Activités scientifiques

Périodiquement, le Centre organise des colloques nationaux et internationaux, ainsi que des journées d'étude qui visent à donner la parole à des historiens confirmés ou non, mettre en valeur des recherches récentes portant parfois sur des sujets controversés et permettre la rencontre entre historiens des différentes universités belges et étrangères.

Pour vous tenir au courant, inscrivez-vous sur la liste de diffusion.

 

RECHERCHE - Présentation festive de dix années de recherches sur la Justice

 Le vendredi 22 septembre, les résultats finaux du Pôle d'Attraction Interuniversitaire (PAI) Justice & Society et Justice & Populations seront présentés lors d'un événement festif organisé au Palais des Académies de Bruxelles (uniquement sur invitation). Les organisateurs entendent à cette occasion présenter aux professionnels des mondes juridique, policier, journalistique, politique et scientifique, les résultats de dix années de recherche sur la justice belge. Le grand public a quant à lui déjà pu prendre le pouls de ces résultats à travers l'ouvrage Les mots de la Justice paru fin 2016.

  Lire la suite...

WORKSHOP ouvert - Scope and Limits of Reconciliation

 Le 29 mai 2017 prochain, le CegeSoma et le CECRI organisent un workshop ouvert consacré à la portée et aux limites de la réconciliation ('Scope and Limits of Reconciliation'). Pour débattre du sujet, la parole sera donnée à deux invités: Sandra M. Rios Oyola et Björn Krondorfer.
Lire la suite...

Le rôle des bourgmestres durant la Seconde Guerre mondiale

  Nouvelle publication et Congrès international

C'est en novembre 2016 qu'est paru en anglais chez Palgrave, le nouveau livre de notre collègue, Nico Wouters, Mayoral Collaboration under Nazi Occupation in Belgium, the Netherlands and France, 1938-46. L'auteur y explore et compare le rôle qu'ont joué, sous l'occupation nazie, les bourgmestres en Belgique, aux Pays-Bas et en France (Nord et Pas-de-Calais).
Lire la suite...