Projets clôturés

Par le passé, d'autres projets ont été menés à bien. Au cours de ces dernières années, trois d'entre eux ont débouché sur quatre thèses de doctorat soutenues avec fruit. Il s'agit en l'occurrence du projet sur les services de renseignements en Belgique, 1940-1945, de “Violence, criminalité et guerre” et du projet sur le diamant. D'autres encore ont donné lieu à publications et/ou à la rédaction d'importants rapports de recherche: citons l'étude sur le Haut Commissariat à la Sécurité de l'État, le projet sur l'administration belge ou encore celui sur les actualités filmées.

 

Magistrature belge et résistance: des choix cornéliens durant la Seconde Guerre mondiale

 Il y a quelques jours, Jan Julia Zurné, chercheuse au CegeSoma, soutenait sa thèse à l'Université de Gand. Derrière le titre 'Un problème de conscience particulièrement angoissant'. La magistrature belge face à la violence commise par des groupes de résistants à l'encontre de collaborateurs, 1940-1950, elle analyse l'attitude des magistrats belges durant la Seconde Guerre mondiale face aux attentes ou aux exigences de l'occupant dans la lutte contre les activités de la résistance. Quelles ont été conséquences de leur attitude tant pour eux-mêmes que pour les mouvements de résistance ?.
Lire la suite...

Colloque international – Minorities in/at War - 9 & 10 mars 2017

Les 9 et 10 mars 2017, le Musée Juif de Belgique organise en partenariat avec le CegeSoma, un colloque international intitulé “Minorities in/at War”. Il se tiendra à la Bibliothèque royale. Il y sera question des violences perpétrées envers les minorités, ainsi que de leur protection légale, durant la période de 1912 à 1923. Présentations d'historiens venus d'Europe, d'Amérique du Nord et du Proche-Orient, et discussions rythmeront ces deux journées d'étude. Une place de choix sera donnée aux résonances contemporaines de ces questions.

Inscriptions et infos ici.
Lire la suite...

Journée d’étude - Journaux intimes et vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale

 Le 31 mars 2017 prochain se tiendra au CegeSoma (salle de conférence) un workshop consacré à l'utilisation des journaux intimes dans l'étude de la vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale. Ce workshop s'inscrit dans le cadre d'une recherche actuellement en cours à la VUB (promoteur: Hans Vandevoorde), financée par le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek.
Lire la suite...

Appel à candidature

 Une bourse de recherche EHRI au CegeSoma (délai: 31 mars 2017)

Le projet EHRI (European Holocaust Research Infrastructure), dont est partenaire le CegeSoma, a pour objectif de soutenir et stimuler la recherche sur la Shoah. EHRI offre des bourses pour des séjours de recherche à l'international dans une quinzaine d'institutions scientifiques, parmi lesquelles, le CegeSoma. Vous souhaitez poser votre candidature ? Rendez-vous sur le tout nouveau site spécialement destiné aux chercheurs candidats. Délai: 31 mars 2017.

 

Journée d’étude – “Inside the User’s Mind”

 

Le 22 février 2017, le CegeSoma organise avec les partenaires du projet MADDLAIN une journée d'étude centrée sur les pratiques et besoins numériques des utilisateurs dans les centres d'archives et bibliothèques.

Que vous soyez chercheur amateur ou professionnel, chargé des politiques numériques dans une institution patrimoniale, archiviste ou conservateur de collections, ne ratez pas cette journée entièrement consacrée au public !
Lire la suite...

Villes en guerre, 1914-1918

  La Wallonie et Bruxelles, retour sur images Les auteurs des ouvrages La Wallonie dans la Grande Guerre et Bruxelles ville occupée font le pari de raconter le vécu des Wallons et des Bruxellois au cours de la Première Guerre mondiale à travers l'image. Ils explorent comment la photo, la carte postale ou encore la presse illustrée ont traduit les enjeux majeurs de cette période troublée.

Les livres sont en vente au CegeSoma au prix de 20 € chacun. Lire la suite...

Les jeunes historiens ont du talent ! Une 11e édition aux accents multiples

 Le 14 octobre 2016, le CegeSoma donnera  à nouveau la parole aux jeunes historiens de talent. Sont cette fois conviés les diplômés de 2015, auteurs de mémoires portant sur les deux guerres mondiales et leurs prolongements. Plusieurs temps forts rythmeront la journée: une série de débats encadrés par des spécialistes des questions traitées; un focus sur une sélection de fonds d'archives prometteurs de recherches fructueuses et enfin, une analyse des sujets des mémoires d'histoire contemporaine présentés en Belgique ces dix dernières années.
Lire la suite...

La Première Guerre mondiale en 2018, et après ?

Que pouvons-nous encore réaliser les deux prochaines années autour de la Première Guerre mondiale ? Y a-t-il de nouveaux thèmes que nous pouvons aborder ? Et surtout: quid après 2018 ? Comment nous assurer que tout cet enthousiasme perdure après 2018 ?
Lire la suite...

    1   2   3   4