-porte.html).

Pourquoi ce blog ? Nous sommes partis du constat que les recherches, les débats, et autres controverses continuent d'enrichir nos connaissances tout en restant parfois trop confinés dans le monde académique ou, tout au contraire, en étant jeté dans le registre de la polémique sans recul ni distance critique. Le site Belgium WWII souhaite être le maillon intermédiaire entre les deux. 

Venez découvrir les premières contributions en ligne. Vous pouvez aussi devenir acteur de ces échanges. Pour alimenter notre blog, nous avons besoin de vous, de vos connaissances, de votre expertise et de votre envie de les communiquer à autrui. Intéressé(e )? N'hésitez pas à nous envoyer un petit mail à belgiumwwii@cegesoma.be.

  Retour