PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'État en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


ARCHIVES - Rejoignez notre équipe de bénévoles !

 Vous êtes retraité et passionné par l'histoire de la Belgique ? Vous êtes encore étudiant ou fraîchement diplômé et recherchez une expérience valorisable sur votre CV ? Vous avez l'âme d'un bénévole ? Le CegeSoma vous invite à rejoindre son équipe de bénévoles et vous offre l'opportunité de vous plonger dans des fonds d'archives encore souvent fermés à la recherche et à renforcer vos compétences en archivistique. Prenez contact ! cegesoma@cegesoma.be ou 02/556 92 11.

 

CATALOGUES NUMÉRISÉS - 3 conseils pour trouver davantage de sources et de références

 La consultation des catalogues numérisés d'institutions comme la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), les Archives générales du Royaume (AGR) et le CegeSoma* est un des premiers pas que fait le chercheur afin d'obtenir des informations sur le passé. Nous vous donnons ci-après trois tuyaux pour trouver davantage encore de références et de sources numérisées dans les catalogues de ces institutions.

  Lire la suite...

NOUVEAU - Des changements sur le site pour faciliter votre recherche

 Chers utilisateurs, la recherche MADDLAIN touche à sa fin, et déjà le CegeSoma met en pratique quelques-uns de ses enseignements afin de répondre au mieux à vos besoins numériques et faciliter votre accès à nos catalogues.
Lire la suite...

NOUVELLE RECHERCHE - Les meurtres de la Libération et la justice belge : le cas de Bruxelles (1944-1945)

 En ce début d'année, l'historienne Jan Julia Zurné entame au CegeSoma une recherche centrée sur les réactions de la Justice belge face à la violence commise lors de la Libération par des résistants à l'égard de (présumés) collaborateurs. Il s'agira pour la chercheuse de cerner comment la Justice tenta de maintenir ou restaurer l'ordre public durant cette période troublée où des groupes de résistance semblaient disposer de davantage de légitimité que la police et le système judiciaire.

Les Cahiers d’histoire du temps présent et plusieurs autres publications du CegeSoma pour une bouchée de pain

Il est toujours possible d'acquérir pour une somme modique la plupart des numéros des Cahiers d'histoire du temps présent ainsi que plusieurs études et outils de travail portant sur l'histoire de la Belgique au 20e siècle.

Lire la suite...

Un certain nombre de périodiques temporairement indisponibles

Un certain nombre de périodiques édités entre 1940 et 1944 sont momentanément indisponbles car ils sont en cours de numérisation dans une firme externe. Si vous souhaitez consulter une revue éditée entre 1940 et 1944, nous vous invitons à prendre contact avec Kathleen Vandenberghe afin de savor si cette revue est bien disponible.

 

Les Journaux de Guerre

L'originalité des Journaux de Guerre c'est de raconter l'histoire des deux conflits mondiaux et de l'entre-deux-guerres à travers la presse de l'époque.

Lire la suite...

MADDLAIN : les résultats du projet

 Au terme d'un processus de 2 ans qui a mis à contribution 6 chercheurs, suscité la participation de 2.300 utilisateurs extérieurs, amené à des dizaines d'heures d'interviews et à l'analyse de millions de données, le projet MADDLAIN touche à sa fin. Les chercheurs et institutions partenaires sont donc très heureux de pouvoir partager les résultats de leur travail. Lire la suite...

    1   2   3   4   5   6   7   8