PDF Version imprimable Suggérer par mail

Mathieu Roeges


 Mathieu Roeges (°1980) est licencié en histoire contemporaine de l'Université Libre de Bruxelles, où il occupe depuis septembre 2010 un poste d'assistant en Technologie de l'Information.


Il intègre l'équipe du CEGESOMA en 2007 dans le cadre de la prospection d'archives “L'idée belge et à l'antiséparatisme dans la seconde moitié du XXe siècle”. De 2008 à 2010 il participe en tant que chercheur au projet “L'enseignement secondaire général en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale dans une perspective comparative”. Depuis mars 2011, il occupe la fonction d'assistant du responsable du Secteur Documentation et est chargé de la gestion des collections du dépôt Belgrade du CEGESOMA. Depuis le 1er février 2014, il gère aussi le projet "Vers une innovation technologique en sciences humaines: recherche d'une indexation automatisée. La banque d'images du CEGESOMA comme testcase".

Ses principaux domaines de recherches sont la répression judiciaire de l'incivisme, l'histoire de l'enseignement et l'impact des TIC dans les sciences humaines.

 

02/556.92.04  -  Mathieu Roeges

 

 

 

Articles

  • “School in oorlog! De Tweede Wereldoorlog en het onderwijs in België = L'école en guerre! La Seconde Guerre mondiale et l'enseignement en Belgique”, in Science Connection, n° 29, 2010, p. 4-8.
  • “'Perverse, dangereuse, intrigante...'. Les stéréotypes entourant la femme incivique à travers les procès des condamnées à mort par la justice belge après la Seconde Guerre mondiale”, in Cahiers d'histoire du temps présent, n° 20, 2008, p. 195-232. 
  • “Acquisitieproject: de Belgische idee en het antiseparatisme”, in Info. Mededelingen van de Vlaamse vereniging voor bibliotheek-, archief- en documentatiewezen, n° 1, 2008, p. 20-22.
  • “Les archives des mouvements anti-séparatistes”, in Bulletin d'information de l'Association Belge d'Histoire Contemporaine, n° 29, t. 4, 2007, p. 20-22.