Doctor Honoris causa day : Ever- ' Engaging Values, Education and Responsabilities : refugees and migration – the role of higher education'

Journée-conférence dans le cadre du Doctor Honoris causa day : Ever- ' Engaging Values, Education and Responsabilities : refugees and migration – the role of higher education' organisée par la VUB à Flagey, Studio 4, 1050 Bruxelles le 29 novembre 2017. La VUB attribuera à cette occasion le titre de Docteur honoris causa à la Dre. Emma Bonino et aux habitants de Lampedusa (représentés par le Dr. Pietro Bartolo). Inscriptions jusqu'au 21 novembre 2017.
Gerlinda Swillen, docteure en histoire de la VUB (2016) et chercheuse associée des AGR/CegeSoma prendra la parole sur la nécessité d'un statut international pour les enfants de guerre engendrés par 'des ennemis' dans les conflits actuels et futurs.

Call for Papers

Call for Papers 'Histoire et Médias' pour la Journée de l'Histoire Contemporaine ( KU Leuven,  25 mai 2018).

 

Call for papers: 'Belges en Allemagne (1945-2004)' (Akademie Vogelsang IP | NS-Dokumentation Vogelsang (Schleiden), 12 & 13 avril 2018).

 

Call for papers: "Thinking Sex after the Great War" (Conférence internationale, Bruxelles, 17-19 Octobre 2018).

Lancement de l’émission : ‘Kinderen van de collaboratie. De lange schaduw van de oorlog’.

 Mardi 7 novembre à  21 h 15 sur Canevas et sur vrtnu.be, débutera une série de 6 émissions qui donnent la parole aux enfants des collaborateurs flamands. Cette série a été lancée le 24 octobre 2017 pour la presse et le public au CegeSoma. On estime à environ 300.000 le nombre d'enfants de Belges soupçonnés ou accusés après la Seconde Guerre mondiale de collaboration avec l'Allemagne nazie. 14 témoins y décrivent, sans tabous mais avec beaucoup d'émotion, comment le choix de leurs parents a pu influencer et façonner leurs propres vies.
Lire la suite...

Papy était-il un Nazi? Les premières réactions après la parution de l'ouvrage

 La présentation de l'ouvrage 'Papy était-il un Nazi' le 13 septembre 2017 dans la salle de conférence du CegeSoma a suscité un grand intérêt tant de la part du public que de la presse. Salle de conférence dont les murs ont paru bien étroits pour accueillir un public très nombreux. Lire la suite...

NOUVELLE PUBLICATION – Un guide clair et accessible des sources pour l’étude de la répression

 À ce jour, pour un profane, trouver son chemin à travers les archives de la répression n'est pas une sinécure. Ce 13 septembre sortira de presse à l'initiative de l'UGent, de l'ULB, des Archives de l'État et du CegeSoma, un guide qui inventorie les archives utiles à l'étude de la répression de la collaboration, détaille toutes les informations qu'elles renferment et explique comment les utiliser au mieux. Ce guide sera présenté à la presse, le jour même, au CegeSoma, en présence de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique, Zuhal Demir.

Violence In 20th-Century European History - Conférence européenne À REVOIR EN LIGNE

 Du 6 au 8 avril s'est tenue au Palais des Académies à Bruxelles, la huitième conférence du réseau European Remembrance and Solidarity. Cette conférence, co-organisée par le CegeSoma, avait pour thème général la 'violence'. La quasi-totalité de la conférence est désormais accessible en ligne.  

NOUVELLE PUBLICATION sur les Droits de l’Homme entre 1914 et 1940

 En mai 2017 est sorti de presse l'ouvrage de Laurence Petrone 'Democratie in Crisis. Een anatomie van de buitengerechtelijke vrijheidsberoving in West-Europa (1914-1940)', fruit d'une recherche menée au CegeSoma entre 2011 et 2015. Dans une perspective comparative, l'historienne analyse comment les états belge, français et néerlandais, confrontés aux pressions de la crise et de la guerre, en sont arrivés à prendre des mesures répressives et non-démocratiques.

CONFÉRENCES - Public and Applied History on the Battlefield of Europe

 En novembre 2016 a eu lieu la réunion de lancement du réseau Jean Monnet 'Applied Contemporary European History'. Celui-ci s'est assigné pour objectif d'aborder des problématiques difficiles ou controversés de l'histoire européenne telles les guerres ou les expériences de violence. L'objectif est de contribuer à la mise en œuvre d'une histoire européenne partagée. Des conférences seront organisées au cours de la période 2017-2019. La première d'entre elles se tiendra à Iéna du 7 au 9 novembre prochain. Plus d'infos.


    1   2   3