Ouvrages

En tant que centre d'expertise belge de l'histoire des conflits du 20e siècle , le CegeSoma publie régulièrement, seul ou en partenariat, des monographies et des instruments de recherche.

Vous souhaitez commander l'une ou l'autre de ces publications ? Envoyez un e-mail (cegesoma@cegesoma.be) ou téléphonez au numéro suivant : 00 32 2 556 92 11.

Retrouvez la liste complète des publications et leur prix ici.

Et découvrez nos publications les plus récentes en surfant sur les pages ci-dessous.

 

PROMOTION ! 

Achetez au prix de 10€ (au lieu de 18€) :

Les décombres de la guerre. Mémoires belges en conflit, 1945-2010 [Bruno Benvindo & Evert Peeters], Waterloo, Renaissance du livre, 2012, 16 x 24 cm, 269 p. Pour en savoir plus cliquez ici.

 

‘Grenzeloos verzet’, une étude de cas unique sur la résistance transfrontalière durant la Seconde Guerre mondiale.

 Le 16 octobre 2018, Paul De Jongh, chercheur associé du CegeSoma, viendra présenter son livre intitulé 'Grenzeloos verzet. Over spionerende monniken, ontsnappingslijnen en het Hannibalspiel, 1940-1943', Turnhout, Brepols, 2018, 344 p.

Mars 1943. La police secrète allemande encercle  l'abbaye du Val-Dieu et deux de ses moines sont arrêtés pour faits de résistance, H. Jacobs originaire d'Anvers et E. Muhren de Bergen op Zoom.

Peu de temps après, 80 arrestations vont suivre tant en Belgique qu'aux Pays-Bas. Lire la suite...

‘Kinderen van de repressie': présentation du livre et débat le 4 octobre

 À l'automne 2017, sortait  la série télévisée Canvas, série qui a fait couler beaucoup d'encre. Aujourd'hui paraît enfin le livre: "Kinderen van de repressie".

Le 4 octobre 2018 à 11 heures, ce livre sera présenté dans l'hémicycle du Parlement flamand. Après une introduction de Jan Peumans (président du Parlement flamand), l'éditeur Harold Polis entrera en débat avec l'auteur de l'ouvrage,  Koen Aerts, le professeur Bruno De Wever (UGent) et Nico Wouters (CegeSoma).

L'entrée est gratuite, mais l'inscription est obligatoire via boeken@polis.be. Lire la suite...

Publication des résultats de la conférence War and Fatherland

 Les 14 et 15 octobre 2015, le CegeSoma organisait, en collaboration avec toutes les universités belges, une conférence internationale 'War and Fatherland'. Près de trois ans plus tard, les résultats sont publiés sous la forme d'un ouvrage intitulé 'Nations, Identities and the First World War'.

Edité par Nico Wouters (CEGESOMA) et Laurence van Ypersele (Université Catholique de Louvain) l'ouvrage est composé de quinze chapitres et est  publié chez Bloomsbury.

  Lire la suite...

Du café liégeois au soldat inconnu. La Belgique et la Grande Guerre.

 Une plongée dans un passé ayant à jamais marqué notre histoire

 

À travers ce livre, l'objectif des auteurs est d'épingler un certain nombre d'événements, d'enjeux, mais aussi de traces laissées par le premier conflit mondial sur la société belge. Il ne s'agit pas d'être exhaustif, plusieurs volumes n'y suffiraient pas.

  Lire la suite...

Un maquis dans les cités. La Résistance à Watermael-Boitsfort, 1940-1945

 Surtout connu du grand public pour ses documentaires, André Dartevelle livre ici un ouvrage posthume poignant.

Il met en effet en œuvre tout son talent d'historien et de journaliste pour fournir un récit à la fois rigoureux et attachant de la Résistance dans cette commune bruxelloise située entre ville et campagne. Lire la suite...

L’Etat, l’histoire et la mémoire : nouvelle publication

 Nico Wouters (responsable du CegeSoma) et Berber Bevernage (UGent) viennent de co-éditer un ouvrage intitulé 'The Handbook of State-Sponsored History after 1945'.
Avec ses 45 chapitres et plus de 50 auteurs, c'est le premier ouvrage qui passe en revue de façon systématique le rôle joué par les États dans la construction de l'histoire et de la mémoire.
Lire la suite...

En territoire ennemi. Expériences d’occupation ; transferts, héritages (1914-1949)


 Si les périodes de commémorations offrent souvent des opportunités sur le plan éditorial, force est de constater que ces publications ne constituent pas nécessairement des renouveaux historiographiques.  Quant au phénomène d'occupation, force est de constater qu'il a déjà fait l'objet de nombreuses recherches. N'y aurait-il dès lors rien de neuf sous le soleil ? Lire la suite...

PUBLICATION-Nouvelle édition du guide des 'Sources pour l'étude de la Belgique contemporaine (19e-21e siècle)

 En septembre 2017 vient de paraître la nouvelle édition revue de l'ouvrage en deux volumes 'Sources pour l'étude de la Belgique contemporaine ( 19e - 21e siècle)', un outil indispensable pour tous ceux qui effectuent des recherches sur l'histoire de la Belgique contemporaine. Ce travail de titan est une fois de plus paru sous la direction de Patricia Van den Eeckhout et de Guy Vanthemsche et a été publié par la Commission royale d'Histoire. Lire la suite...

    1   2   3   4   5