PDF Version imprimable Suggérer par mail
Les recherches en cours au CEGESOMA

La recherche menée au Cegesoma s'appuie sur deux piliers : les travaux menés par les chercheurs permanents du Centre et les projets de recherche à durée déterminée financés par des ressources extérieures, provenant pour la plupart du SPP Politique scientifique fédérale (voir Équipe scientifique). Ces travaux et projets concernent l'histoire du XXe siècle et le plus souvent les deux guerres mondiales en particulier.

 

À l'heure actuelle, les projets en cours sont les suivants :


- Deux projets BRAIN (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks, Politique scientifique fédérale) portant sur la Première Guerre mondiale. Le premier, mené par Karla Vanraepenbusch, répertorie et analyse l'ensemble des traces mémorielles de la Grande Guerre dans le paysage urbain des villes d'Anvers et de Liège. Le second, mené par Florent Verfaillie, étudie l'impact social de la guerre à l'égard des résistants et collaborateurs de 14-18. Pour plus d'infos contactez Karla Vanraepenbusch ou Florent Verfaillie.


- PAI "Justice et Populations" (projets "Impact de la Grande Guerre sur le fonctionnement de la justice en Belgique" ; "Les relations entre la magistrature et la police, et la Résistance en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale" ; Les meurtres commis à la Libération dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles (1944-1945) et "La justice belge pendant et après la Seconde Guerre mondiale (encyclopédie virtuelle Belvirmus)").

Pour plus d'infos contactez Dirk Luyten.


- European Holocaust Research Infrastructure (EHRI). EHRI a pour objectif de soutenir la recherche sur la Shoah via le développement d'un portail en ligne rassemblant toutes les sources dispersées ayant trait à la Shoah. Pour plus d'infos contactez Charlotte Hauwaert.

 

- Le Projet MADDLAIN vise à étudier les pratiques et besoins des utilisateurs en matière d'accès à l'information numérique. Le projet est divisé en trois parties : une enquête générale axée sur le grand public, un focus sur les chercheurs et leurs besoins en matière d'environnements de recherche virtuels et une étude spécifique sur les étudiants et leurs besoins en e-learning. Pour plus d'infos contactez Jill Hungenaert.

 

- Le Projet ADOCHS (Auditing Digitalization Outputs in the Cultural Heritage Sector) est consacré à l'amélioration du processus de contrôle de qualité des collections patrimoniales numérisées. Le projet se focalise sur deux aspects : la qualité de l'image d'un côté et celle des métadonnées de l'autre. Les études de cas du projet sont issues des collections de la KBR et du CegeSoma. Pour plus d'infos contactez Anne Chardonnens.

 

- Le Projet UGESCO (Upscaling the Geo-temporal Enrichment, exploration and exploitation of Scientific Collections) est consacré à l'amélioration de la qualité des métadonnées spatio-temporelles des collections « Images & Sons » numérisées. Pluridisciplinaire, ce projet est coordonné par le département ELIS (informatique) de l'Université de Gand et rassemble le CegeSoma, le département STIC de l'ULB, la Faculté des Lettres de la KULeuven et le Département de géographie de l'UGent. Pour plus d'infos contactez Mathieu Roeges.



TRANSMEMO - Nouvelle recherche autour de la mémoire de la collaboration et de la résistance de la Seconde Guerre mondiale

 En septembre 2017 débutera le nouveau projet de recherche TRANSMEMO, fruit d'un partenariat entre le CegeSoma (Nico Wouters),  l'UGent (Bruno De Wever & Koen Aerts) et l'UCL (Olivier Luminet & Valérie Rosoux). Dans le cadre de ce projet, le CegeSoma engage un chercheur pour une durée de deux ans (échéance de remise des candidatures: 2 juin 2017 – téléchargez ici l'offre complète).
Lire la suite...

