Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'État en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


A la Une



 

Du café liégeois au soldat inconnu. La Belgique et la Grande Guerre.

 Une plongée dans un passé ayant à jamais marqué notre histoire

 

À travers ce livre, l'objectif des auteurs est d'épingler un certain nombre d'événements, d'enjeux, mais aussi de traces laissées par le premier conflit mondial sur la société belge. Il ne s'agit pas d'être exhaustif, plusieurs volumes n'y suffiraient pas.

  Lire la suite...

‘To End All Wars?’ Conférence internationale à la fin de l’année commémorative 2018

 Le musée In Flanders Fields et le CegeSoma organisent une conférence internationale de quatre jours  intitulée 'To End All Wars? – Geopolitical Aftermath and  Commemorative Legacies of the First World War'.
Cette conférence internationale (en anglais) se tiendra à Ypres, du 22 au 25 août 2018.

  Lire la suite...

La carte de lecteur gratuite pour toutes et tous !

 A partir de ce 1er juin 2018, l'accès aux 19 salles de lecture des Archives de l'État (dont celles du CegeSoma) sera gratuit !

Cette nouvelle mesure vise à garantir l'accessibilité des archives à tous les citoyens. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance sera, quant à lui, sensiblement augmenté.

Le nouveau tarif des prestations des Archives de l'État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d'État à la Politique scientifique et sera publié dans les prochains jours au Moniteur belge. Ce tarif n'avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.

Pour consulter les nouveaux tarifs, cliquez ici.

Rencontre annuelle des volontaires ASF au CegeSoma

 Le 19 juin, avait lieu dans la salle de conférence du CegeSoma, la rencontre annuelle des volontaires ASF et de leurs partenaires de projets.

Depuis 60 ans, ASF (Aktion Sühnezeichen Friedensdienste), association fondée par des résistants au nazisme, envoie chaque année environ 170 jeunes volontaires allemands dans des pays dont la population a souffert des crimes commis par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Les premiers volontaires d'ASF sont arrivés en Belgique en 1963. Lire la suite...

Le CegeSoma présente son plan pluriannuel et son rapport annuel d’activités pour l’année 2017

 Pour la première fois dans l'histoire du CegeSoma, le Centre présente un plan pluriannuel (2017-2021).

Ce plan est le résultat d'un certain nombre de discussions avec des intervenants, dont notre nouveau Comité scientifique spécialisé de 2017 est le plus important. Lire la suite...

La Revue Belge d'Histoire Contemporaine publie un numéro thématique sur l’histoire de la psychiatrie en Belgique

 Le nouveau numéro (4e numéro de 2017) de la RBHC est un numéro thématique consacré à l'histoire de la psychiatrie en Belgique, sous la supervision des rédacteurs en chef invités, Benoît Majerus (Université de Luxembourg) et Anne Roekens (Université de Namur). Lire la suite...

2019-2020: le CegeSoma et le War Heritage Institute joignent leurs forces

 En 2019-2020, il y aura exactement septante-cinq ans que la Belgique et l'Europe ont été libérées du nazisme.

 

À l'occasion de cet anniversaire, le Cegesoma et le War Heritage Institute ont conclu un accord afin d'établir une collaboration plus étroite. Lire la suite...

    1   2   3   4   5   6   7