Revue Belge d'Histoire contemporaine - 2016, n° 2

 Country and Army in the Making. The Belgian Military in the Long Nineteenth Century

Que signifie écrire l'histoire militaire ? Et pourquoi faire un tel effort, spécialement dans le cadre d'un Etat neutre à la puissance militaire marginale comme la Belgique ? Deux jeunes historiennes, Nel de Mûelenaere et Josephine Hoegaerts, rédactrices invitées de ce nouveau numéro, démontrent combien ce champ de l'histoire est un champ d'étude florissant, au large spectre, et dans lequel de plus en plus de méthodes innovantes et interdisciplinaires sont mises en œuvre.
Lire la suite...

Revue Belge d'Histoire Contemporaine - 2016, n° 1

Ce  numéro thématique est consacré à la marginalité et la 'subalternity' dans l'histoire contemporaine de la Belgique. Les rédactrices en chef invitées, Magaly Rodriguez et Amandine Lauro, ont sélectionné quatre articles qui rompent avec les catégorisations classiques s'inscrivant dans le traditionnel triangle 'ethnicité – classe – genre'; articles qui sont susceptibles de contribuer à lancer un nouveau débat sur la société belge et sur la mise en œuvre de sa logique propre en termes d'exclusion/inclusion dans une perspective historique nationale.

  Lire la suite...

Revue Belge d'Histoire Contemporaine - 2015, n° 4

  

Le quatrième numéro de 2015 de la Revue belge d'Histoire contemporaine vient de paraître. Ce numéro est totalement en anglais. Il contient les résumés de tous les doctorats récents, ainsi qu'un article de Stefan Huygebaert au sujet de l'identité nationale après la révolution de 1848, une contribution de Karel Van Nieuwenhuyse et Kaat Wils sur le rôle des représentations historiques dans l'éducation Flamande, ainsi qu'un article d'Isabelle Devos et Tina Van Rossem sur les estimations d'espérance de vie dans les villes belges entre 1846 et 1910.

  Lire la suite...

Revue Belge d’Histoire Contemporaine - 2014, n° 4

 Chaque année, le quatrième numéro de la RBHC est entièrement publié en langue anglaise. Notre objectif est de donner une plus grande visibilité internationale à l'histoire contemporaine de la Belgique.
Lire la suite...

Revue Belge d’Histoire Contemporaine - 2015, n°s 2-3

 

Au sommaire de ce numéro figurent sept articles portant sur divers aspects de l'histoire belge, du 19ème siècle à la fin du 20ème siècle. Ils abordent la politique migratoire, le Congo, le trotskysme, la résistance durant la Seconde Guerre mondiale, la question royale, l'évolution des pensions et la Flamenpolitik.

Lire la suite...

Revue Belge d'Histoire Contemporaine - 2015, n° 1

Au sommaire de la RBHC figurent quatre articles qui abordent plusieurs thèmes politiques, culturels et sociaux, du 19e  et 20e siècles.
Lire la suite...

Revue belge d'Histoire contemporaine - 2014, n°s 2-3

“1914-1918 : Une société sous tension” 

Un numéro thématique double de la RBHC est paru début octobre sous le titre “1914-1918 : Une société sous tension”. Dans la foulée des nombreuses publications à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, la RBHC se propose d'explorer des pistes peu balisées jusqu'à présent. Lire la suite...

Revue Belge d’Histoire Contemporaine - 2014, n° 1

 Le numéro du premier semestre de la Revue belge d'histoire contemporaine contient quatre contributions originales sur l'histoire du 20e siècle. Il offre au lecteur des analyses portant sur plusieurs lignes de fracture présentes dans l'histoire belge depuis les années 1930, ainsi qu'un petit détour diplomatique par la Hongrie.
Lire la suite...

    1   2