PDF Version imprimable Suggérer par mail

Retour à Lemberg ? Un livre, un spectacle, une réflexion…

Un rendez-vous de la chaire internationale pour l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, édition 2019.

Le CegeSoma est particulièrement heureux d'être associé à la Chaire internationale pour l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale (prix Baron Velge) pour la présentation exceptionnelle en Belgique d''East West Street: A Song of Good and Evil'.

De quoi s'agit-il ? 'East West Street' est un spectacle musical inspiré par le livre Retour à Lemberg (Albin Michel, 2016) de Philippe Sands.


 Auteur et avocat spécialisé dans la défense des droits de l'homme, Philippe Sands est parti à la recherche de son histoire familiale.

C'est également pour lui l'occasion d'explorer les origines des concepts de génocide et de crimes contre l'humanité.

Partant des parcours croisés de son grand-père et de trois hommes au cœur du procès de Nuremberg – l'universitaire de Cambridge Hersch Lauterpacht, le procureur polonais Raphael Lemkin et l'avocat d'Hitler, Hans Frank –, l'intrigue nous plonge au cœur de la justice pénale internationale.

Cette exploration personnelle des origines de la justice moderne est rythmée par les paroles, portées par Katja Rietmann et Philippe Sands, les images d'archives et la musique qui liaient ces hommes, de Bach et Beethoven à Rachmaninov et Leonard Cohen, interprétée par le célèbre baryton-basse Laurent Naouri et le grand pianiste Guillaume de Chassy. Le tout est mis en scène par Nina Brasier.


Cette séance unique et exceptionnelle se tiendra en la salle de musique de chambre de Bozar le lundi 28 janvier 2019. Les places sont en vente au prix exceptionnel de 10 € (5 € pour les étudiants). 

 

Le lendemain, le mardi 29 janvier,  Philippe Sands donnera une conférence 'Retour à Lemberg, alors et maintenant' dans les locaux de l'ULB à 10h, local R42.4.502 (Campus du Solbosch).


Pour rappel, la chaire internationale d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale distingue chaque année un chercheur pour sa contribution à l'histoire de cette période en lui accordant le prix Baron Velge.

Cette année, Philippe Sands est mis à l'honneur à la fois pour son livre Retour à Lemberg et pour la pièce présentée à Bruxelles à cette occasion.

Par le passé, le prix avait été remis à d'autres chercheurs renommés tels Filippo Focardi, Timothy Snyder ou encore Pawel Machcewicz, le directeur remercié du Musée de la Seconde Guerre mondiale à Gdansk.

 

Venez nombreux. Vous ne le regretterez pas !

 

En attendant, vous pouvez d'ores et déjà découvrir « Retour à Lemberg », un ouvrage passionnant, à la fois livre d'histoire, polar et témoignage, qui vous plongera dans des questions de hasards, de rencontres, de silences mais aussi dans la singularité de Lemberg au 20e siècle.

  Retour