PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'État en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


NOUVEAU PROJET DE RECHERCHE – De la guerre à la paix : Bruxelles, 1918

 Au cours des prochains mois, le CegeSoma mènera des recherches sur la période troublée de la sortie de guerre. L'objectif est de retracer, à travers une exposition (Musée BELvue, 2018), comment la capitale a vécu les derniers mois de l'occupation allemande, le contexte difficile d'une libération à tout le moins singulière et la mise en œuvre de réformes politiques qui ont durablement façonné la démocratie belge ; le tout dans un contexte où le deuil et la joie coexistent et marquent la vie des habitants.

TRANSMEMO - Nouvelle recherche autour de la mémoire de la collaboration et de la résistance de la Seconde Guerre mondiale

 En septembre 2017 débutera le nouveau projet de recherche TRANSMEMO, fruit d'un partenariat entre le CegeSoma (Nico Wouters),  l'UGent (Bruno De Wever & Koen Aerts) et l'UCL (Olivier Luminet & Valérie Rosoux). Lire la suite...

ARCHIVES – Projet UGESCO: Des métadonnées spatio-temporelles de qualité pour les collections numérisées

 Ce 1er avril, le CegeSoma a lancé, aux côtés d'une équipe pluridisciplinaire (UGent (informatique et géographie), ULB (techniques de la communication) et KUL (lettres)), le projet UGESCO (Upscaling the Geo-temporal Enrichment, exploration and exploitation of Scientific Collections) entièrement consacré à l'amélioration de la qualité des métadonnées spatio-temporelles des collections "Images & Sons" numérisées.

ARCHIVES - Rejoignez notre équipe de bénévoles !

 Vous êtes retraité et passionné par l'histoire de la Belgique ? Vous êtes encore étudiant ou fraîchement diplômé et recherchez une expérience valorisable sur votre CV ? Vous avez l'âme d'un bénévole ? Le CegeSoma vous invite à rejoindre son équipe de bénévoles et vous offre l'opportunité de vous plonger dans des fonds d'archives encore souvent fermés à la recherche et à renforcer vos compétences en archivistique. Prenez contact ! cegesoma@cegesoma.be ou 02/556 92 11.

 

CATALOGUES NUMÉRISÉS - 3 conseils pour trouver davantage de sources et de références

 La consultation des catalogues numérisés d'institutions comme la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), les Archives générales du Royaume (AGR) et le CegeSoma* est un des premiers pas que fait le chercheur afin d'obtenir des informations sur le passé. Nous vous donnons ci-après trois tuyaux pour trouver davantage encore de références et de sources numérisées dans les catalogues de ces institutions.

  Lire la suite...

À PARAÎTRE – Un guide clair et accessible des sources pour l’étude de la répression

 À ce jour, pour un profane, trouver son chemin à travers les archives de la répression n'est pas une sinécure. En septembre prochain sortira de presse à l'initiative de l'UGent, de l'ULB, des Archives de l'État et du CegeSoma, un guide qui inventorie toutes les archives utiles à l'étude de la répression de la collaboration, détaille toutes les informations qu'elles renferment et explique comment les utiliser au mieux. Lire la suite...

NOUVEAU - Des changements sur le site pour faciliter votre recherche

 Chers utilisateurs, la recherche MADDLAIN touche à sa fin, et déjà le CegeSoma met en pratique quelques-uns de ses enseignements afin de répondre au mieux à vos besoins numériques et faciliter votre accès à nos catalogues.
Lire la suite...

NOUVELLE RECHERCHE - Les meurtres de la Libération et la justice belge : le cas de Bruxelles (1944-1945)

 En ce début d'année, l'historienne Jan Julia Zurné entame au CegeSoma une recherche centrée sur les réactions de la Justice belge face à la violence commise lors de la Libération par des résistants à l'égard de (présumés) collaborateurs. Il s'agira pour la chercheuse de cerner comment la Justice tenta de maintenir ou restaurer l'ordre public durant cette période troublée où des groupes de résistance semblaient disposer de davantage de légitimité que la police et le système judiciaire.
    1   2   3