PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'État en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


1918-2018. Quatre ans de guerre. Cents ans d’impacts

Novembre 1918. Les canons se taisent enfin. Pourtant impossible de fermer la parenthèse.

Le monde d'antan a définitivement disparu. Commence alors un monde nouveau, incertain, à inventer.

C'est l'entrée dans le « court XXe siècle » pour reprendre l'expression forgée par Eric Hobsbawm et que bon nombre d'historiens se sont appropriée.

Pour évoquer cette période complexe, le Vif/L'Express a publié un numéro Hors-Série dont la coordination a été assurée par Chantal Kesteloot et Laurence van Ypersele. Lire la suite...

Guerre et bien-être: sur le lien entre les guerres et le développement de l'État-providence.

 Les guerres sont des moments d'accélération pour le développement de la politique sociale.

En Belgique, l'État-providence développé après la Seconde Guerre mondiale est directement associé au Pacte social d'avril 1944.

Le lien entre guerres et développement de l'État-providence (le « warfare-welfare nexus ») pour un certain nombre de pays dans et en dehors de l'Europe est au cœur d'un ouvrage qui vient de paraître. Lire la suite...

Nouvel appel aux familles dans le cadre du projet Transmemo

 Le projet Transmemo est un projet de recherche fédéral et interdisciplinaire sur la mémoire familiale de la résistance et de la collaboration en Belgique durant la Seconde Guerre.

Le CegeSoma y travaille en partenariat avec une équipe d'historiens de l'UGent et une équipe de psychologues sociaux et cognitivistes de l'UCL. Le projet a commencé en octobre 2017.

Des dizaines de familles néerlandophones et francophones ont déjà été interviewées dans ce cadre. Lire la suite...

‘Henri de Man: rebelle, diabolique et rêveur’ - Conversation à bâtons rompus entre l'auteur, Jan Willem Stutje et Rudi Van Doorslaer à propos de sa nouvelle biographie

 L'asbl 'les Amis du CegeSoma ( Archives de l'Etat)' et le Masereelfonds (co-organisateur) ont le plaisir de vous inviter à venir écouter un échange entre Jan Willem Stutje auteur d'une récente biographie consacrée à Henri de Man et l'historien Rudi Van Doorslaer. Lire la suite...

Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ?

 A partir du 26 septembre, le Musée BELvue accueille l'exposition  « Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ? ».

Mise en œuvre par le CegeSoma/Archives de l'Etat, son objectif est d'aborder les derniers mois de guerre et les premier mois du retour à la paix en se focalisant sur Bruxelles.

Pendant les quatre années de commémoration, l'accent aura surtout été mis sur la guerre et l'occupation.

L'heure est venue d'évoquer ce que les historiens qualifient de 'sortie de guerre'. Lire la suite...

Belgium WW II, l’aventure continue ...

 Il y a bientôt un an, le 27 septembre 2017, nous lancions notre site “Belgium WWII”. L'objectif était de rendre accessible dans un style clair et concis le résultat des travaux de recherche des meilleurs spécialistes.

Il ne s'agissait nullement de produire une histoire officielle mais bien un label de qualité garanti par des textes évalués et le crédit scientifique du Centre d'Etude Guerre et Société.

  Lire la suite...

‘Grenzeloos verzet’, une étude de cas unique sur la résistance transfrontalière durant la Seconde Guerre mondiale.

 Le 16 octobre 2018, Paul De Jongh, chercheur associé du CegeSoma, viendra présenter son livre intitulé 'Grenzeloos verzet. Over spionerende monniken, ontsnappingslijnen en het Hannibalspiel, 1940-1943', Turnhout, Brepols, 2018, 344 p.

Mars 1943. La police secrète allemande encercle  l'abbaye du Val-Dieu et deux de ses moines sont arrêtés pour faits de résistance, H. Jacobs originaire d'Anvers et E. Muhren de Bergen op Zoom.

Peu de temps après, 80 arrestations vont suivre tant en Belgique qu'aux Pays-Bas. Lire la suite...

Publication des résultats de la conférence War and Fatherland

 Les 14 et 15 octobre 2015, le CegeSoma organisait, en collaboration avec toutes les universités belges, une conférence internationale 'War and Fatherland'. Près de trois ans plus tard, les résultats sont publiés sous la forme d'un ouvrage intitulé 'Nations, Identities and the First World War'.

Edité par Nico Wouters (CEGESOMA) et Laurence van Ypersele (Université Catholique de Louvain) l'ouvrage est composé de quinze chapitres et est  publié chez Bloomsbury.

  Lire la suite...

    1   2   3   4   5   6   7   8   9