PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'État en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


‘Henri de Man: rebelle, diabolique et rêveur’ - Conversation à bâtons rompus entre l'auteur, Jan Willem Stutje et Rudi Van Doorslaer à propos de sa nouvelle biographie

 L'asbl 'les Amis du CegeSoma ( Archives de l'Etat)' et le Masereelfonds (co-organisateur) ont le plaisir de vous inviter à venir écouter un échange entre Jan Willem Stutje auteur d'une récente biographie consacrée à Henri de Man et l'historien Rudi Van Doorslaer. Lire la suite...

Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ?

 A partir du 26 septembre, le Musée BELvue accueille l'exposition  « Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ? ».

Mise en œuvre par le CegeSoma/Archives de l'Etat, son objectif est d'aborder les derniers mois de guerre et les premier mois du retour à la paix en se focalisant sur Bruxelles.

Pendant les quatre années de commémoration, l'accent aura surtout été mis sur la guerre et l'occupation.

L'heure est venue d'évoquer ce que les historiens qualifient de 'sortie de guerre'. Lire la suite...

Belgium WW II, l’aventure continue ...

 Il y a bientôt un an, le 27 septembre 2017, nous lancions notre site “Belgium WWII”. L'objectif était de rendre accessible dans un style clair et concis le résultat des travaux de recherche des meilleurs spécialistes.

Il ne s'agissait nullement de produire une histoire officielle mais bien un label de qualité garanti par des textes évalués et le crédit scientifique du Centre d'Etude Guerre et Société.

  Lire la suite...

‘Grenzeloos verzet’, une étude de cas unique sur la résistance transfrontalière durant la Seconde Guerre mondiale.

 Le 16 octobre 2018, Paul De Jongh, chercheur associé du CegeSoma, viendra présenter son livre intitulé 'Grenzeloos verzet. Over spionerende monniken, ontsnappingslijnen en het Hannibalspiel, 1940-1943', Turnhout, Brepols, 2018, 344 p.

Mars 1943. La police secrète allemande encercle  l'abbaye du Val-Dieu et deux de ses moines sont arrêtés pour faits de résistance, H. Jacobs originaire d'Anvers et E. Muhren de Bergen op Zoom.

Peu de temps après, 80 arrestations vont suivre tant en Belgique qu'aux Pays-Bas. Lire la suite...

Publication des résultats de la conférence War and Fatherland

 Les 14 et 15 octobre 2015, le CegeSoma organisait, en collaboration avec toutes les universités belges, une conférence internationale 'War and Fatherland'. Près de trois ans plus tard, les résultats sont publiés sous la forme d'un ouvrage intitulé 'Nations, Identities and the First World War'.

Edité par Nico Wouters (CEGESOMA) et Laurence van Ypersele (Université Catholique de Louvain) l'ouvrage est composé de quinze chapitres et est  publié chez Bloomsbury.

  Lire la suite...

‘Kinderen van de repressie': présentation du livre et débat le 4 octobre

 À l'automne 2017, sortait  la série télévisée Canvas, série qui a fait couler beaucoup d'encre. Aujourd'hui paraît enfin le livre: "Kinderen van de repressie".

Le 4 octobre 2018 à 11 heures, ce livre sera présenté dans l'hémicycle du Parlement flamand. Après une introduction de Jan Peumans (président du Parlement flamand), l'éditeur Harold Polis entrera en débat avec l'auteur de l'ouvrage,  Koen Aerts, le professeur Bruno De Wever (UGent) et Nico Wouters (CegeSoma).

L'entrée est gratuite, mais l'inscription est obligatoire via boeken@polis.be. Lire la suite...

Disparition de Jacques Lory, ancien membre du comité scientifique du CegeSoma

 Le 13 août dernier décédait à Bruxelles l'historien Jacques Lory, professeur émérite à l'UCL et à l'université Saint-Louis. Entré au comité scientifique de notre Centre en 1972, il y participa de manière assidue jusqu'à son effacement en 1999. Avec lui disparaît un pan entier de la mémoire de notre institution ainsi qu'un discret mais oh combien riche contributeur à l'historiographie de la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Lire la suite...

Du café liégeois au soldat inconnu. La Belgique et la Grande Guerre.

 Une plongée dans un passé ayant à jamais marqué notre histoire

 

À travers ce livre, l'objectif des auteurs est d'épingler un certain nombre d'événements, d'enjeux, mais aussi de traces laissées par le premier conflit mondial sur la société belge. Il ne s'agit pas d'être exhaustif, plusieurs volumes n'y suffiraient pas.

  Lire la suite...

    1   2   3   4   5   6   7   8   9   10