Images et Sons Le secteur “Images et Sons” gère et valorise des collections de photographies, d'affiches, d'archives sonores, d'interviews et de documents audiovisuels.

 

Consulter la banque d'images en ligne

photothèqueaffichesvidéothèquearchives sonoresinterviews

 

La photothèque 
Garçonnets membres des 'Fils de la louve'
Garçonnets membres des 'Fils de la louve'. Italie fasciste, 1938.

L'essentiel de nos photos provient de l'agence de presse Sipho, active en Belgique entre 1930 et 1944 et dont le directeur a été jugé en 1946 pour faits de collaboration avec l'occupant allemand. Suite à cette condamnation, ces photos ont été confisquées et confiées en 1970 au Centre de recherche et d'études historiques de la Seconde Guerre mondiale (CREHSGM).

 

Cette importante collection (300.000 pièces) qui concerne à la fois la Belgique et l'étranger a progressivement été enrichie par de nouvelles acquisitions, telles que les photos d'Otto Kropf (sur la vie quotidienne en Belgique occupée), de Raphaël Algoet (sur la libération des camps en 1945), d'André Cauvin (notamment sur le Congo) et des images provenant de divers fonds privés concernant principalement la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale, ainsi que la colonisation belge et les années cinquante. 

 

Enfants italiens lors de la 2e Guerre mondiale
Enfants italiens lors du dernier conflit mondial.
Cette collection fait l'objet depuis 1998 d'une digitalisation systématique. À l'heure actuelle, plus de 300.000 photos ont déjà été inventoriées et scannées, et peuvent être consultées via le catalogue en ligne.

 

Tarifs des reproductions de photos

 

Formulaire de commande

 

 

Les affiches Affiche "Landarbeid is gezond"

Depuis sa création en 1969, le CEGESOMA s'est constitué une importante collection d'affiches. Un grand nombre d'entre elles concernent la période de la Seconde Guerre mondiale. On y retrouve à la fois des placards émanant de l'administration belge et des documents représentatifs des propagandes tant allemandes qu'alliées (Grande-Bretagne et Canada). Mais d'autres thèmes se détachent également de ce riche ensemble: la propagande communiste, le cinéma, la propagande coloniale, les années trente, le rexisme, le pacifisme, la guerre froide ou encore la construction européenne. Y figure entre autres une partie de la collection du célèbre graphiste Wilchar datant des années trente et quarante. Le nombre total d'affiches de notre collection s'élève aujourd'hui à quelque 3.000 documents. Celles-ci sont introduites et scannées progressivement dans notre banque d'images Pallas

 

Cinq affiches représentatives de nos collections ont par ailleurs été reproduites sous forme de cartes postales en couleurs; elles sont disponibles au prix de 0,50 € par carte ou 2 € pour la série complète des cinq cartes.

 

Consulter les affiches

 

La vidéothèque

La vidéothèque du CEGESOMA compte environ 600 bandes vidéo. Elles proviennent principalement des documentaires de la VRT et de la RTBF sur la Seconde Guerre mondiale (les émissions de Maurice De Wilde sur l'avant-guerre et l'occupation, les séries sur la résistance et la vie quotidienne, la série Jours de guerre, etc...).

Dans une volonté d'ouverture, cette collection élargit progressivement ses thématiques et comprend notamment l'ensemble des numéros de la série "Inédits" de la RTBF. Elle s'enrichit également de nombreux DVD. 

 

Consulter les vidéos

 

Les archives sonores

Cette collection se compose de 4.500 disques (78 tours) provenant de Zender-Brussel et de Radio-Bruxelles qui contrôlaient l'antenne durant l'occupation, ainsi que de la radio belge de Londres et de New York. Le CEGESOMA en conserve à la fois les originaux et une copie sur cassettes (réalisée en collaboration avec la VRT). À partir de ce matériel enregistré, deux documents sonores ont été produits en collaboration avec la VRT et le Crédit communal: België beeft en... buigt (sur la Belgique de l'avant-guerre) et België bezet en bevrijd (sur la Belgique de l'occupation et de la libération).

 

Consulter les archives sonores

 

Les interviews

William Ugeux, chef du réseau Zéro
William Ugeux (1909-1997), grande figure de la Résistance belge, chef du réseau Zéro, a été interviewé à plusieurs reprises par des chercheurs du Cegesoma.
Le CEGESOMA gère une collection aussi imposante que variée d'interviews réalisées depuis le début des années 1970. Elle comprend:

- 1.800 enregistrements réalisés par des chercheurs du Centre avec des anciens résistants, des anciens collaborateurs et d'autres témoins de la Seconde Guerre mondiale (entièrement numérisés).

- 700 interviews réalisées par des journalistes de la RTBF (pour les émissions Jours de guerre).

- les interviews réalisées par Maurice De Wilde (VRT) dans le cadre de ses émissions sur la collaboration, la répression et la résistance.

- 1.200 entretiens sur la vie quotidienne en Belgique durant l'occupation, enregistrés entre 1984 et 1998 dans le cadre d'une enquête menée par le professeur Jacques Lory, de l'UCL. 

 

Consulter les interviews réalisées par des chercheurs du Cegesoma

 

Nous encourageons les étudiants et chercheurs qui réalisent des interviews dans le cadre de leurs recherches à venir les déposer au CEGESOMA afin qu'elles puissent être conservées dans de bonnes conditions et servir pour des recherches futures. Si vous souhaitez connaître toutes les conditions de ce type de dépôt, veuillez prendre contact avec Florence Gillet.

 

 

Pour tout don ou dépôt, suggestion ou demande, vous pouvez vous adresser à : Florence Gillet