À la découverte des arcanes du monde judiciaire

 

Aude Hendrick & Aude Musin (dir.) 

 

Les mots de la Justice


 

Avocat, assistant de justice, impartialité, internationalisation, marche blanche, médiation, transparence, normes, récidive, réinsertion…

 

C'est au fil de ces mots et de bien d'autres que cet ouvrage, réalisé par le Pôle d'attraction interuniversitaire (PAI) 'Justice and Populations', explore les arcanes du monde de la justice. Ces mots racontent les fondements et les principes qui sous-tendent cette institution, ses acteurs, les parcours et procédures qui la constituent, les actes qu'elle sanctionne, ses temps forts et ses réformes ainsi que ses multiples représentations.

 

La réalisation de ce livre a été guidée par le désir de faire découvrir au grand public les résultats de dix années de recherches sur le monde de la justice, dans des domaines aussi variés que l'histoire, la criminologie, la sociologie ou le droit.

 

En privilégiant un langage et une structure accessibles à tous, ce livre adopte une démarche citoyenne qui propose des éléments de réponse aux nombreuses questions nées de notre confrontation quotidienne à la justice. Un soin particulier a été accordé au choix des images destinées à mettre en lumière la diversité des acteurs et des lieux de justice en Belgique.

 

Les mots de la justice [Aude Hendrick & Aude Musin (dir.)], Mardaga, Bruxelles, 2017, 105 p.
L'ouvrage est en vente en librairie au prix de 25 €.

 

Plus d'infos: http://www.editionsmardaga.com/Les-mots-de-la-justice

 

Pour un aperçu de l'ensemble de nos publications, cliquez ici.

 

14 / 2 / 2017

  Retour