PDF Version imprimable Suggérer par mail

Nouvel appel aux familles dans le cadre du projet Transmemo

Le projet Transmemo est un projet de recherche fédéral et interdisciplinaire sur la mémoire familiale de la résistance et de la collaboration en Belgique durant la Seconde Guerre.

Le CegeSoma y travaille en partenariat avec une équipe d'historiens de l'UGent et une équipe de psychologues sociaux et cognitivistes de l'UCL. Le projet a commencé en octobre 2017.

Des dizaines de familles néerlandophones et francophones ont déjà été interviewées dans ce cadre.


Départ des premiers travailleurs volontaires pour l’Allemagne, 1940 (photo Sipho). CegeSoma n°4791.
Départ des premiers travailleurs volontaires pour l'Allemagne, 1940 (photo Sipho). CegeSoma n°4791.
Un an après le début de notre recherche, nous continuons à chercher des familles francophones dont l'un des membres a été accusé de collaboration à la sortie de la guerre.

Les raisons qui ont motivé cette accusation peuvent être de nature diverse : propagande, engagement sur le front de l'Est, motifs économiques, volontariat dans la Croix-Rouge allemande, etc.

Nous tentons avant tout de comprendre ce qu'ont vécu les familles et la façon dont elles en parlent à l'heure actuelle. Il n'est pas nécessaire de connaître tous les détails de cette page de l'histoire familiale, mais simplement d'accepter de partager sa mémoire ou son rapport au sujet.

Nous cherchons des participants de toutes les générations, même de celles qui n'ont pas connu leurs arrière-grands-parents. Il faut avoir au moins 16 ans. La participation est entièrement anonyme et encadrée par une convention entre les participants et les institutions partenaires.


Si vous pensez pouvoir nous aider, ou si vous souhaitez simplement plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter aux adresses suivantes :


- Florence Rasmont (historienne, CegeSoma) : florence.rasmont@arch.be
- Aline Cordonnier (psychologue cognitiviste, UCL) : aline.cordonnier@uclouvain.be
- Pierre Bouchat (psychologue social, UCL) :  pierre.bouchat@ulb.ac.be
 

  Retour