“La Wallonie libérée”, « Bruxelles, ville libérée » : photos wanted !

En vue du 75e anniversaire de la Libération et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, deux ouvrages seront publiés dans la collection « Villes en guerre » à la Renaissance du Livre.

Comme pour les volumes antérieurs, le support de ces ouvrages, ce sont les photographies. Quelle représentation des événements à travers ce support ? Que nous apprend-il ? Comment l'utiliser ?

Est-il possible d'écrire une histoire des villes en guerre en privilégiant la photographie?

 

 


 Autant de questions qui nous ont déjà guidés dans les volumes consacrés à la Première et à la Seconde Guerre mondiale.

Cette fois, c'est la période qui va du D-Day au V-Day qui sera privilégiée.

Certes, les photos disponibles sont abondantes y compris dans les collections des Archives de l'Etat. Mais nous sommes bel et bien convaincus qu'il reste des « trésors » à découvrir. D'où cet appel….


Amis lecteurs, possédez-vous dans vos collections privées…ou dans vos greniers des « photos intéressantes » des années 1944-1945 ? Des « photos intéressantes », c'est-à-dire des photos émouvantes, tragiques ou drôles de vos villes à la fin de l'Occupation.

Pour le volume relatif aux villes wallonnes, nous sommes demandeurs de documents photographiques portant sur l''offensive des Ardennes', tant pour les petites villes immédiatement touchées (Malmedy, La Roche, Houffalize, Saint-Hubert, Saint-Vith…et Bastogne) que pour les plus grands centres proches du front (Liège, Verviers, Namur).

Nous sommes également à la recherche de photos présentant les effets destructeurs des V1 et V2. Parmi les autres thèmes que nous aborderons figurent le retour des prisonniers – prisonniers de guerre ou prisonniers politiques- en avril-mai 1945 ou encore les commémorations (bals, cortèges historico-folkloriques,…) organisées lors du premier anniversaire de la Libération, en septembre 1945.

 

Pour le volume consacré à la capitale, nous souhaitons clairement faire la part belle à l'ensemble des communes et pas uniquement à Bruxelles-Ville.

Pour ce qui est des thématiques, nous cherchons à la fois des photos de famille – mariages, communions, photos de classe… - à la fin du conflit mais aussi des clichés portant sur les activités sportives et culturelles, la réouverture de l'ULB, les manifestations, la présence de soldats alliés ou encore les visites officielles.

 

Nous sommes sûrs que vous pouvez nous aider. N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

Pour les villes wallonnes : alain.colignon@arch.be
 

Pour Bruxelles : chantal.kesteloot@arch.be

 

D'ores et déjà merci !

  Retour