ARCHIVES – Projet UGESCO: Des métadonnées spatio-temporelles de qualité pour les collections numérisées

 Le projet UGESCO a débuté le 1er avril dernier. Il s'agit d'un projet de deux ans coordonné par le département ELIS de l'Université de Gand, avec la participation du CegeSoma (DO4-Archives de l'Etat), du département STIC de l'ULB, de la Faculté des Lettres de la KULeuven et du département de géographie de l'Université de Gand.
Lire la suite...

MADDLAIN - Retour en mots et en images sur la journée d'études 'Inside the User's Mind'

 Ce 22 février 2017 au cœur de Bruxelles, à la Bibliothèque royale de Belgique, c'est salle comble. Ils sont près de 200 - chercheurs amateurs ou professionnels, chargés des politiques numériques dans une institution patrimoniale, archivistes ou conservateurs de collections – à être venus pour prendre le pouls des résultats de la recherche MADDLAIN, menée pendant deux ans par le CegeSoma (DO4 – Archives de l'État), les Archives de l'État et la Bibliothèque royale. L'objectif ? Mieux connaître les pratiques et les besoins numériques de leurs différents publics en vue de développer de nouvelles stratégies.
Lire la suite...

PAI "Justice et Populations" - “Les meurtres de la Libération et la justice belge: le cas de Bruxelles”

 Une violence multiforme envers les collaborateursDans toute l'Europe, après la Libération en 1944-1945, gouvernements et citoyens règlent leurs comptes avec des collaborateurs. Cela se fait par la voie juridique et institutionnelle par le biais des tribunaux, mais aussi de façon plus spontanée et violente, à l'initiative de groupes de résistants ou de citoyens. En Belgique aussi, des collaborateurs avérés ou présumés sont arrêtés, molestés et, dans certains cas, assassinés. Parallèlement on assiste également à une violence plus symbolique qui se traduit notamment par la destruction de biens et le placardage de slogans sur des habitations. La violence de rue est une réaction aux longues années d'occupation mais, de nos jours et dans certains cas à l'époque même, elle est considérée comme injustifiée (et illégale).
Lire la suite...

ADOCHS - Pour un meilleur contrôle de la qualité des collections numérisées

 Ce 1er novembre 2016, le CegeSoma lance, aux côtés de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), de la VUB et de l'ULB, le projet ADOCHS (Auditing Digitalization Outputs in the Cultural Heritage Sector) entièrement consacré à l'amélioration du processus de contrôle de qualité des collections patrimoniales numérisées. Il s'agira pour l'équipe de développer, à partir de sources écrites et iconographiques, des outils méthodologiques et techniques afin de garantir un contrôle tant de la qualité des aspects techniques que des métadonnées. C'est Anne Chardonnens qui porte ce projet au CegeSoma. Pour plus d'infos, visitez le site web : http://adochs.be/ Lire la suite...

EHRI - Des bourses de séjour pour des recherches sur la Shoah

 Le projet European Holocaust Research Infrastructure, dont le CegeSoma est l'un des partenaires, offre des bourses permettant d'effectuer des séjours de recherche allant de quatre à douze semaines dans une quinzaine d'institutions scientifiques situées essentiellement en Europe, mais aussi en Israël et aux États-Unis. Le CegeSoma figure parmi ces structures d'accueil. De plus amples informations sur les bourses, les critères de sélection, les procédures de demande et d'attribution, ainsi que sur les échéances sont disponibles via ce lien.

 

BRAIN – Deux projets de recherche sur la Première Guerre mondiale

 L'impact social de la guerre sur les résistants et les collaborateurs & Les traces mémorielles de 14-18  Liège et Anvers

C'est dans le cadre des projets BRAIN (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks, Politique scientifique fédérale) que Karla Vanraepenbusch et Florent Verfaillie mènent au CegeSoma, depuis mars 2014, une thèse de doctorat portant sur la Première Guerre mondiale. À travers ces projets, le CegeSoma occupe une place essentielle dans les nouvelles recherches fondamentales mises en œuvre en Belgique autour de 1914-1918.

  Lire la suite...