Banque d'images

Pour effectuer une recherche:

  1. Rendez-vous sur la page d'accueil du catalogue. Vous pouvez y introduire un mot ou un groupe de mots en rapport avec la thématique qui vous intéresse, et cocher “Photothèque” dans la colonne de droite. Ensuite, cliquez sur “rechercher”.

  2. Apparaît alors une liste de descriptions qui répondent à votre requête. Vous pouvez cliquer sur l'une de ces descriptions qui correspondent soit à une image soit à un groupe d'images. Si la photo n'apparaît pas immédiatement, il suffit de cliquer sur le petit œil en haut de l'écran. Pour agrandir la photo, vous double-cliquez sur l'image qui vous intéresse.

Trois remarques importantes concernant la consultation de notre banque d'images:

  1. Afin d'être rendus accessibles au public, les clichés de notre collection photographique ne sont pas seulement inventoriés et scannés, ils sont également accompagnés d'une légende. Afin de respecter une certaine cohérence dans l'introduction des légendes, nous avons opté pour une règle simple: nous respectons la légende originale qui constitue selon nous un matériel archivistique à part entière, c'est-à-dire que nous reproduisons exactement le texte se trouvant au dos de la photo. Il est important d'en tenir compte car dans le cas de photos de propagande (qui représentent tout de même une grande partie de notre collection), les légendes sont souvent orientées, voire inexactes. De même, lorsqu'il s'agit de fonds de particuliers, nous reprenons les renseignements qui nous sont fournis par le donateur.

  2. Etant donné l'évolution des règles imposées en matière de copyright, le CEGESOMA entreprend actuellement un travail de mise en conformité de ses collections. Cela signifie que certaines photos sont progressivement rendues inaccessibles via notre site Web mais qu'elles ne sont pas pour autant retirées de notre banque d'images. En effet, si nous ne pouvons plus les diffuser largement via internet, ni en assurer la reproduction, elles conservent néanmoins un aspect documentaire indéniable. Elles restent donc consultables au CEGESOMA sur rendez-vous (contacter Florence Gillet ou Isabelle Sampieri) à des fins de recherche. Concrètement, il est donc possible qu'une description vous indique qu'un fonds photographique contient 25 clichés alors que seuls 10 d'entre eux sont visibles sur notre site web. Il est possible également qu'une description d'un fonds photographique ne vous donne accès à aucune image. Il ne s'agit pas nécessairement d'un problème technique mais bien d'un fonds rendu inaccessible pour des raisons de droits d'auteur.

    En outre, vu l'ampleur de la tâche, certaines photographies restent accessibles via Internet alors qu'elles devraient être retirées à terme. En attendant la finalisation du travail de mise en conformité de nos collections, nous nous octroyons donc le droit de refuser la copie de certaines photos. La réponse vous sera donnée après réception de votre bon de commande. Nous nous excusons d'avance pour les désagréments que cette nouvelle réglementation pourrait vous causer. Sachez néanmoins qu'elle est appliquée dans l'intérêt de tous et dans le respect de la législation.

  3. Vu le nombre de commandes impayées en provenance de l'étranger et la difficulté pour nous de poursuivre les contrevenants, nous avons pris la décision de n'envoyer les photos commandées hors de Belgique qu'une fois le payement réceptionné. Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension.