PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'État en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


Revue Belge d’Histoire Contemporaine : le numéro thématique ‘Congo at War' (2018 1-2) vient de paraître !

 Ce numéro thématique a été réalisé sous la direction d'Enika Ngongo, Bérengère Piret et Nathalie Tousignant (rédactrices invitées) et est consacré au Congo durant la Première Guerre mondiale.
Ce numéro spécial rassemble six articles novateurs qui transcendent le domaine strictement militaire et abordent également un certain nombre d'aspects de droit international. Lire la suite...

Publication du troisième numéro de la RBHC 2018

 Quelques semaines à peine après la publication du premier numéro double de la RBHC de 2018 (le numéro thématique «Congo en guerre»), le troisième numéro vient de paraître. Celui-ci comporte quatre articles: un en français, deux en néerlandais et un en anglais.

  Lire la suite...

Le projet ADOCHS déjà à mi-parcours !

 Le 1er novembre 2016, le CegeSoma lançait, aux côtés de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), de la VUB et de l'ULB, le projet ADOCHS consacré à l'amélioration du processus de contrôle de qualité des collections patrimoniales numérisées. Après deux années d'implication dans le projet au CegeSoma, Anne Chardonnens nous quitte pour rejoindre l'équipe de l'ULB. Nous vous proposons de revenir avec elle sur le travail accompli jusqu'à présent.  Lire la suite...

Nos photos décrites par l’intelligence artificielle… et vérifiées par nos lecteurs!

 En avril 2017 débutait UGESCO (Upscaling the Geo-temporal Enrichment, exploration and exploitation of Scientific Collections), un projet de recherche visant à expérimenter de nouvelles méthodes de valorisation des collections photographiques.

Le 12 décembre prochain, les partenaires du projet seront fiers de vous présenter ces nouveaux outils combinant la puissance computationnelle à l'expertise des chercheurs et du public. Lire la suite...

Invitation : Grande Guerre et publications à la fin des commémorations. Bilan et perspectives.

 Après quatre années de commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale en Belgique, l'heure est au bilan : livres et revues dressent des panoramas ou ouvrent de nouveaux champs de recherche, peu ou pas explorés jusqu'ici.

Le CegeSoma vous propose de découvrir quelques-unes de ces publications et leurs auteurs le 19 novembre 2018 de 9h15 à 13h15. Lire la suite...

1918-2018. Quatre ans de guerre. Cents ans d’impacts

Novembre 1918. Les canons se taisent enfin. Pourtant impossible de fermer la parenthèse.

Le monde d'antan a définitivement disparu. Commence alors un monde nouveau, incertain, à inventer.

C'est l'entrée dans le « court XXe siècle » pour reprendre l'expression forgée par Eric Hobsbawm et que bon nombre d'historiens se sont appropriée.

Pour évoquer cette période complexe, le Vif/L'Express a publié un numéro Hors-Série dont la coordination a été assurée par Chantal Kesteloot et Laurence van Ypersele. Lire la suite...

Guerre et bien-être: sur le lien entre les guerres et le développement de l'État-providence.

 Les guerres sont des moments d'accélération pour le développement de la politique sociale.

En Belgique, l'État-providence développé après la Seconde Guerre mondiale est directement associé au Pacte social d'avril 1944.

Le lien entre guerres et développement de l'État-providence (le « warfare-welfare nexus ») pour un certain nombre de pays dans et en dehors de l'Europe est au cœur d'un ouvrage qui vient de paraître. Lire la suite...

Nouvel appel aux familles dans le cadre du projet Transmemo

 Le projet Transmemo est un projet de recherche fédéral et interdisciplinaire sur la mémoire familiale de la résistance et de la collaboration en Belgique durant la Seconde Guerre.

Le CegeSoma y travaille en partenariat avec une équipe d'historiens de l'UGent et une équipe de psychologues sociaux et cognitivistes de l'UCL. Le projet a commencé en octobre 2017.

Des dizaines de familles néerlandophones et francophones ont déjà été interviewées dans ce cadre. Lire la suite...

    1   2   3   4   5   6   7   8   9   10