Belgium WWII : Une plateforme virtuelle sur la Belgique et ses habitants durant la Seconde Guerre mondiale

Depuis le 27 septembre dernier, la plateforme Belgium WWII est en ligne ! (www.belgiumWWII.be).


À une époque où l'information est loin de s'avérer toujours fiable sur la toile mais où le réflexe Internet est bien présent pour trouver des réponses rapidement, cette nouvelle plateforme se présente comme un outil interactif de référence pour tout qui veut disposer d'une information historique concise et de qualité à propos de divers thèmes relatifs à la Seconde Guerre mondiale en Belgique.

 


Financé par la Politique scientifique fédérale dans le cadre d'un projet BRAIN (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks), l'outil se décline en français et en néerlandais (et partiellement en allemand). Soucieux de privilégier une approche historique à destination d'un large public, le CegeSoma a choisi de faire de Belgium WWII un outil qui s'adresse à tous. La plateforme mobilise dès lors des formes variées de médiation et de transmission du savoir pour permettre au public, dans toute sa diversité (étudiants, enseignants, grand public, journalistes, historiens, …), d'appréhender le conflit.
Appelée à se développer au fur et à mesure, la plateforme propose actuellement deux thèmes qui font notamment l'objet de controverses et de mythes : la collaboration et la répression d'une part et la justice en temps de guerre d'autre part. Grâce à la participation  de nombreux chercheurs, ces thèmes sont abordés sous différents angles d'approches :


- Des destins de guerre :  en quoi la guerre a-t-elle bouleversé la vie de millions d'anonymes et de personnalités plus connues ? Cette rubrique permet d'évoquer le vécu de tout un chacun. Des photos, des lettres et des sources audiovisuelles donnent vie à ces itinéraires. Grâce à cette approche individualisée, il est possible de se plonger au cœur de l'histoire, au cœur de ce qui a fait le quotidien de la Belgique occupée.

 

- Cinq questions essentielles. Pour chaque thème, des questions directes vous permettent d'entrer au cœur du sujet.Qui étaient les collaborateurs ? Pourquoi ont-ils fait le choix d'aider les Allemands ? Quel est le rôle de la justice dans une société occupée ? Découvrez les réponses à toutes vos questions sur la collaboration et la justice durant la Seconde Guerre mondiale en Belgique.

 

- Des expositions virtuelles : Plongez au cœur de la Belgique occupée grâce aux expositions virtuelles. Ces parcours numériques ponctués de photos, de pièces d'archives, de vidéos et de textes explicatifs explorent certains thèmes de manière plus approfondie. Découvrez l'histoire du centre d'internement de Verviers, apprenez-en plus sur les artistes belges qui ont exposé en Allemagne ou suivez certaines affaires judicaires du temps de guerre.

 

- Une Encyclopédie virtuelle : au cœur de Belgium WWII, cette encyclopédie contient des contributions écrites par des historiens spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. Ces contributions permettent d'approfondir ses connaissances sur le passé de la Belgique en guerre et à mieux comprendre les nombreux concepts abordés. Elles sont accompagnées de documents d'archives, d'interviews avec les auteurs, de photos, de graphiques, de schémas, d'orientations bibliographiques et de liens vers d'autres sites.

 

Ce projet associent des chercheurs de l'ensemble des universités et issus des différentes communautés.
De nouvelles thématiques telles la résistance, la vie quotidienne en temps de guerre, les persécutions, etc. vont être développées prochainement. Des parcours pédagogiques à l'usage des enseignants seront également bientôt disponibles.


Réalisation : Margot Brulard et Tamar Cachet
Coordination : Chantal Kesteloot
Comité d'accompagnement : Sébastien Dubois (Archives de l'Etat), Bruno De Wever (UGent), Koen Aerts (UGent), Xavier Rousseaux (UCL), Jonas Campion (UCL) et Christoph Brull (ULg).

 

Découvrez un clip de présentation du site 

 

Belgium WWII