PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'État en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


Lancement de l’émission : ‘Kinderen van de collaboratie. De lange schaduw van de oorlog’.

 Mardi 7 novembre à  21 h 15 sur Canevas et sur vrtnu.be, débutera une série de 6 émissions qui donnent la parole aux enfants des collaborateurs flamands. Cette série a été lancée le 24 octobre 2017 pour la presse et le public au CegeSoma. On estime à environ 300.000 le nombre d'enfants de Belges soupçonnés ou accusés après la Seconde Guerre mondiale de collaboration avec l'Allemagne nazie. 14 témoins y décrivent, sans tabous mais avec beaucoup d'émotion, comment le choix de leurs parents a pu influencer et façonner leurs propres vies.
Lire la suite...

EXPOSITION - 13 octobre : ouverture de l'exposition 'Bruxelles, terre d'accueil?'

 Une exposition qui surgit à un moment où il ne se passe pas un jour  sans que soient évoquées dans les médias ou ailleurs les politiques migratoires européennes.  Située au cœur de Bruxelles, la ville aux 184 nationalités, cette exposition est l'occasion rêvée de s'arrêter et de prendre le temps de s'interroger sur les défis qui se posent à nos sociétés. Elle retrace le parcours de l'immigration à Bruxelles depuis 1830 à travers des faits et des récits personnels. Elle nous propose aussi le regard de 16 témoins d'aujourd'hui. Lire la suite...

Lancement Site Belgium WWII

 Belgium WWII : Venez découvrir la nouvelle plateforme virtuelle sur la Belgique et ses habitants durant la Seconde Guerre mondiale !

Le 27 septembre dernier, en présence de la presse et d'un public particulièrement nombreux, avait lieu le lancement de Belgium WWII (www.belgiumWWII.be). Lire la suite...

Papy était-il un nazi ? disponible au CegeSoma

 Ce livre important, auquel des collaborateurs des Archives de l'Etat/CegeSoma ont fourni une contribution essentielle, est en premier lieu un guide de recherche. Son but est d'indiquer à tous ceux désireux d'obtenir des informations concrètes sur des membres de leur famille (parents, grands-parents) ayant été confrontés à la répression de la collaboration après la Seconde Guerre mondiale, la manière d'accéder aux archives susceptibles de leur fournir ces renseignements.
Lire la suite...

Papy était-il un Nazi? Les premières réactions après la parution de l'ouvrage

 La présentation de l'ouvrage 'Papy était-il un Nazi' le 13 septembre 2017 dans la salle de conférence du CegeSoma a suscité un grand intérêt tant de la part du public que de la presse. Salle de conférence dont les murs ont paru bien étroits pour accueillir un public très nombreux. Lire la suite...

Tussen twee vuren. Gerecht en verzet tijdens de Tweede Wereldoorlog - Disponible au CegeSoma

 Début octobre, est paru aux éditions Lannoo le livre de  Jan Julia Zurné intitulé Tussen twee vuren. Gerecht en verzet tijdens de Tweede Wereldoorlog . L'ouvrage est une adaptation de sa thèse de doctorat, pour laquelle elle a effectué des recherches de 2012 à 2016 au CegeSoma dans le cadre du PAI Justice & Populations. Lire la suite...

CONFÉRENCES - Public and Applied History on the Battlefield of Europe

 En novembre 2016 a eu lieu la réunion de lancement du réseau Jean Monnet 'Applied Contemporary European History'. Celui-ci s'est assigné pour objectif d'aborder des problématiques difficiles ou controversés de l'histoire européenne telles les guerres ou les expériences de violence. L'objectif est de contribuer à la mise en œuvre d'une histoire européenne partagée. Des conférences seront organisées au cours de la période 2017-2019. La première d'entre elles se tiendra à Iéna du 7 au 9 novembre prochain. Plus d'infos.


NOUVELLE PUBLICATION sur les Droits de l’Homme entre 1914 et 1940

 En mai 2017 est sorti de presse l'ouvrage de Laurence Petrone 'Democratie in Crisis. Een anatomie van de buitengerechtelijke vrijheidsberoving in West-Europa (1914-1940)', fruit d'une recherche menée au CegeSoma entre 2011 et 2015. Dans une perspective comparative, l'historienne analyse comment les états belge, français et néerlandais, confrontés aux pressions de la crise et de la guerre, en sont arrivés à prendre des mesures répressives et non-démocratiques.
    1   2   3   4   5   6   7   8