Archives

Les archives du Cegesoma consistent en 1356 mètres courants d'archives papier, 165 fichiers et 4675 microfilms et portent sur la période 1914-2000. Ces documents proviennent de particuliers, d'organisations privées, d'organismes et d'individus impliqués dans la collaboration, de résistants et d'organisations de résistance, ou d'institutions officielles et de services ayant fonctionné entre 1939 et 1946 (ces dernières mises en dépôt sur base d'un accord de gestion avec les Archives Générales du Royaume). Le Centre dispose également de microfilms et de photocopies d'archives relatifs à la Belgique issus de dépôts étrangers.

Certaines archives sont déjà disponibles de façon digitale. Cliquez ici pour les consulter.

 

La collection a un ordonnancement archivistique. Elle est en effet divisée en 17 groupes qui correspondent à autant de producteurs d'archives.

 

Archives et documents des autorités alliées se trouvant en Belgique et responsables pour la Belgique pendant la libération et l'immédiat après guerre et des armées alliées

Archives et documents d'institutions et organisations officielles (à l'exclusion des institutions qui fonctionnaient à Londres entre 1940 et 1944)
    
Archives et documents de partis, mouvements et groupes politiques
    
Organisations d'utilité publique, organisations privées et organisations patriotiques
    
Archives et documents émanant de syndicats belges, y compris ceux liés à la clandestinité et à la Collaboration
    
Archives et documents de l'Armée belge (à l'exclusion de la Grande-Bretagne)
    
Archives et documents de et concernant les mouvements de jeunesse
    
Archives et documents de formations de collaboration militaire 
 
Archives et documents de et concernant les prisonniers de guerre
 
Archives et documents de et concernant les institutions belges et les Belges en Grande-Bretagne et en France
    
Archives et documents du gouvernement militaire allemand, d'institutions allemandes civiles et concernant la Wehrmacht
    
Archives et documents en provenance de et concernant les organisations belges de Résistance 
    
Archives et documents de et concernant les services de renseignement et d'action
    
Archives et documents de et concernant entreprises et institutions financières belges, principalement sous l'Occupation
    
Collections de documents, fonds de recherche et enquêtes
    
Séries et documents d'archives étrangers concernant la Belgique, des pays étrangers (à l'exception de l'Allemagne) et archives d' organisations et tribunaux internationaux
    
Archives personnelles

Ces documents ouvrent la voie à des thèmes de recherche extrêmement variés. Au sujet de la Deuxième Guerre mondiale, il est ainsi possible d'approcher la politique d'occupation allemande, la résistance, la collaboration, l'attitude des autorités belges, la persécution des juifs, le gouvernement de Londres… En ce qui concerne la période d'après-guerre, les possibilités sont là aussi multiples. En effet, les archives traitent non seulement de la libération, de la répression, de la politique d'après-guerre, du retour d'Allemagne, du traitement de la guerre dans les médias, mais également de questions d'ordre socio-politique comme l'extrême-droite, les droits de l'Homme, les mouvements pacifistes et la problématique de la décolonisation et du Tiers-Monde.

 

Trois types d'ensembles archivistiques ont un statut particulier.
Plusieurs fonds documentaires sont composés autour de thèmes précis, le plus souvent dans la perspective d'une recherche particulière. C'est le cas des enquêtes 'Clergé pendant la Seconde Guerre mondiale' ou 'Travail obligatoire', ainsi que des documents rassemblés pour la réalisation d'émissions de la RTBF et de la VRT au sujet de la Deuxième Guerre mondiale.

 

Les microfilms d'archives étrangères n'ont pas de formateurs d'archives belges mais étrangers et concernent la Belgique. Comme exemple, on peut citer les “German Records Microfilmed at Alexandria”, des documents sur la Belgique après 1945 microfilmés aux USA.

 

Plus de 2.700 journaux personnels et manuscrits apportent pour leur part des témoignages de personnalités ou d'anonymes au sujet de la Seconde Guerre mondiale (exode, campagne des 18 jours, prisonniers de guerre, vie quotidienne, collaboration, résistance, déportation et libération), mais aussi de la Première Guerre mondiale, de la (dé)colonisation, etc.

 

Le catalogue Pallas inventorie l'ensemble des archives au niveau des fonds documentaires. Le visiteur peut explorer pièce par pièce les fonds les plus importants du Centre.

 

Rayonnage d'archives

 

 

Pour tout don ou tout dépôt de documents, pour toute suggestion ou demande d'information, vous pouvez vous adresser à: Fabrice Maerten