Nouveaux critères pour les chercheurs associés du CegeSoma

 La recherche consacrée à l'histoire des conflits mondiaux n'est pas l'apanage exclusif des historiens professionnels. Des chercheurs qui ne sont pas liés à des universités ou qui sont actifs dans d'autres disciplines que l'histoire sont également souvent les auteurs de contributions fondamentales.  Le CegeSoma les a d'ailleurs depuis longtemps impliqués au sein de ses travaux, d'abord en tant que correspondants, puis comme chercheurs associés. Pour davantage les intégrer dans les activités académiques du CegeSoma, nous avons récemment adapté le statut des chercheurs associés. 

Lire la suite...

Une journée d'échanges destinée aux chercheurs associés

 Le 23 mai dernier, nous avons invité les chercheurs associés au CegeSoma. Au cours de cette journée, la plupart des désormais quinze chercheurs ont présenté leur projet au personnel scientifique. Les thèmes furent aussi fascinants que variés : la mémoire familiale et la collaboration (les deux concernant la Seconde Guerre mondiale), la vie d'Hugo Claus, les brigadistes de la Guerre d'Espagne venus de Belgique… En général, la Seconde Guerre mondiale reste le thème dominant de ces recherches. Lire la suite...

Les chercheurs associés du CegeSoma

Depuis longtemps, la recherche sur l'histoire des conflits du 20e siècle n'est plus l'apanage exclusif des historiens affiliés à une université ou à une institution scientifique. En effet, de nombreux chercheurs issus d'autres disciplines, ou des chercheurs n'étant pas (ou plus) affiliés à une université ou à des institutions scientifiques, mènent des recherches variées et souvent de grande qualité. Le statut de chercheur associé (vous trouverez les critères ici) permet d'effectuer ces recherches au sein du CegeSoma.

Personne de contact : dirk.luyten@arch.be
 

 

  Lire la suite...