PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'État en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


Papy était-il un Nazi? Les premières réactions après la parution de l'ouvrage

 La présentation de l'ouvrage 'Papy était-il un Nazi' le 13 septembre 2017 dans la salle de conférence du CegeSoma a suscité un grand intérêt tant de la part du public que de la presse. Salle de conférence dont les murs ont paru bien étroits pour accueillir un public très nombreux. Lire la suite...

Tussen twee vuren. Gerecht en verzet tijdens de Tweede Wereldoorlog - Disponible au CegeSoma

 Début octobre, est paru aux éditions Lannoo le livre de  Jan Julia Zurné intitulé Tussen twee vuren. Gerecht en verzet tijdens de Tweede Wereldoorlog . L'ouvrage est une adaptation de sa thèse de doctorat, pour laquelle elle a effectué des recherches de 2012 à 2016 au CegeSoma dans le cadre du PAI Justice & Populations. Lire la suite...

CONFÉRENCES - Public and Applied History on the Battlefield of Europe

 En novembre 2016 a eu lieu la réunion de lancement du réseau Jean Monnet 'Applied Contemporary European History'. Celui-ci s'est assigné pour objectif d'aborder des problématiques difficiles ou controversés de l'histoire européenne telles les guerres ou les expériences de violence. L'objectif est de contribuer à la mise en œuvre d'une histoire européenne partagée. Des conférences seront organisées au cours de la période 2017-2019. La première d'entre elles se tiendra à Iéna du 7 au 9 novembre prochain. Plus d'infos.


NOUVELLE PUBLICATION sur les Droits de l’Homme entre 1914 et 1940

 En mai 2017 est sorti de presse l'ouvrage de Laurence Petrone 'Democratie in Crisis. Een anatomie van de buitengerechtelijke vrijheidsberoving in West-Europa (1914-1940)', fruit d'une recherche menée au CegeSoma entre 2011 et 2015. Dans une perspective comparative, l'historienne analyse comment les états belge, français et néerlandais, confrontés aux pressions de la crise et de la guerre, en sont arrivés à prendre des mesures répressives et non-démocratiques.

Violence In 20th-Century European History - Conférence européenne À REVOIR EN LIGNE

 Du 6 au 8 avril s'est tenue au Palais des Académies à Bruxelles, la huitième conférence du réseau European Remembrance and Solidarity. Cette conférence, co-organisée par le CegeSoma, avait pour thème général la 'violence'. La quasi-totalité de la conférence est désormais accessible en ligne.  

EXPOSITION – L’exil en Belgique, d’hier et d’aujourd’hui

 Le 20 juin, à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, Katharina Austilat, jeune volontaire allemande ASF au CegeSoma, a présenté avec 11 autres volontaires, le fruit de ses recherches sur le vécu des réfugiés d'hier et d'aujourd'hui. Les jeunes ont choisi de retracer ces parcours de vie au fil d'une exposition, organisée au Musée Juif de Belgique, dans laquelle le visiteur a notamment pu s'immerger dans l'intime des domiciles des réfugiés et découvrir l'expérience de la fuite à travers un court-métrage.

REVUE BELGE D'HISTOIRE CONTEMPORAINE - Le premier numéro de 2017 est paru

  

Les articles de ce premier numéro de 2017 – deux en français et deux en néerlandais – illustrent à nouveau la diversité de la recherche en Histoire contemporaine de la Belgique.

  Lire la suite...

Un nouveau directeur à la tête du CegeSoma

 Ce 1er mai 2017, Nico Wouters a pris ses nouvelles fonctions en tant que responsable du CegeSoma (la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État). Sa nomination met fin à la longue période de transition qui a compté deux directeurs temporaires. C'est donc le début d'une nouvelle période au cours de laquelle le CegeSoma va pouvoir pleinement développer, au sein des Archives de l'État, ses missions en tant que centre d'expertise en histoire publique, en recherche et en valorisation autour de l'histoire des deux guerres mondiales et des conflits du 20e siècle.
Lire la suite...
    1   2   3   4